Réparation et protection du béton

Quand appliquer une réparation de béton apparent ? Réparation cosmétique

En savoir plus sur le réparateur de béton à visage découvert, sur le blog de Propamsa.

Qu’est-ce que le béton apparent ?

L’utilisation du béton apparent est de plus en plus répandue. En effet, on le retrouve aussi bien dans les structures intérieures qu’extérieures, dans les sols, les plafonds, les murs, les escaliers et les piliers… Il s’agit d’une ressource très répandue dans la construction d’aujourd’hui et les finitions qui l’utilisent sont déjà devenues une tendance bien établie pour de nombreux architectes, designers et décorateurs d’intérieur.

Avantages du béton apparent

Ses avantages sont incontestablement innombrables, qu’il s’agisse de ses applications décoratives, de sa durabilité, de sa dureté ou des multiples possibilités et de la polyvalence qu’offre sa mise en œuvre. Sa texture, sa couleur et le peu d’entretien qu’il nécessite sont des facteurs essentiels pour opter pour ce matériau.

En outre, c’est un élément qui offre d’innombrables possibilités de décoration, y compris en termes de couleurs et de textures.

Le béton apparent est à la mode dans la construction, c’est une tendance qui a encore de beaux jours devant elle et qui est appelée à durer. C’est pourquoi Molins vous aide à savoir quand appliquer avec succès un réparateur de béton apparent.

Les fissures, le faïençage et l’écaillage sont quelques-uns des problèmes courants dont peuvent souffrir les structures en béton. Pour restaurer l’aspect esthétique du béton, Molins a de multiples solutions : les mortiers de réparation non structurels ou cosmétiques de notre gamme sont la solution qu’il vous faut.

Quand appliquer un réparateur de béton apparent ?

L’utilisation de mortiers de réparation avec des finitions similaires au béton permet d’effectuer des réparations complètes sur les éléments à réparer, en obtenant une finition similaire au béton d’origine, même dans le cas de réparations structurelles.

Particulièrement similaire lors de l’utilisation de mortiers de réparation de coffrage ou de mortiers pâteux à granulométrie contrôlée et à finition fine, de la famille PROPAM REPAR TECHNO.

Dans le cas de réparations ponctuelles, il peut être plus difficile d’obtenir une finition similaire à celle du béton d’origine, en raison du vieillissement de la surface non réparée par rapport à la surface réparée.

Dans ces cas, il peut être nécessaire d’utiliser des revêtements spéciaux qui unifient l’aspect et protègent le béton comme BETOPAINT ou des mortiers de réparation non structurels avec une finition cosmétique, faciles à mettre en œuvre comme PROPAM REPAR 5 ou PROPAM REPAR TECHNO 20, appliqués en une seule couche sur toute la surface afin d’unifier l’aspect.

Réparation du béton apparent : Applications

L’équipe technique de Molins vous accompagne dès le début du projet et vous conseille sur les solutions et applications possibles pour la réparation du béton apparent. Parmi celles-ci, nous soulignons :

  • Cokers : vides dans la composition du béton formés par un processus de prise et de durcissement insuffisant.
  • Fissures : il existe différentes raisons à leur apparition et elles doivent être réparées lorsqu’elles réduisent la résistance, la rigidité ou la durabilité de la structure, ou lorsque les fonctions de la structure risquent d’être altérées.
  • Éclats : ils apparaissent généralement pour différentes raisons telles que des chocs et nous disposons des meilleurs produits pour réaliser une réparation efficace et très rapide.

Réparation cosmétique du béton : Produits Molins

Voici les solutions Molins les mieux adaptées à ce type de réparation :

PROPAM® REPAR 5.

Mortier hautement adhésif pour l’égalisation et la réparation cosmétique du béton.

Nous soulignons sa haute adhérence, monocomposant, sans retrait, spécialement formulé pour le nivellement et la régularisation des surfaces et la réparation cosmétique du béton. Il répond aux exigences de la classe R2 de la norme EN 1504-3. Il porte le marquage CE 2+, pour une utilisation dans les travaux de construction et de génie civil de tous types.

PROPAM® REPAR 20R

Il s’agit d’un mortier de réparation thixotrope à prise rapide, monocomposant, sans retrait, spécialement formulé avec des ciments à haute résistance et des additifs spéciaux qui lui confèrent d’excellentes propriétés, pour l’exécution de petits ancrages et de réparations non structurelles du béton. Il est conforme aux exigences de la classe R2 de la norme EN 1504-3.

PROPAM® REPAR TECHNO 20

Il s’agit d’un mortier thixotrope, sans retrait et résistant au soufre, destiné à la régularisation en couche épaisse avec une finition fine. Haute adhérence, résistance mécanique moyenne et renforcée par des fibres. Spécialement formulé pour la réparation non structurelle du béton dans des environnements agressifs.

Conforme aux exigences des normes EN 1504-3 (R2) et EN 1504-2. Il porte le marquage CE 2+, pour une utilisation dans les travaux de construction et de génie civil de tous types.

Sur notre site web, vous trouverez des informations complètes avec des instructions précises sur la manière d’appliquer le mortier de réparation de manière efficace.

De plus, quelle que soit la nature de votre réparation, nous disposons à Molins d’un service technique spécialisé qui peut répondre à toutes vos questions et nous mettons à votre disposition toute notre expérience dans tous les aspects de la réparation et de la protection du béton.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂.