SATE - Isolation Thermique

Construction durable : plaques d’origine végétale (système SATE)

Qu’est-ce que la construction durable ?

L’innovation constante et l’engagement en faveur de la construction durable et saine font partie de l’ADN de Molins. C’est pourquoi notre activité est spécifiquement axée sur le soutien et le développement de la construction durable. Cela signifie que l’entreprise concentre ses efforts sur le développement de produits qui contribuent à.. :

  • Augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Augmenter la durée de vie des produits et des solutions constructives.
  • Réduire l’utilisation des ressources énergétiques lors de la fabrication et de la mise en service des matériaux.
  • Améliorer la sécurité et la santé de ses employés, de ses clients et de la société dans son ensemble.

Innovation et durabilité dans le système SATE

Et dans le cadre de cette philosophie d’entreprise globale, chez Molins, nous continuons à renforcer notre engagement en faveur de la construction durable, de l’innovation, de l’économie circulaire et de la réduction de l’empreinte carbone dans nos lancements de nouveaux produits. L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement est essentielle pour le développement durable dans le secteur de la construction.

Assiettes d’origine végétale

Ainsi, nous avons lancé plusieurs innovations durables dans le système d’isolation technique extérieure de Molins (SATE). PROPAM ECOETICS®, par exemple, est un système d’isolation thermique extérieure durable dont le panneau est fabriqué à partir d’une matière première issue de la biomasse.

Cette matière première est obtenue à partir de déchets végétaux provenant d’excédents, de nettoyages de jardins, de branches ou de feuilles, de déchets de soja, de maïs, de blé, de céréales, etc. Il s’agit du premier monomatériau durable issu de ressources naturelles renouvelables et de biomasse végétale, recyclable à 100 %.

Réduction de 30 % de l’empreinte carbone

De plus, grâce à tout cela, PROPAM ECOETICS® réduit l’empreinte carbone de 30%, favorisant ainsi la construction de bâtiments plus durables et ayant un impact moindre sur l’environnement. Avec ce nouveau système, le premier du genre à être lancé en Espagne, un élément innovant et durable est introduit dans le domaine de l’isolation thermique extérieure, qui permet également de donner aux façades une esthétique naturelle, plus conforme aux exigences actuelles des architectes et des constructeurs.

Grâce à leurs caractéristiques techniques, les systèmes d’isolation thermique améliorent le bien-être des occupants. Ils offrent une plus grande résistance au vieillissement des bâtiments, une meilleure absorption des chocs et une plus grande imperméabilité, une réduction de la consommation d’énergie des systèmes de climatisation, une isolation acoustique et une résistance chimique, entre autres avantages.

Avec ce lancement, nous renforçons notre engagement en faveur de l’efficacité énergétique en tant qu’objectif à court terme dans le parc immobilier espagnol, dans le cadre des Fonds européens de nouvelle génération, qui fourniront une aide directe de plus de 6 820 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments.

Durabilité accrue des structures

A Molins, c’est le moment de miser sur le SATE, qui sera l’un des principaux responsables de l’amélioration énergétique du parc immobilier d’ici 2030. Ce système, telle une peau imperméable, protège le bâtiment de l’extérieur, en régulant les échanges de températures et donc les déperditions d’énergie.

Comme il est installé à l’extérieur de la maison, il ne prend pas d’espace – qui est réduit avec les systèmes traditionnels – et ne nécessite pas de travaux de construction, de sorte qu’il est possible de rester dans la maison pendant l’installation.

Ils augmentent également le confort et la qualité de vie à domicile, améliorent et modernisent l’image des bâtiments et peuvent même augmenter leur valeur de plus de 20 %, en vue d’une éventuelle location ou d’une vente future du bien.

Notre responsable marketing pour le canal Molins Construction, Manel Soler, affirme qu’au cours des trois prochaines années, selon les prévisions du secteur, des améliorations énergétiques devraient être apportées à quelque 480 000 logements. « C’est pour cette raison que nous avons voulu innover avec PROPAM ECOETICS® en ajoutant une solution d’isolation durable à l’extérieur afin d’améliorer l’efficacité du parc immobilier ».

Chez Molins, avec près de cent ans d’histoire, nous continuons à innover et à appliquer de nouvelles technologies en faveur de la durabilité, en nous concentrant toujours sur l’augmentation de la durabilité des structures.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?