Pose de carreaux de céramique : Adhésifs

Le bon choix d’un ciment-colle : UNE 138002-2017

Poser du carrelage, de la céramique et tout type de carreaux au sol ou au mur de n’importe quelle pièce de notre maison est une tâche qui nécessite des étapes spécifiques. Afin de faciliter cette pose, une norme a été créée en 2017 où toutes les circonstances techniques de ces matériaux sont reflétées et décrites. Sous le nom de« UNE 138002-2017« , il s’agit de la première norme technique espagnole qui spécifie les règles générales pour l’exécution des revêtements céramiques collés, garantissant la qualité, la durabilité et les performances techniques et esthétiques.

Le choix d’un adhésif approprié pour obtenir le résultat souhaité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et c’est pourquoi il faut connaître en détail les règles indiquées dans la norme où sont détaillées les différentes classifications des systèmes céramiques, les matériaux qui composent chacun d’eux et la procédure à suivre.

Qu’est-ce qu’un ciment colle ?

Le ciment-colle est un produit à base de ciment qui peut être de couleur blanche ou grise et qui est utilisé pour poser des carreaux de céramique sur n’importe quelle surface dans la maison.

Nous pouvons dire qu’il s’agit de la« colle » qui garantit que le projet est réalisé de manière optimale et avec les meilleurs résultats. En outre, elle influencera également la durée de vie la plus longue possible.

Bien que l’application puisse sembler simple, nous devons toujours nous laisser guider par les recommandations de la réglementation.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Tout d’abord, lisez attentivement la fiche technique du matériau à utiliser.
  • Mélanger ensuite avec l’eau recommandée par le fabricant,
  • Étendre le matériau à l’aide d’une truelle dentelée.
  • Enfin, il faut presser les pièces en céramique pour les mettre en place.

Avant de sélectionner l’adhésif que nous considérons comme le plus approprié, nous devons d’abord prendre en compte toutes les variables possibles, en analysant l’emplacement de l’ouvrage, le type de support, l’absorption d’eau, ainsi que le format de l’ouvrage.

Le choix d’un type de carreau ou d’un autre dépend de plusieurs critères : en fonction de la zone ou de l’endroit où le carreau sera posé, en examinant attentivement les murs, le sol, s’il est destiné à l’intérieur ou à l’extérieur ; d’autre part, il faut tenir compte des caractéristiques du carreau en céramique, en particulier de son absorption d’eau et de sa taille.

Ciment-colle C1 et C2

Selon la norme européenne pour les adhésifs UNE EN 12004, les adhésifs à base de ciment sont identifiés par la lettre C. Il s’agit d’un mélange de liants hydrauliques, de charges minérales et d’additifs organiques, qui sont mélangés à de l’eau ou à des additifs liquides pour leur préparation. En même temps et en fonction de leur adhérence, ils peuvent être classés comme suit :

  • Classe 1 : adhésifs normaux
  • Classe 2 : il s’agit d’adhésifs améliorés, avec des performances d’adhésion plus élevées.

Produits Molins

Chez Molins, avec près de cent ans d’histoire, nous disposons d’une large gamme de colles et d’experts spécialisés dans la pose de carreaux céramiques, incorporant des solutions et des produits pour l’intérieur et l’extérieur, qui font de la pose de carreaux un processus simple.

Nous avons également développé des matériaux de pointe tels que la GAMME PAM® ECOGEL qui, grâce à sa technologie de format gel, confère à ces matériaux une grande onctuosité et une excellente maniabilité, offrant ainsi au carreleur une excellente expérience dans l’utilisation de cette famille de produits.

Dans cette famille, nous trouvons les produits suivants : PAM® ECOGEL PORCEL (C2TE), PAM® ECOGEL FLEX (C2TES1) et PAM® ECOGEL SUPERFLEX (C2TES2). Ces trois produits sont des adhésifs à base de ciment, flexibles et déformables, dont la consistance ressemble à celle d’un gel. En même temps, ils ont une teneur élevée en résine, un long temps d’ouverture et une résistance au glissement.

Les ciments-colles flexibles sont ceux dont la composition présente des caractéristiques techniques qui permettent au matériau de liaison de s’adapter au support (déformable ou non), au carreau de céramique (de la petite pièce au grand format), au type d’utilisation (terrasses, façades, chauffage par le sol) ou à l’endroit où le matériau doit être installé. En bref, ils s’adaptent et accompagnent tous les composants du système dans les mouvements de dilatation et de contraction qui se produisent sans perdre l’adhérence.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .