Réparation et protection du béton

Qu’est-ce que la carbonatation du béton ?

La carbonatation du béton est un processus naturel qui se produit lorsque le dioxyde de carbone présent dans l’environnement réagit avec l’eau ou l’humidité retenue, réduisant ainsi son pH.

Pour qu’un béton soit considéré comme un milieu alcalin qui protège ou passive l’armature, il doit avoir des valeurs de pH d’environ 12-13. La réduction du pH due à la carbonatation implique une perte de cette capacité protectrice et, par conséquent, le processus de corrosion de l’armature est activé, toujours dans les conditions appropriées.

Causes visibles et structurelles du béton carbonaté

Avec le temps, le béton entame le processus dit de carbonatation, bien que nous ne soyons pas conscients de ce phénomène jusqu’à ce que les conséquences commencent à devenir visibles. Une découverte précoce permettra de traiter et de résoudre le problème à la racine.

Un examen approfondi est nécessaire pour déterminer si la carbonatation a déjà commencé. Si l’on a besoin d’une analyse avec des résultats rapides, le plus judicieux est d’extraire un morceau, de préférence de la zone endommagée, et de l’analyser.

Une fois les résultats obtenus, nous pourrons savoir dans quelle mesure la structure est affectée et nous procéderons à l’analyse du traitement le plus approprié, en gardant toujours à l’esprit que ce problème ne se reproduira pas.

Effets de la carbonatation du béton

L’effet de la carbonatation est l’oxydation des armatures. Ce processus entraîne une augmentation de leur volume, ce qui provoque des tensions internes dans la structure du béton sous la forme de fissures et de craquelures.

Oxydation de l’armature

Avant de commencer tout traitement, nous devons nous assurer que le problème est un processus de carbonatation. Une fois cette certitude établie, nous commencerons par le test de la phénolphtaléine, qui est un indicateur de pH et qui, en fonction du degré, nous permettra de savoir en profondeur dans quel état de carbonatation se trouve l’élément. Si le pH de l’élément est supérieur à 9, il change de couleur et devient rose, et s’il est inférieur, la couleur reste la même.

Carbonatation du béton : la solution idéale au problème

Chez Molins, nous disposons des meilleurs produits pour traiter la carbonatation du béton : la peinture élastique anti-carbonatation BETOPAINT FLEX est un revêtement élastique adapté à la protection du béton et du mortier contre la carbonatation. Elle est perméable à la vapeur d’eau, ce qui permet au support de respirer.

CORTEC MIC 2021 est un scellant de surface qui utilise un mélange de silicates réactifs, d’agents activateurs de surface et d’inhibiteurs de corrosion migrateurs pour protéger le béton armé contre la corrosion.

Il se distingue par sa capacité à retarder le début du processus de corrosion tout en réduisant la vitesse de la corrosion, en augmentant la durée de vie utile de l’armature, par sa facilité d’application et parce qu’il est organique et respectueux de l’environnement.

Enfin, nous avons BETOPAINT, un revêtement pour la protection du béton et du mortier contre la carbonatation, développé à base de copolymères acryliques en dispersion aqueuse, monocomposant, imperméable, avec une finition décorative et résistant aux agents atmosphériques.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .