Réparation et protection du béton

Quelle est la différence entre les mortiers R3 et R4 ?

Les mortiers de réparation sont utilisés dans les travaux de réparation et de reconstruction du béton. La norme UNE-EN 1504-3 « définit et classifie les mortiers de réparation en fonction de leurs performances techniques et de leurs utilisations ». Elle distingue en outre quatre classes de mortiers de réparation : classe R1 ou résistance inférieure, classe R2, classe R3 et classe R4. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la différence entre les mortiers R3 et R4.

Chacun a des valeurs différentes de résistance à la compression, d’adhérence, de module d’élasticité… La classification d’un mortier, quel que soit son type, n’indique pas une qualité supérieure ou inférieure, mais plutôt que le mortier répond aux exigences minimales.

Une structure en béton doit être réparée avec un mortier aussi compatible que possible avec le béton à réparer, adapté aux différents besoins qui existent lors de la réparation et de la mise en service ultérieure.

Quelles sont les différences entre les mortiers de réparation R3 et R4 ?

Les mortiers de classe R3 ont une résistance moyenne à élevée et un module d’élasticité moyen et conviennent à la réparation du béton ancien et/ou de résistance moyenne à élevée. Les mortiers de classe R4, en revanche, sont conçus pour des résistances élevées et un module d’élasticité plus important et conviennent à la réparation de structures en béton modernes et/ou très résistantes.

Utilisation dans les réparations structurelles : mortiers R3 et R4

Les deux types de mortier conviennent à la réparation du béton, soit pour les dommages superficiels, soit lorsque le béton armé est endommagé de l’intérieur, ce qui affecte l’armature.

Mortier structurel : R3

Ce type de mortier convient à tous les types de structures en béton armé, où le béton doit être reconstruit, et en particulier au béton de moyenne-haute performance. Il permet de restaurer la capacité structurelle et résistante qu’il avait auparavant.

Résistance moyenne à élevée et module moyen

Les valeurs les plus caractéristiques d’un mortier de type R3 sont une résistance à la compression supérieure à 25 MPa, une adhérence minimale de 1,5 N/mm2 au substrat et un module d’élasticité supérieur à 15 GPa. Dans des conditions normales, plus la résistance à la compression est élevée, plus le module d’élasticité du mortier de réparation est élevé et, par conséquent, plus la rigidité est importante.

L’utilisation de mortiers de classe R3 dans un béton de résistance moyenne garantit la durabilité de la réparation, en évitant les problèmes à moyen et long terme dans les zones réparées, dus à la fissuration ou à la perte d’adhérence due à la dilatation thermique.

Réparations en béton d’un certain âge

PROPAM® REPAR 30 et PROPAM® REPAR 910 R sont les produits recommandés par nos experts. L’un de leurs grands avantages est leur facilité d’application lors de la restauration du béton pour lui redonner sa forme et sa fonction d’origine, par application manuelle ou par pulvérisation dans le cas de PROPAM® REPAR 30, ou par application manuelle dans le cas de PROPAM® REPAR 910 R à durcissement rapide.

Mortier structurel : type R4

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON

Les mortiers de réparation de classe R4 sont conçus pour la réparation structurelle du béton. Ce type de mortier à haute résistance convient à tous les types de structures en béton armé où le béton doit être reconstruit.

Haute résistance

La classe R4 a une résistance à la compression supérieure à 45 MPa, une adhérence de 2 N/mm2 et un module d’élasticité de 20 GPa.

Réparation du béton

Dans le cas d’une réparation de béton avec des mortiers de classe R4, n’importe lequel de ces produits nous aidera à obtenir un résultat parfait et durable :

L’énorme avantage des mortiers de la famille PROPAM® REPAR TECHNO par rapport aux autres est l’exécution de la réparation structurelle avec un seul produit et en une seule étape, de telle sorte que nous pouvons effectuer la réparation avec une seule couche et c’est tout. Cette gamme de produits répond aux exigences des normes EN 1504-3 (Classe R4), EN 1504-7 (protection des armatures) et EN 1504-2 (protection du béton).