Pose de carreaux de céramique : Adhésifs

Ciment-colle, un avant et un après pour l’industrie de la céramique

La céramique est présente dans notre vie depuis des temps immémoriaux pour la décoration et le revêtement de la plupart des pièces de la maison. Historiquement, elle était construite avec de petites pièces de grande absorption jusqu’au début du XXe siècle avec l’apparition des premiers ciments-colles, de la main de Molins, qui ont facilité la pose de la céramique sur un plus grand nombre de supports (plâtre, mortier, bois,…) et, par conséquent, favorisé la création, la fabrication et l’utilisation de pièces de plus grande taille.

Ainsi, avec l’apparition de ces nouveaux formats de carreaux et la nécessité de les poser correctement, de nouvelles techniques de pose de carreaux telles que le double encollage (technique dans laquelle le matériau est d’abord étalé sur le support, puis une couche d’adhésif est appliquée à l’arrière du carreau) sont devenues nécessaires. Tous ces changements ont fait des adhésifs à base de ciment un outil essentiel pour la pose de carreaux de céramique.

Cette plus grande flexibilité des formats, grâce à l’utilisation de la colle à carreaux, a permis aux fabricants de céramique d’optimiser leurs processus, de fabriquer des pièces allant jusqu’à 3 m de long, de les adapter aux besoins du marché et d’étendre leur application à tous les types de revêtements.

Ainsi, la taille des carreaux de céramique a considérablement augmenté, ce qui signifie que la pose des carreaux n’est pas seulement conditionnée par l’absorption des pièces, mais aussi par les changements de formats des carreaux et les nouveaux matériaux. Et ce ne sont pas seulement les matériaux de haute performance qui doivent être pris en compte, mais aussi la technification de l’application, qui est devenue très importante.

La pose de carreaux céramiques est réglementée, en particulier, par la norme UNE 138002, qui analyse les matériaux, les techniques et les spécifications de ce processus. L’une des principales exigences pour l’application de pièces de grand format, par exemple, est d’avoir une planéité du support de 1,5 mm, mesurée avec une règle de 2 m. Cela garantira la planéité correcte des pièces et, bien sûr, leur placement doit être effectué de façon à ce qu’elles soient bien alignées. Cela garantira la planéité correcte des pièces et, bien entendu, leur mise en place doit être effectuée en utilisant la technique du double encollage pour assurer une parfaite adhésion des pièces au support, ainsi que l’utilisation de machines et de systèmes de nivellement spécifiques en fonction de la taille des pièces utilisées.

Il est également essentiel de tenir compte de la fragilité de ce type de matériau et des précautions à prendre lors de son transport et de son utilisation. En ce sens, la gamme PAM ECOGEL répond aux exigences qui garantissent une installation correcte de la gamme céramique. Sa formule est conçue pour un grand nombre d’applications, y compris, bien sûr, la pose de carreaux de grand format.

L’une de ses nombreuses propriétés est qu’elle est plus crémeuse, qu’elle a une grande adhérence à la fois au support et aux pièces de céramique. Ses propriétés techniques ne varient pas si l’on ajoute plus ou moins d’eau, ce qui facilite le travail et assure une meilleure mise en place. La gélatinologie SP permet également au professionnel de travailler sans poussière, avançant ainsi vers les exigences du futur en matière d’environnement et de protection de la santé des professionnels et rapprochant le matériau et le fixateur de carreaux d’un monde beaucoup plus durable.

Il se distingue également par ses propriétés flexibles, s’adaptant aux températures de son utilisation finale, et par son absence de glissement, car grâce à l’incorporation de fibres, l’adhésif est renforcé pour permettre de plus grandes épaisseurs sans s’affaisser. Ainsi, avec la GAMME PAM ECOGEL, Molins se positionne comme un grand allié pour la manipulation et la mise en place de pièces de grandes dimensions et de leurs caractéristiques propres.