Systèmes d'étanchéité

Comment réparer un mur extérieur affecté par des remontées d’humidité ?

Les plinthes extérieures affectées par les remontées d’humidité constituent l’un des problèmes les plus courants dans nos habitations et une pathologie qui doit être réparée pour éviter que le problème ne s’aggrave et n’affecte la salubrité de nos bâtiments.

L’humidité, bien qu’elle apparaisse en surface et soit perçue comme de simples taches ou efflorescences qui ne semblent pas poser de problème pour la structure du bâtiment, peut également être à l’origine de problèmes de santé et d’hygiène à l’intérieur des habitations et de la détérioration d’éléments de construction. Il convient donc de s’en préoccuper le plus tôt possible.

Les remontées d’humidité constituent l’une des principales pathologies dans le secteur de la construction aujourd’hui. Elles peuvent entraîner une détérioration rapide des habitations et un effet esthétique désagréable. Elles proviennent du sol et apparaissent principalement dans les constructions dont les murs n’ont pas été correctement imperméabilisés, qu’il s’agisse de bâtiments anciens ou modernes, répondant à un processus physique dans lequel l’eau du sol entre en contact avec la construction et se diffuse à travers celle-ci, en remontant par les pores des matériaux. Le code technique de la construction en tient compte afin d’éradiquer cette pathologie dans les nouveaux bâtiments grâce à l’utilisation de membranes d’étanchéité.

Comment sont-elles combattues?

Sur les murs existants, la meilleure façon de lutter contre ce type d’humidité dans les plinthes extérieures est d’appliquer un mortier macroporeux sur les murs réparés, ce qui facilite l’évaporation de l’humidité et empêche la détérioration et l’apparition de taches sur la façade.

Pour cela, il faut utiliser des solutions imperméables, respirantes, adhérentes et très durables, comme Propam Cal Sec, un mortier qui  » évapore  » l’humidité et empêche la formation de dépôts salins à l’origine des taches. Il s’agit également d’un mortier imperméable à l’eau de pluie, ce qui le rend parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.

La réparation peut être effectuée en quelques étapes simples :

La surface doit d’abord être nettoyée en enlevant le plâtre et les parties dégradées à au moins 50 cm au-dessus de la marque d’humidité, ainsi qu’en enlevant les restes de matériaux sensibles à l’humidité jusqu’à l’obtention d’un support sain, stable et résistant. Bien que ce produit soit déjà efficace à partir de 1 cm, il est recommandé d’appliquer le mortier en épaisseurs de 2 à 4 cm (plus de 2 cm en deux couches) sur toute la surface nettoyée et au moins 50 cm au-dessus de la marque d’humidité, comme indiqué ci-dessus, et de laisser une séparation de 1 cm entre le mortier et le revêtement pour éviter qu’il n’entre en contact avec l’eau qui pourrait s’accumuler à sa surface.

https://youtu.be/5NRnbGxWhNM