Systèmes d'étanchéitéTraitement des articulations

Comment imperméabiliser les réservoirs d’eau

L’imperméabilisation est essentielle pour le travail effectué par les réservoirs d’eau, ces infrastructures en béton qui collectent, purifient et distribuent l’eau, d’autant plus que l’eau est une ressource de plus en plus rare.

S’il est vrai que le béton se distingue par sa compacité, qui lui confère une densité maximale et le rend imperméable, cela ne suffit pas toujours et il doit être imperméabilisé afin de préserver sa capacité à contenir l’eau et son éventuelle détérioration.

Un autre problème est l’infiltration d’eau dans l’armature en béton, qui provoque de la rouille. L’imperméabilisation de la cuve empêche l’augmentation du volume du matériau et l’apparition de fissures, qui provoquent des fuites, voire une contamination.

Comment faire, étape par étape

Tout d’abord, chez Molins, nous recommandons de préparer la surface en éliminant la saleté, la peinture et les anciens résidus d’imperméabilisation des sols et des parois des réservoirs rénovés et les restes de coulis faibles dans les nouvelles structures. Dans le cas de réservoirs nouvellement construits, il est nécessaire d’établir une conception adéquate de l’étanchéité et des joints en béton ou des éléments traversants.

Dans les réservoirs à réhabiliter, les dommages (fissures ou perte de volume) doivent être traités avec des mortiers adaptés à la réparation du béton et les joints avec les éléments traversants dans les murs et les dalles doivent être réparés. Dans le cas des réservoirs souterrains, les problèmes d’infiltration doivent être résolus. En outre, des demi-ronds doivent être réalisés dans les coins du réservoir afin de minimiser les contraintes aux jonctions entre les murs et les dalles.

Production de demi anches

L’étape suivante consiste à renforcer avec un treillis en fibre de verre de faible grammage les points singuliers qui requièrent plus d’attention et à absorber ainsi les mouvements qui peuvent se produire. Dans le cas de joints structurels ou en cas de besoin d’un renforcement plus performant, un système de scellement de joints élastiques à haute performance est nécessaire.

Pour l’imperméabilisation : mouiller la surface jusqu’à ce qu’elle commence à perdre son éclat, puis appliquer deux couches croisées de FLEXITEC avec une épaisseur finale minimale de 2 mm. L’imperméabilisation est généralement un processus simple qui peut être réalisé manuellement ou par pulvérisation, bien qu’un minimum de sept jours soit nécessaire pour que le produit durcisse correctement et remplisse le réservoir de façon permanente.

Enfin, dans le cas de l’eau potable, celle-ci doit être prélavée à l’eau sous pression pendant 4 jours consécutifs afin d’éliminer toute saleté résiduelle.

Pour ce processus d’imperméabilisation, nous disposons également de membranes monocomposantes, comme Propam ImpeFlex, un revêtement d’imperméabilisation facile à appliquer et qui sèche rapidement, qui agit comme une barrière physique et chimique au passage de l’humidité filtrante, applicable au pinceau ou à la truelle en couche mince, qui peut être appliqué sur une grande variété de substrats et qui est compatible avec tous les types de finitions.