SATE - Isolation ThermiqueSystèmes d'étanchéité

Comment résoudre le problème de l’humidité ?

L’humidité est l’un des problèmes les plus fréquents dans les habitations – elle est à l’origine d’une pathologie du bâtiment sur quatre – et n’est pas seulement une question d’esthétique, mais peut même compromettre la santé de l’immeuble. Cependant, sa solution dépendra de sa typologie et de son origine, car toutes les formes d’humidité ne sont pas identiques et ne peuvent être traitées de la même manière. Comment résoudre le problème de l’humidité ?

L’humidité augmente les coûts énergétiques des logements jusqu’à 30 %.

Infiltration d’humidité

Ainsi, selon les experts, il existe jusqu’à quatre types d’humidité différents dans l’habitat. Parmi eux, l’un des plus courants est l’humidité due à la filtration, que ce soit par les toits, les balcons, les murs ou les parois. La solution à ce problème est l’imperméabilisation ou, en d’autres termes, la pose d’une feuille qui empêche l’eau liquide d’entrer en contact avec le sol et le mur. Ces feuilles, prévient Molins, peuvent être discontinues et doivent être posées par du personnel spécialisé, avec le risque de ne pas être bien jointes.

Pour éviter cela, la solution idéale est d’utiliser un format d’imperméabilisation liquide qui permet d’obtenir un film uniforme et qui est facile et rapide à appliquer en préparant un support après l’avoir collé. Les films les plus adaptés à ce type d’humidité sont les films flexibles à base de ciment, car ils sont plus polyvalents, compatibles et efficaces.

Humidité capillaire

L’humidité capillaire peut également provenir du sol, principalement dans les constructions dont les murs n’ont pas été correctement imperméabilisés. Il s’agit d’un processus physique par lequel l’eau présente dans le sol entre en contact avec la construction et se diffuse vers le haut à travers les pores des matériaux.

Cela entraîne une détérioration rapide des logements et un effet esthétique désagréable. La meilleure façon d’agir à l’intérieur sera donc d’arrêter la montée de l’eau en injectant une barrière dans le mur pour empêcher les remontées capillaires. Il s’agit également d’imperméabiliser la surface du mur au moins un demi-mètre au-dessus du point le plus haut du niveau atteint par l’humidité. À l’extérieur, des mortiers macroporeux très respirants doivent être appliqués sur les murs réparés pour faciliter l’évaporation de l’humidité et prévenir la détérioration et l’apparition de taches sur la façade.

Humidité due à la condensation

On peut également trouver de l’humidité due à la condensation. Celle-ci se produit à l’intérieur des habitations en raison de l’humidité sous forme de vapeur qui, lorsqu’elle entre en contact avec la « paroi froide », produit un choc thermique qui se transforme en eau liquide, entraînant la prolifération de champignons et de mousses sur la paroi et d’autres parties de l’immeuble.

Une façon de les éviter est d’équilibrer les températures entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, par exemple en ouvrant les fenêtres. Cependant, la solution technique consiste à couper le pont thermique par une isolation thermique à l’extérieur afin d’éviter ce déséquilibre de température et le gaspillage d’énergie et, en même temps, d’économiser la consommation d’énergie, qui sera répercutée sur la facture d’électricité.

Humidité due à des accidents

Enfin, l’humidité peut apparaître par accident, comme une rupture de canalisation, quelque chose d’inévitable et de circonstanciel, dont la solution dépendra exactement de l’origine de la fuite d’eau et de sa réparation.

Une solution pour chaque problème d’humidité

Justement, pour en finir avec tous les types d’humidité, Molins dispose de solutions pratiques, faciles et simples à appliquer. Parmi elles, Propam Impe Flex, un ciment liquide flexible et imperméabilisant pour les cas d’humidité par filtration ou Propam Cal Sec, un mortier macroporeux qui prévient la détérioration des bâtiments en facilitant l’évaporation de l’humidité par capillarité.

Dans le cas de l’humidité par condensation, dont la solution réside dans l’isolation thermique, Molins propose Propam Aisterm Impe, un système qui permet de réaliser cette isolation par l’extérieur sans devoir soustraire des mètres au bâtiment ou effectuer des travaux à l’intérieur.