SATE - Isolation Thermique

Comment réduire le risque d’humidité en cas de fortes pluies ?

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (SATE) éliminent le risque d’humidité et d’infiltration d’eau à travers la façade, évitant ainsi le passage de l’eau dans les habitations et ses effets, selon les données de Molins, l’entreprise experte en solutions innovantes pour la construction saine, à travers son système Propam Aisterm.

Sachant qu’une pathologie sur quatre dont souffrent les bâtiments est causée par l’humidité, selon les données du secteur des assurances, et à un moment particulièrement sensible en raison de la période de « goutte de froid » et du DANA qui sévit dans le pays, il est important de savoir comment les maisons peuvent être protégées à l’intérieur et à l’extérieur grâce à la SATE, une sorte de peau isolante et imperméable qui est installée sur la face extérieure des bâtiments et qui bloque les filtrations d’eau.

En outre, en enveloppant et en protégeant la façade des agents extérieurs tels que le froid, la chaleur ou l’eau, il empêche également la formation d’humidité due à la condensation. En d’autres termes, il met fin à l’effet dit de « paroi froide » qui génère de l’humidité et une sensation de froid à l’intérieur, entraînant ainsi une consommation d’énergie inutile.

30% d’économies d’électricité

Ainsi, en tant qu’abri pour les bâtiments, il réduit également les pertes d’énergie, contribuant à réduire la consommation et les factures d’au moins 30 %, puisqu’il permet de maintenir la maison à une température adéquate en hiver comme en été. C’est important si l’on considère que le prix de l’électricité a de nouveau atteint des sommets ces jours-ci, entraînant une augmentation de 25 % des factures.

De même, ces systèmes d’isolation thermique étant réalisés à l’extérieur de l’habitation, ils ne réduisent pas l’espace intérieur – ce qui est le cas des systèmes traditionnels – et n’altèrent pas la vie quotidienne pendant l’installation. De même, ce type de système, qui augmente le confort et la qualité de vie dans l’habitation, améliore et modernise l’image des bâtiments et peut même augmenter leur valeur de plus de 20 %, selon les données de l’Andimac, l’association patronale de la rénovation.

Une solution éprouvée

Dans ce contexte, Molins propose sa gamme de systèmes Propam Aisterm comme solution d’isolation thermique par l’extérieur, certifiée par l’Institut Eduardo Torroja au moyen de l’évaluation technique européenne (ETA) 09/0005, ainsi que par sa déclaration environnementale de produit (EPD) 007-001-03, qui garantissent sa fonctionnalité et sa durabilité.

Ce système, conçu pour les nouvelles constructions et la rénovation de bâtiments, est composé de différents éléments qui fonctionnent ensemble et sont compatibles avec tous les types d’isolation tels que l’EPS, l’XPS, la laine minérale, la fibre de bois, le liège, etc. En outre, il présente différentes finitions pour s’adapter à tous les types d’exigences et de besoins.