Réparation et protection du béton

40% des bâtiments présentent des dommages à leurs structures en béton armé.

Environ 40 % des bâtiments présentent des dommages à leurs structures en béton armé. Il s’agit de structures qui combinent l’acier et le béton et qui constituent l’une des solutions de construction les plus utilisées car elles sont présentes dans tous les bâtiments (poutres, piliers, escaliers, etc.) et même dans les infrastructures telles que les ponts, les tunnels, les barrages, les systèmes d’égouts, etc.

Le vieillissement affecte donc également ces éléments, qui nécessitent un entretien adéquat pour ne pas être endommagés. En outre, étant donné leur nature structurelle de support des charges dans les bâtiments, leur révision et leur réparation sont vitales pour éviter une détérioration qui pourrait compromettre la sécurité de l’infrastructure.

En effet, bien qu’elles se caractérisent par leur grande durabilité – qui peut aller de 10 à plus de 100 ans, selon la durée de vie pour laquelle elles ont été conçues – les experts soulignent l’importance de soumettre les structures en béton armé à des programmes d’entretien appropriés après 10 ou 20 ans, en cas d’apparition de fissures et d’épaufrures ou de situations externes telles que l’augmentation des charges, la filtration de l’eau ou les environnements agressifs qui entraînent leur détérioration.

Les experts soulignent donc l’importance d’aller au-delà de l’inspection technique des bâtiments (ITE), qui est responsable de l’évaluation de ces questions dans les bâtiments de plus de 30 ans, et de faire appel à un technicien spécialisé qui examinera et déterminera les causes possibles et l’origine de la détérioration, ainsi que la définition de la stratégie appropriée pour sa réparation conformément à la norme 1504.

Quels sont les principaux préjudices qu’ils subissent et qu’est-ce qui les motive ?

Selon les experts, les causes de la détérioration du béton armé sont nombreuses et vont de son origine physico-chimique (corrosion ou oxydation de l’armature en acier) à des erreurs de conception, une mauvaise exécution ou des causes externes, y compris les cycles de gel et de dégel. L’oxydation de l’armature, par exemple, provoque une augmentation de volume, des fissures, des épaufrures ou même une diminution de la résistance.

En fonction des causes et de l’ampleur des dégâts, la réparation sera structurelle – pour reconstruire la solidité de l’infrastructure – ou purement esthétique – pour renouveler l’image et inclure également une fonction de protection. Pour les réparations structurelles, il existe une nouvelle génération de mortiers 3 en 1 (Propam Repar Techno) qui permettent de reconstruire l’infrastructure avec un seul produit et en une seule étape, en suivant les instructions d’un technicien spécialisé.

Ainsi, conformément à la norme 1504, ce type de mortier passive l’armature (empêche la rouille de se développer), est un réparateur structurel et agit comme un système de protection de surface. Tout ceci, ajouté à sa rapidité de mise en œuvre due à son durcissement élevé sans retrait ou à son imperméabilité, en fait un produit de réparation rapide pour la reconstruction de tous types d’éléments soumis à des environnements agressifs tels que les piliers, les cheminées, les entrepôts, les stations d’épuration, les tunnels ou encore les structures en contact avec l’eau de mer.