Systèmes d'étanchéité

Une piscine non étanche peut être vidée en un mois.

C’est pourquoi il est très important que la piscine soit préparée avant l’été, car cela permet d’économiser 500 litres d’eau par jour – la consommation moyenne approximative d’une famille de 4 personnes – sinon elle risque d’ être complètement vide en un mois à cause d’éventuelles fuites, selon les estimations de Molins, un expert en solutions pour une construction saine.

Concrètement, s’il s’agit d’une piscine unifamiliale de 6×4 mètres et de 2 mètres de profondeur, si un centimètre d’eau se perd par jour en raison de fuites ou de défauts d’étanchéité, il s’agit d’une perte de 0,24 mètre cube. Si rien n’est fait pour l’éviter, cette quantité peut atteindre 1,5 mètre cube au cours d’une semaine, ce qui la rendrait complètement vide en un mois.

C’est pourquoi, chez Molins, nous insistons sur l’importance d’un bon entretien entre les mois d’avril et de mai afin d’arriver à l’été avec une piscine en parfait état et de veiller à ce qu’elle le reste tout au long de la saison. D’autant plus que les températures élevées nous accompagnent pendant de plus en plus de mois et qu’avec elles, les périodes d’utilisation des piscines accentuent leur détérioration.

Comment savoir quand imperméabiliser votre piscine ?

Le signe le plus évident est une baisse du niveau de l’eau, au-delà de ce qui peut s’évaporer en raison des températures élevées (en général, environ un doigt par semaine). Si la perte de volume d’eau est plus accélérée, c’est un symptôme clair de problèmes de plomberie, de fuites ou de défauts d’étanchéité de la coque de la piscine. Un autre signe qui ne trompe pas est l’augmentation alarmante de la facture.

Pour garder le contrôle, nous recommandons d’imperméabiliser la piscine sous le carrelage et de sceller les points critiques tels que les hélices, les projecteurs et les skimmers (les filtres qui aspirent et retiennent les déchets) afin d’assurer leur étanchéité. Il s’agit d’un processus de réhabilitation relativement court, car en fonction de la taille de la piscine et des matériaux utilisés, les délais d’exécution peuvent varier entre deux semaines et un mois, d’où l’importance de le planifier à l’avance.

Que devons-nous exiger des professionnels ?

Une rénovation complète et réussie peut nous faire oublier la piscine pendant une dizaine d’années, car la durabilité de l’étanchéité est directement liée à la qualité des matériaux, à l’exécution des travaux et au type de revêtement final installé.

Ainsi, sur le plan technique, l’un des principaux aspects à surveiller est la détérioration des joints en ciment des piscines, qui doivent être contrôlés et réparés tous les 2 à 5 ans.

De même, en ce qui concerne les solutions d’imperméabilisation, il est essentiel d’opter pour des feuilles de ciment flexibles continues, car elles sont compatibles avec tous les matériaux de construction et permettent une imperméabilisation qui peut être recouverte de n’importe quel matériau, qu’il s’agisse de peinture ou de carreaux de céramique tels que le gresite, l’un des plus couramment utilisés.

Pour le revêtement final, il est préférable d’utiliser des solutions avec une finition entièrement esthétique qui offrent une grande durabilité et résistent à la dégradation due aux produits d’entretien et de nettoyage agressifs.