SATE - Isolation Thermique

Isolation acoustique

Normalement, le confort et le bien-être dans la maison sont associés au fait d’être à l’aise, d’avoir une température agréable et d’être protégé des intempéries, en été comme en hiver. Mais le confort et la qualité de vie à la maison ont une autre composante très importante : l’isolation acoustique.

Les bruits de la rue, des voisins… Ceux qui s’insinuent dans le logement peuvent rendre la vie à la maison particulièrement difficile, surtout à la tombée de la nuit ou lorsque le silence est nécessaire pour étudier ou télétravailler. Et, bien que de nombreuses personnes soient souvent habituées à faire face à ces nuisances, elles ne doivent pas s’en contenter, car il existe une solution.

Selon Pisos.com, 80 % des logements en Espagne présentent des lacunes en matière d’isolation acoustique.

Malheureusement, en Espagne, il est culturellement accepté de supporter les bruits extérieurs dans la maison en raison du pourcentage élevé de logements dont l’isolation acoustique est médiocre. En d’autres termes, ils ne sont pas correctement protégés contre ces bruits indésirables qui s’insinuent facilement (voitures, cris, musique, conversations des voisins, leurs pas ou le classique traînement des meubles…).

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se résigner à vivre avec ces locataires gênants. Et pour ne pas perturber notre confort et notre repos, la solution est bien plus simple que d’aller vivre à la montagne. Il s’agit de l’isolation acoustique. Et chez Molins, nous voulons vous expliquer ce que c’est.

Confort thermique et bien-être dans l’habitat

Les systèmes d’isolation acoustique protègent nos habitations du bruit. Ils les insonorisent avec une solution ou une autre en fonction du type de bruit qu’ils subissent. Par exemple, s’il vient de l’extérieur, de la rue, il est préférable d’installer des fenêtres à double vitrage avec une chambre d’air. S’il vient du voisin, il est conseillé de construire une cloison avec un matériau isolant à l’intérieur de la maison pour l’isoler de celle d’à côté.

Cependant, la tendance qui s’impose et que nous défendons à Molins concerne l’épaisseur des matériaux de construction. Si ceux-ci sont plus épais et plus résistants, ils isoleront mieux la maison du bruit, ce qui rendra inutile une réhabilitation ultérieure en raison de problèmes de bruit.

C’est pourquoi les matériaux peuvent jouer un rôle clé dans l’obtention d’un confort acoustique et thermique dans la maison. Une solution à 360º pour envelopper efficacement la maison afin que le confort soit total et que le silence devienne une réalité. Et pas seulement à la maison, car ces solutions sont également valables pour les hôtels – sept sur dix en Espagne ont des problèmes de bruit -, les restaurants ou les centres commerciaux. Des lieux où il y a beaucoup d’agitation et un mouvement constant de personnes qui peuvent déranger les clients et les bâtiments voisins.

Quels sont les points critiques ?

Toutefois, avant d’opter pour la solution la plus appropriée, il convient de tenir compte d’un certain nombre de points critiques qui sont souvent problématiques en termes de bruit. Il s’agit des points et des installations de la maison qui sont généralement bruyants dans presque toutes les maisons.

Il s’agit par exemple de la tuyauterie et de la plomberie, qui sont responsables d’environ 10 % du bruit dans une maison, ou de la chaufferie et de l’ascenseur, qui représentent 7 % du bruit. Sans oublier les bruits de pas, les courses, les portes qui claquent ou les cris dans l’embrasure d’une porte, qui représentent 5 % du total.

Tout cela doit être pris en compte avant la construction, car, par exemple, les tuyaux de descente dans les bâtiments sont mieux isolés pendant la construction. Il est donc important de prendre en compte le confort acoustique dans le projet de construction, ce qui constitue une ligne directrice supplémentaire pour rendre les maisons et les bâtiments confortables à tous points de vue.

Les acteurs du secteur de la construction devraient non seulement y prêter attention, mais aussi l’inclure dans les réglementations et les normes en matière de construction. Il est urgent de les mettre à jour pour rendre obligatoire l’inclusion de matériaux et de solutions qui garantissent une bonne isolation acoustique dans les bâtiments.

Chez Molins, nous disposons du système PROPAM® AISTERM Silence , qui isole thermiquement et acoustiquement le logement des bruits extérieurs afin de garantir un confort maximal dans le logement.

Si nous voulons disposer d’un parc de logements confortables et sains à tous les niveaux, il faut empêcher le bruit d’entrer dans les maisons. Pour que le sentiment d’être chez soi soit la règle et non l’exception.