TUTORIAL : Application de l’Isolation Thermique par l’Extérieur SATE, conseils par phases et substrats

Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous vous donnons des conseils spécifiques pour chacune des phases à prendre en compte dans l’application du Système d’Isolation Thermique Extérieure (SIFE).

Tout d’abord, il faut tenir compte des supports compatibles avec l’installation de la SATE : supports traditionnels comme la brique céramique, le bloc de béton ou le béton préfabriqué. Les supports en rénovation tels que les côtés en mortier, les peintures, les briques apparentes ou les revêtements céramiques tels que l’OSB, le CLT… Il faut également évaluer les conditions de surface, telles que la propreté, la dureté ou la perméabilité. Une fois ces aspects vérifiés, nous pouvons commencer à appliquer la SATE :

IMPERMÉABILISATION : Imperméabiliser avec une membrane cimentaire flexible et continue PROPAM® IMPE FLEX jusqu’à 50 cm de hauteur. Il sera également très important de peindre une partie du sol lors de l’application au mur.

FIXATION DU PROFIL On fixera le profil tous les 30 cm avec des vis zinguées, on utilisera des connecteurs pour assurer une séparation minimale de 2 ou 3 mm entre les profils et permettre ainsi la dilatation du profil avec les chocs thermiques.

INSTALLATION DU PROFIL DE CLIP : Avant d’installer le panneau isolant, nous recommandons d’utiliser un profil de clip en PVC pour clipser le profil de départ, pour le plâtre jusqu’à 6 mm. Cela minimise le risque d’apparition de fissures.

Plaques de verre : Appliquer le mortier d’adhérence PROPAM® AISTERM sur tout le périmètre de la plaque, en cordon d’environ 6/8 cm de large et de 3 ou 4 cm d’épaisseur. Nous placerons également trois blocs centraux de la taille d’une paume de main, et la surface de contact entre le support et la plaque doit être d’au moins 40 %, avec l’adhésif spécifié dans le Lite. La pose doit toujours se faire en brisant les joints, en évitant les pièces de moins de 200 mm sur 500 mm. Remplissage des joints : Ne jamais remplir les joints entre les panneaux avec de l’adhésif ou du matériel de régularisation. Si vous le faites, vous raidissez cette zone et vous la marquez. S’il reste des joints de plus de 2 mm, ils doivent toujours être remplis de mousse de polyuréthane expansé ou du même matériau isolant.

APPLICATION AVEC UNE TRUELLE DENTÉE de 8 mm : Cela permet d’obtenir l’épaisseur recommandée pour la première couche d’armature avec PROPAM® AISTERM FIBRE GLASS MESH 160, qui doit se chevaucher de 10 à 15 cm.

FINITION : Terminer l’installation de la SATE avec une deuxième couche de 1,5 mm, en lissant la surface avec la partie lisse de la truelle ou de la lame que nous utilisons.

TROUS DU BÂTIMENT : les plaques de tir doivent être placées dans tous les trous du bâtiment ou dans les coins des fenêtres. Le bord du panneau ne doit jamais coïncider avec le bord vertical ou horizontal du cadre du treillis armé. En surface, nous placerons également le filet en fibre de verre PROPAM® AISTERM 160 et mesures 25×40, ou similaire, dans les angles des ouvertures du bâtiment. Ensuite, nous appliquerons le profilé d’angle avec le treillis.