Réparation et imperméabilisation du barrage réservoir de San Juan, Madrid.

Le réservoir, situé à l’extrême sud-ouest de la Communauté de Madrid et au sud-est d’Avila, a été construit en 1955 et a une capacité totale de stockage de 138 millions de mètres cubes. Il couvre une superficie de 650 hectares, répartis longitudinalement le long d’une vallée étroite à proximité du col de San Juan.

Le réservoir de San Juan est utilisé pour l’approvisionnement en eau de la partie sud-ouest de la région de Madrid, ainsi que pour la production d’électricité. Outre ces utilisations, il a également une fonction récréative et sportive, ce qui en a fait un lieu très prisé des touristes et des randonneurs.

C’est le seul réservoir de la Communauté de Madrid où la baignade et les activités nautiques motorisées sont autorisées, ainsi que d’autres sports nautiques tels que le ski nautique et le wakesurf. Le barrage dispose d’un total de 14 km de plages.

Il comporte deux corps de barrage, le principal qui suit le cours de la rivière Alberche et le latéral, qui est celui qui a fait l’objet de l’intervention. Motif de l’intervention Le barrage présentait des fissures avec des infiltrations d’eau très évidentes à l’arrière du barrage où se trouve un parking. La Confédération avait reçu de nombreuses alertes de personnes alarmées par les fuites d’eau observées dans la zone du parking. Défis et limites L’une des principales limites des travaux a été la vidange indispensable de la zone affectée du réservoir pour pouvoir effectuer l’intervention. Cela signifie que les travaux ont dû être réalisés par temps froid, car la vidange a dû être effectuée en décembre ou en janvier, lorsque le volume d’eau est le plus faible. Un autre défi majeur était la taille du corps du barrage : avec ses quelque 5 000 m2, il représentait un défi pour la coordination de l’exécution et a dû être réalisé par sections.

Solution Molins

La mise en œuvre a été planifiée en deux phases :

– Dans la première phase, les joints et les épaufrures ont été réparés avec le mortier de réparation structurelle PROPAM® REPAR 40 de classe R4, conformément à la norme UNE-EN 1504-3, et les fissures et les points singuliers ont été traités avec un treillis en fibre de verre BETOFIBER GLASS encastré entre deux couches de FLEXITEC.

– La deuxième phase a consisté à imperméabiliser le corps du barrage en projetant deux couches de mortier à base de ciment à deux composants FLEXITEC , avec un certificat d’aptitude au contact avec l’eau potable conformément au RD 140/2003 et classé C-(PI)-(MC)-(IR) conformément à la norme UNE-EN 1504-2.

Le mortier imperméable FLEXITEC a été choisi afin d’obtenir un revêtement imperméable et flexible de haute qualité qui permette les mouvements du substrat causés par les cycles thermiques et par les cycles de vidange et de remplissage du réservoir.