Couche de compression avec mortier de chape léger structurel

SoluciónCouche de compression avec mortier de chape léger structurel

Descripción sistema

Situation
Logement dans le quartier
de Barceloneta (Barcelone)
Dimensions
Environ 30 m2

Date d’intervention
Année 2017
Produits Molins
PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR
BETOPOX® 93

La Barceloneta est un quartier balnéaire de la ville de Barcelone, dont la construction a commencé en 1753 et a été inaugurée en 1755, dans le but de reloger les citoyens qui avaient été expulsés du quartier de la Ribera pour construire la citadelle-forteresse, ainsi que les paysans nouvellement arrivés qui avaient été transformés en ouvriers.

Premier quartier d’expansion urbaine construit en dehors des murs de la ville, il a reçu le nom de Barceloneta pour renforcer son identité avec le Grand Barcelone.

À cette époque, la discipline de l’urbanisme n’étant pas incluse dans la formation des architectes, la gestion de nombreux projets a été confiée à des ingénieurs militaires. Ainsi, dans le cas de la Barceloneta, c’est l’ingénieur militaire Juan Martín Cermeño qui a été chargé de la création du quartier, et son projet appliquait des critères d’organisation caractéristiques des camps militaires, tels que la répétition modulaire, le tracé rectiligne et la clarté de l’espace.

Les bâtiments étaient initialement des maisons unifamiliales à rez-de-chaussée plus un étage, d’environ 120 m2, avec accès à deux rues pour une ventilation optimale. La forte croissance démographique qu’a connue le quartier en raison de l’industrialisation du XIXe siècle a incité les propriétaires de ces maisons à vouloir en tirer un rendement économique et, dès lors, ils ont commencé à séparer le rez-de-chaussée du premier étage. L’augmentation de la pression résidentielle a entraîné une nouvelle étape dans la division des habitations, et les « quarts de maison » sont apparus, avec des dimensions comprises entre 28 et 35 m2, qui ont servi à loger des familles comptant un grand nombre de membres.

En 1839, les autorités autorisent la construction d’un premier étage. En 1858, la Barceloneta passe de la juridiction militaire à la juridiction municipale. En 1868, le conseil municipal autorise la construction d’un troisième étage, et l’autorisation pour le quatrième étage est accordée en 1872.

La maison dans laquelle les produits Molins ont été appliqués correspond à l’une de ces pièces, et est située dans un bâtiment PB+2, dont la structure horizontale (dalles de sol) est constituée de solives en bois et de voûtes en céramique.

PAVEMENTS
Quartier de la Barceloneta vers 1762. Auteur inconnu.
Source : Musée d’histoire de la ville de Barcelone : Musée d’histoire de la ville de Barcelone.
Série de 10 cartes historiques de Barcelone 1714/1940
(Mairie de BCN et CCCB)

Raison de l’intervention

Dans le cadre de la réhabilitation de la maison, qui comprenait son adaptation structurelle, il a été décidé de soulever certaines zones du trottoir où il y avait d’importants défauts de planimétrie, afin de procéder à leur réparation et à leur nivellement.
Lors de l’exécution de cette opération, il a été constaté que :
« Le pavage, constitué de carreaux de céramique non émaillés, est posé sur une couche de base en mortier non armé.
« Les solives en bois sont en bon état apparent, avec une perte de section à certains endroits.

Pour effectuer la réparation, il a été décidé de remplacer le mortier de soutien des dalles par une couche de compression renforcée, réalisée avec le mortier de chape structurel allégé PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR, qui permettra une meilleure répartition des charges, en homogénéisant la contribution résistante de l’ensemble des solives.

Défis et contraintes

« Protéger le bois des solives contre l’action de l’humidité ambiante.
« Éviter que l’eau utilisée pour mélanger le mortier utilisé pour la couche de compression n’affecte les solives en bois.
« Obtenir une bonne liaison physique entre les solives en bois et la couche de compression.
« Obtenir une performance mécanique de la couche de compression supérieure à 30 N/mm2 (à 28 jours) avec une épaisseur moyenne de 7 cm de mortier allégé.

Solution Molins

« Application d’une couche protectrice de BETOPOX® 93 sur la surface des solives.
« Une fois les connecteurs installés, afin de favoriser l’adhérence mécanique entre la couche de compression et les solives, application d’une nouvelle couche de BETOPOX® 93 avec un saupoudrage d’agrégats fins de quartz naturel pendant que la résine est encore fraîche.
« Installation d’un treillis électrosoudé pour la répartition des charges.
« Coulage du mortier PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR pour former la couche de compression.

Exécution

« Nettoyage des résidus de poussière sur la surface des solives et application d’une première couche de BETOPOX® 93, un pont d’adhérence bicomposant à base de résines époxy à faible viscosité, d’un grammage de 150 g/m2, qui agira comme une barrière protectrice contre l’humidité de l’environnement. BETOPOX® 93 répond aux exigences de la norme EN 1504-7.

PAVEMENTS
Couche de protection avec betopox 93.

« Installation de connecteurs pour permettre une meilleure liaison physique entre les solives et la couche de compression. Application de BETOPOX® 93 à raison de 200 g/m2, et saupoudrage d’agrégats de quartz naturel (0,4-0,9 mm) jusqu’à saturation, alors que la résine est encore fraîche. Après 24 heures, balayer la surface pour éliminer les agrégats non liés. Cette préparation de la surface de la solive favorise le collage (adhésion mécanique) de la couche de compression à la surface de la solive.

PAVEMENTS
Dépoussiérage des agrégats et fixation des raccords.

« 3) Fixation du treillis électrosoudé (Ø 5 mm, ME 15×30)

PAVEMENTS
Installation d’un treillis électrosoudé.

« Coulage du mortier PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR (CT-C25-F5), micro-béton léger, pour la réalisation de chapes structurelles d’une épaisseur de 30 à 100 mm. Il est 40% plus léger que le béton conventionnel et répond aux exigences de la norme EN 13813.
La finition finale est réalisée avec un enduit léger.

Note technique

Le mortier PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR présente trois avantages fondamentaux par rapport au béton conventionnel lors de la rénovation de structures anciennes :
« Il est 40% plus léger, ce qui allège le poids de la structure.
« Il acquiert une résistance mécanique élevée en très peu de temps, ce qui réduit les délais d’exécution.
« Il nécessite moins d’épaisseur que le béton, ce qui réduit considérablement la perte d’espace utilisable.

La densité d’un béton durci classique est d’environ 2 à 2,2 kg/dm3 alors que la densité du mortier PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR durci est d’environ 1,2 kg/dm3. Cette légèreté, associée à des résistances à la compression à 28 jours supérieures à 25 N/mm2, permet de réaliser des chapes structurelles avec des poids inférieurs de 40 à 50 %, et donc de réhabiliter d’anciennes dalles présentant des problèmes de poids structurel.

La faible densité de ce mortier est obtenue grâce à une granulométrie soignée des agrégats légers et à l’utilisation, dans sa formulation, d’une combinaison parfaitement étudiée d’additifs fluidifiants et aérateurs, qui parviennent à introduire dans la masse des pores d’air convenablement stabilisés et non connectés, de sorte que la durabilité n’est pas affectée car ils ne contribuent pas à la diffusion de l’eau ou d’autres agents externes qui dégradent le mortier.

Les chapes obtenues avec PROPAM® RECRECIDO LIGERO AR sont également de bons isolants thermiques et acoustiques, grâce justement à leur teneur en pores d’air stabilisés. La conductivité thermique (λ) de cette chape est de 0,4 W/mk.