Isolation thermique par l’extérieur d’une maison en bois éco-durable avec le système AISTERM.

SoluciónIsolation thermique par l’extérieur d’une maison en bois éco-durable avec le système AISTERM.

Descripción sistema

Lieu
Sant Quirze del Vallés (Barcelona)
Type de travaux
Isolation thermique par l’extérieur
Dimensions
500 m2
Date d’intervention
Année 2017

Produits Molins
PROPAM® FIX
PROPAM® AISTERM ET ACCESSOIRES
REVAT® FILM
REVAT® PLAS

Une maison en bois est un type de construction qui peut rivaliser sans problème avec les constructions traditionnelles (brique, béton,…). Grâce à la chaleur, au confort et à la polyvalence de ce type de matériau, de plus en plus de familles optent pour ce type de construction.

Parmi ses avantages, il s’agit d’une construction durable, car le bois régule la température intérieure et contrôle l’humidité de la maison, ce qui rend moins nécessaire l’utilisation d’éléments de conditionnement d’air (chauffage et climatisation).

Un autre de ses avantages est qu’il s’agit d’une construction écologique, rapide à réaliser, propre, consommant très peu d’eau et d’énergie, ainsi qu’une ressource renouvelable.

Tous ces éléments, associés à des prix de construction très compétitifs et à une grande souplesse d’adaptation à toute conception de maison, rendent ce type de logement de plus en plus attrayant.

De plus, ces avantages peuvent être complétés et améliorés par des systèmes d’isolation thermique extérieure (SATE) totalement adaptés à ce type de construction, ce qui permet d’obtenir une maison éco-durable. Ce type de solution a été proposé et mis en œuvre dans la maison décrite dans cet article.

Raison de l’intervention

Application du système SATE dans les logements éco-durables de la Sierra de Collserola.

Défis et contraintes

« Le principal défi auquel nous avons été confrontés lors de la réalisation de cette application est le type de support caractéristique de ce type de construction (bois).
« Le système d’isolation thermique par l’extérieur fourni par Molins doit être conforme au document de base, DB HE pour l’économie d’énergie, établi dans le CTE (Code technique de la construction).
« Le nouveau système de revêtement doit être respectueux de l’environnement et s’inscrire dans la philosophie de construction choisie par l’immeuble.

Solution Molins

Application du système AISTERM sur toutes les façades de la maison :

« Pose de panneaux isolants en polystyrène extrudé (XPS) et fixation de ces panneaux à l’aide de vis à bois spécifiques.
« Application du mortier adhésif et de renforcement PROPAM® AISTERM et du treillis en fibre de verre PROPAM® AISTERM 160 sur toutes les façades de la maison.
« Finition du SYSTÈME AISTERM avec le mortier acrylique REVAT® PLAS après l’application du REVAT® FILM.

Exécution

« Application du primaire d’adhérence PROPAM® FIX pour améliorer l’adhérence à la surface du support en bois et empêcher l’absorption par le bois de l’eau provenant du mélange du mortier adhésif.
« Poser les panneaux isolants XPS avec le mortier adhésif PROPAM® AISTERM sur le support préparé, en utilisant une truelle dentée pour peigner le mortier sur tout le dos du panneau.
Les panneaux sont posés du bas vers le haut, à partir d’un bord de la maison, en les joignant bout à bout, en les accolant l’un à l’autre et sans espace.

« 3. 24 heures après la pose des panneaux avec PROPAM® AISTERM, les ancrer mécaniquement à l’aide de chevilles PROPAM® AISTERM WOOD SUPPORT PLUGS, spéciales pour la fixation des panneaux sur un support en bois, à raison de 6 chevilles par m2.

SATE

« Protection des dalles en étalant une couche de mortier PROPAM® AISTERM et en plaçant le treillis en fibre de verre PROPAM® AISTERM 160 sur la couche de mortier frais, avec des chevauchements de 10 cm entre les treillis consécutifs.
Après 24 heures, appliquer une deuxième couche de PROPAM® A ISTERM et régulariser la surface.

 » 5. Application d’une couche d’enduit de façade acrylique REVAT® FILM, après séchage et durcissement du mortier de protection PROPAM® AISTERM, comme couche de fond et pour homogénéiser l’absorption du support.
Application du mortier acrylique REVAT® PLAS après 24 heures, comme finition.

SATE

Note technique

La fixation d’un système d’isolation thermique extérieure (SIFE) est assurée par le mortier adhésif et les fixations mécaniques.
Le mortier lie l’ETICS au matériau de base et transfère les charges et les contraintes thermiques (expansion/contraction), tandis que les fixations mécaniques travaillent avec le mortier pour contraster les contraintes et les charges horizontales (succion/dépression du vent). Il est très important de savoir choisir le type de cheville nécessaire en fonction du support sur lequel le système doit être fixé.
Dans le cas de supports en bois, des chevilles composées d’une rondelle en plastique et d’une vis en métal doivent être utilisées pour visser le panneau d’isolation (EPS, XPS, etc.) sur le support.

SATE