Rénovation d’une piscine et passage au traitement salin

SoluciónRénovation d’une piscine et passage au traitement salin

Descripción sistema

Localisation
Ourense
Distributeur
Blanco Quintas, SA
Type de travaux
Rénovation, imperméabilisation de la piscine
Date d’intervention
Année 2021

La chloration au sel est de plus en plus utilisée dans la construction de nouvelles piscines ou dans la rénovation d’anciennes. Grâce aux avantages particuliers de ce type de chloration, l’utilisation de produits chimiques est réduite au minimum, ce qui permet de réaliser des économies. En outre, l’entretien de ces piscines est moindre et leur utilisation est plus saine pour les utilisateurs.

Cet article décrit la rénovation de la coque d’une piscine intérieure en remplaçant l’ancien revêtement par un système céramique haute performance adapté aux piscines à chloration saline. La solution mise en œuvre a consisté à installer des carreaux de porcelaine de haute qualité et à les jointoyer avec BORADA® EPOLUXE.
En outre, pendant les travaux, la cuve en béton a été réparée et imperméabilisée avec la membrane cimentaire PROPAM® IMPE FLEX.

Raison de l’intervention

Rénovation et imperméabilisation de la piscine et revêtement ultérieur avec des carreaux de porcelaine 40×60 cm. Jointoiement époxy de ces pièces, avec un joint de pose de 3 mm.

Défis et contraintes

Réparation de nombreuses fissures et fentes sur la surface de la piscine en béton, après enlèvement de l’ancien revêtement.
Régularisation du sol de la piscine avec du mortier.
Application d’une membrane d’étanchéité continue et flexible, qui garantit l’étanchéité correcte de la piscine.
Utilisation d’un mortier de jointoiement durable et résistant à la chloration saline prévue pour la désinfection de la piscine.
Revêtement avec un système céramique de grand format. Bien qu’il soit habituel d’utiliser des carreaux de grès, en raison de leur capacité d’adaptation à la surface, il est possible d’utiliser d’autres formats de carreaux, à condition de tenir compte des considérations suivantes : planéité correcte du support, installation selon la technique du double encollage et choix de l’adhésif approprié.

Solution Molins

Réparation des fissures et régularisation de la chaussée avec le mortier de réparation structurelle PROPAM® REPAR TECHNO.
Scellement des fissures dans le foyer de la piscine avec la bande élastique à haute performance BETOTAPE FLEX collée avec l’adhésif époxy BETOPOX® 920P.
Application de la membrane cimentaire flexible et continue PROPAM® IMPE FLEX renforcée avec le treillis en fibre de verre BETOFIBER GLASS.
Pose d’un nouveau carreau de porcelaine avec le ciment-colle flexible et déformable PAM® ECOGEL FLEX.
Jointoiement des nouvelles pièces avec le mortier époxy décoratif BORADA® EPOLUXE WHITE pour les joints.

Exécution

« Compte tenu de la situation et de la détérioration de l’ancien grès, il a été décidé de l’enlever par des moyens mécaniques jusqu’à l’obtention d’un support stable.

« La piscine en béton présente de nombreuses fissures et fentes qui sont réparées avec PROPAM® REPAR TECHNO. Ce produit permet la réparation à différentes épaisseurs, agissant comme un cosmétique, régularisant la surface pour la rendre lisse et préparée. Le même mortier est utilisé pour préparer les demi-cercles où le mur rencontre la base de la piscine.

« Dans les fissures les plus compromises, proches du foyer, une bande élastique BETOTAPE FLEX est utilisée et collée avec l’adhésif époxy BETOPOX® 920P.

IMPERMÉABILISATION

« Ensuite, l’étanchéité du bassin de la piscine est réalisée en appliquant à la truelle le produit d’étanchéité souple à base de ciment PROPAM® IMPE FLEX. Ce produit est testé selon la norme EN 14891 « Membranes d’étanchéité liquides pour utilisation sous carreaux céramiques posés avec des adhésifs » et dispose d’un certificat de potabilité. Une épaisseur minimale de 2 mm est appliquée sur toute la surface, garantissant ainsi l’étanchéité. Un treillis en BETOFIBER GLASS résistant aux alcalis est appliqué au milieu de l’épaisseur comme renfort.

 » 5. Après séchage, commencer la pose de la finition. Dans ce cas, il s’agit d’un carreau de porcelaine de 60X40 cm. En utilisant PAM® ECOGEL FLEX (C2TES1) comme adhésif, en utilisant la technique du double encollage.

« Enfin, en laissant un joint de 3 mm, le joint a été rempli de BORADA® EPOLUXE, un joint étanche anti-acide particulièrement adapté à une utilisation en contact avec de l’eau salée.

Note technique

Pour bien choisir le matériau de jointoiement d’une piscine, il faut tenir compte à la fois du système d’entretien à utiliser et de la réglementation associée à ce type de matériau.

L’un des systèmes d’entretien des piscines qui a le vent en poupe ces derniers temps est la chloration au sel, qui consiste en une réaction d’électrolyse de l’eau de la piscine avec une faible concentration de sel commun, environ 5 grammes par litre, une quantité pratiquement imperceptible pour l’homme.

Cette réaction produit de l’hydroxyde de sodium et du chlore gazeux qui, en présence d’eau, forme de l’acide hypochloreux qui agit comme désinfectant.

Dans la norme de pose des carreaux céramiques EN 138002 « Règles générales pour la pose de revêtements céramiques collés », on trouve un tableau, joint ci-dessous, pour le choix de
L’utilisation de joints de type RG, comme BORADA® EPOLUXE, est recommandée pour les piscines avec électrolyse du sel ou traitement à l’eau de mer.

ENVIRONNEMENT CIBLE DU CARREAU CÉRAMIQUE

Conditions d’utilisation domestique dans des enceintes sèchesCG1
Conditions d’utilisation domestique dans les pièces humidesCG2W
Revêtements de sol et de façadeCG2WA
Conditions d’étanchéité à l’eau et à la vapeurRG
Conditions d’immersion (piscines, spas…) avec traitement de l’eau chloréeCG2WA / RG
Conditions d’immersion très exigeantes (piscines, spas, thermes…) ou avec électrolyse saline ou traitement de l’eau de mer.
électrolyse saline ou traitement de l’eau de mer
RG
Conditions de contraintes mécaniques et/ou chimiques élevéesRG
Conditions applicables aux denrées alimentaires et/ou aux produits de santéRG

Bureau technique