Réparation et renforcement de la structure

SoluciónRéparation et renforcement de la structure

Descripción sistema

Localisation
Torrent, Museo del Ferrocarril (Musée du chemin de fer)
Propriétaire
Ferrocarriles de la Generalitat Valenciana (FGV)
Concepteur
Seg
Entrepreneur
Obremo
Applicateur
Lemara

Type de travaux
Travaux de restauration et de renforcement structurel
Date d’intervention
Année 2021
Produits Molins
BETOPRIM
PROPAM® REPAR TECHNO FLUID
PROPAM® REPAR TECHNO SR
BETOPAINT

Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) dispose de plus de 26 000 m2 à Torrent dans les anciens ateliers ferroviaires, dont environ 7 000 m2 correspondent à des bâtiments tels que le dépôt et le bâtiment principal. Les installations ont été conçues à l’époque par l’ingénieur Santiago Castro Cardús et utilisées par la compagnie de tramway et de chemin de fer de Valence depuis 1963, pour effectuer la maintenance du matériel roulant de la ligne qui reliait Valence à Villanueva de Castellón. Lorsque l’activité a commencé au siège actuel de FGV à Valencia Sud, les installations de Torrent ont été converties en 1992 en un site auxiliaire dédié aux réparations et au stockage.

Actuellement, ce complexe d’entrepôts industriels, ainsi que sa cour de triage, servent également de dépôt pour la collection de matériel historique de FGV. Ces installations abritent plus de 70 trains et tramways historiques des XIXe et XXe siècles, dont 13 ont été entièrement restaurés.

Parmi les pièces conservées figurent le tramway à chevaux du XIXe siècle, le dernier à avoir circulé à Valence avant la fermeture du service dans les années 1960, des trains tels que les trains portugais et le wagon Break du Salón. La rénovation des structures, des portes et des façades vise à garantir la conservation des installations et de tout leur contenu historique.

Raison de l’intervention

La rénovation vise à traiter la structure des installations dans son ensemble, qu’il s’agisse des salles pour leur conservation, ou du château d’eau, fleuron des installations, qui devait être conservé car il est visible à des kilomètres de distance et sa structure est très dégradée.

Défis et contraintes

Les poutres et les colonnes de la tour étaient carbonatées et très détériorées, le calcul de leur restauration et de leur renforcement a été effectué par SEG, un bureau d’études ayant plus de 40 ans d’expérience (http://www.seg-sa.es/es/). Un recouvrement et un agrandissement de la section transversale ont été proposés, pour lesquels l’utilisation d’un mortier de réparation fluide a été jugée nécessaire. Un revêtement anti-carbonatation est également nécessaire pour l’ensemble de la structure HA, aussi bien pour les zones réparées que pour les zones non réparées, afin d’homogénéiser, de protéger et de laisser la même finition esthétique.

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON

Solution Molins

Éliminer toute la surface de béton détériorée et la rouille de l’acier par des moyens mécaniques ou par sablage, en laissant une surface préparée, résistante et exempte de poussière. Réaliser le coffrage selon la section calculée par la maîtrise d’œuvre, en laissant l’acier incorporé autour de l’ancienne structure à au moins 2 cm de la surface du coffrage et à au moins 1 cm de l’intérieur.

Si un renforcement protecteur de l’acier préexistant est nécessaire, une passivation peut être effectuée à l’aide du produit BETOPRIM conformément à la norme EN 1504-7, protection contre la corrosion pour le renforcement.

Remplir le coffrage avec le mortier de réparation R4 sans retrait PROPAM® REPAR TECHNO FLUID, de consistance fluide et à forte adhérence, sans besoin de primaire, dans toutes les zones pouvant être appliquées par remplissage, après avoir bien humidifié le support. Pour les travaux de réparation nécessitant un mortier thixotrope sans retrait, utiliser
PROPAM® REPAR TECHNO SR.

La protection contre la corrosion peut être renforcée par la pulvérisation de l’inhibiteur de migration CORTEC MC 2021 pour protéger l’armature contre la carbonatation et l’attaque des chlorures.
La finition avec la peinture grise anti-carbonatation BETOPAINT comme protecteur de surface laisse une finition esthétique uniforme et attrayante.

Exécution

La récupération des installations a été réalisée par OBREMO SL, une société d’entrepreneurs ayant une grande expérience des grands travaux. Elle a fait confiance à LEMARA pour le renforcement et la récupération du béton armé, une entreprise hautement spécialisée dans ce type de travaux.

L’exécution s’est déroulée comme suit :
« 1 ) Nettoyage, écaillage du béton carbonaté et nu des colonnes des structures endommagées, avec nettoyage de l’acier nu dans la tour et dans le hall principal. Un passivant anticorrosion BETOPRIM a été appliqué sur l’acier préexistant.

« L’échafaudage est monté et l’acier et le coffrage sont placés en sections pour l’application du mortier fluide PROPAM® REPAR TECHNO FLUID, en commençant par la partie inférieure, comme établi avec une augmentation de 7 cm et une ondulation de 12 mm au milieu de l’épaisseur.

« Remplissage du coffrage avec PROPAM® REPAR TECHNO FLUID.

« Le remblayage est effectué par sections, en laissant les connexions des colonnes et des poutres pour le coffrage final, afin de former un système monolithique.

 » 5. Afin de protéger le béton armé et de laisser une finition esthétique, la peinture grise anti-carbonatation BETOPAINT a été appliquée au rouleau conformément à la norme EN 1504-2, un produit pour la protection des surfaces.

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON

Note technique

Ces travaux ont été réalisés en tenant compte des exigences essentielles de la norme EN 1504 et des exigences de base du code technique de la construction (CTE). La réparation et la réhabilitation d’éléments structurels doivent être envisagées, étudiées et exécutées avec tous les contrôles et éléments supplémentaires nécessaires afin de pouvoir garantir que les zones réparées contribuent et collaborent à nouveau au travail structurel.
De manière schématique, nous proposons toujours le traitement intégral de l’AH comme un système composé d’un certain nombre d’éléments qui fonctionnent ensemble, mais qui, séparément, répondent également aux exigences techniques de leur norme respective. Ces éléments sont généralement représentés dans le rendu suivant.

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON
David Rodriguez (bureau technique)