Comment imperméabiliser une coque de piscine

SoluciónComment imperméabiliser une coque de piscine

Descripción sistema

L’imperméabilisation correcte de la coque d’une piscine est une opération fondamentale qui ne doit pas être négligée si l’on veut que l’installation fonctionne de manière optimale pendant toute sa durée de vie.

Le système traditionnel est le coffrage en béton armé, bien qu’il soit de moins en moins utilisé en raison du fait que lorsque les murs et la dalle sont construits séparément, les fuites ont tendance à se produire au niveau de la zone de jonction.

Les propriétés du béton projeté sont les plus adaptées à la construction du réservoir, car elles permettent d’obtenir une paroi continue, plus résistante et moins épaisse, qui supporte et contient la pression exercée par le sol, tout en offrant une étanchéité optimale grâce à la faible porosité.

Qu’elle soit pleine ou vide, la coque de la piscine est toujours soumise à des contraintes telles que la pression hydrostatique de l’eau et la contre-pression exercée par le sol.

Pour assurer l’étanchéité des piscines, utiliser les mortiers d’étanchéitéPROPAM® IMPE FLEX(monocomposant) ouFLEXITEC(bicomposant) à haute adhérence et flexibilité pour l’imperméabilisation des surfaces, capables de résister à la pression et à la contre-pression hydrostatique et aux mouvements produits par les chocs thermiques.Lors de l’utilisation du mortierPROPAM® IMPE FLEX, procéder comme suit.

Solutions liées

Produits apparentés

Solution

PRÉPARATION DU SUBSTRAT

Le support doit être stable (attendre un minimum de 28 jours à partir de l’exécution de l’élément en béton), et être exempt de poussière, de peinture, de laitance, de restes d’agent de démoulage, etc.

CANDIDATURE

MalaxerPROPAM® IMPE FLEXà l’aide d’un malaxeur électrique et d’eau propre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux.FLEXITECest bicomposant et se mélange avec son composant liquide B.

Le support doit être ferme, plat et propre. Remplir préalablement les vides et les fissures avecPROPAM® REPAR TECHNO 20,PROPAM® REPAR 20R, PROPAM® REPARTECHNO20, PROPAM® REPARTECHNO20 et PROPAM® REPARTECHNO20.

Avant l’application, le support doit être légèrement humidifié avec de l’eau.

Appliquer une première couche sur la surface préalablement humidifiée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau dans une seule direction.Ne pas étaler le matériau de manière excessive.

Après 4 heures, appliquer une deuxième couche dans le sens transversal par rapport à la première couche.

Une foisPROPAM® IMPE FLEXappliqué, il peut être peint ou recouvert de carreaux de céramique à l’aide du mortier-colle PAM® ECOGEL FLEX.

Recommandations

  • Utilisez un filet en fibre de verreBETOFIBER GLASSentre les couches, en particulier dans les coins intérieurs du bassin de la piscine.
  • Attendre un minimum de 4 jours pour la pose des carreaux.
  • Pour l’application directe dePROPAM® IMPE FLEXouFLEXITECsur un ancien revêtement de mosaïque vitreuse, il est nécessaire de vérifier au préalable que ce dernier est bien adhérent au support et de procéder à un nettoyage acide de sa surface.
  • Pour que le système d’étanchéité fonctionne correctement, l’épaisseur minimale dePROPAM® IMPEFLEXouFLEXITEC doit être de 2 mm en tout point.
  • UtiliserFLEXITECpour l’imperméabilisation lorsque le produit requis est un produit bicomposant.
  • Dans les piscines en polyester, utiliserVAT® ELASTICpour fixer les carreaux.