Restauration d’une façade ancienne avec les mortiers de chaux de la gamme REVAT® CAL

SoluciónRestauration d’une façade ancienne avec les mortiers de chaux de la gamme REVAT® CAL

Descripción sistema

Lieu
C/ Ferraz, 36, Madrid
Exécution
ODRA PROYECTOS Y OBRAS, S.L. http://www.odra.es/
Type d’intervention
Bâtiment résidentiel
Date d’intervention
Année 2019

Travaux sur l’ensemble de la façade d’un immeuble résidentiel situé dans la rue Ferraz, dans le quartier historique d’Argüelles à Madrid. La rue Ferraz date du milieu du 19e siècle et a subi de graves dévastations pendant la guerre, ce qui a conduit de nombreux bâtiments à subir diverses reconstructions et réparations ultérieures.

Description

Tous les revêtements anciens et délabrés ont été enlevés pour être restaurés ultérieurement, en conservant l’esthétique et les caractéristiques d’origine. Le support non couvert est principalement constitué d’un mélange de matériaux céramiques de différentes époques. Pendant les travaux de restauration, une perte de volume considérable s’est produite dans certaines zones de la façade, principalement dans les linteaux et les appuis des balcons et des fenêtres.

Cet article explique en détail comment la réhabilitation de la façade a été réalisée à l’aide de la gamme de mortiers REVAT® CAL.

Défis et contraintes

« Le revêtement doit être imperméable et durable, esthétiquement adapté à l’architecture de la zone et compatible avec les caractéristiques de la façade.
« La présence de zones anciennes, peut-être de la fin du XIXe siècle, et de zones plus modernes de la seconde moitié du XXe siècle, exige l’utilisation de matériaux compatibles et adaptés à ces supports.
« Reconstruction des volumes perdus et récupération de la planimétrie de la façade qui, après les travaux de restauration, a été fortement endommagée ; dans certaines zones, il est nécessaire de récupérer jusqu’à 6 cm du volume original de la façade.

REVÊTEMENT DE FAÇADE

Solution Molins

« Éliminer les zones sans cohésion ou les parties non adhérentes.
« Pour les zones fragiles, friables ou poudreuses, utiliser PROPAM® DUR pour améliorer la consolidation du support.
« Utiliser REVAT® CAL MURO (G-M5 selon EN 998-2) comme mortier de maçonnerie pour la restauration et la reconstruction de la maçonnerie perdue.
« Appliquer REVAT® CAL FONDO (GP-CSII-W0 selon EN 998-1) comme mortier d’accrochage et d’égalisation de surface une fois la façade réparée. Renforcé avec le treillis en fibre de verre REVAT 110.
« Appliquer REVAT® CAL ENFOSCADO (GP-CSII-W2 selon EN 998-1), comme couche de finition hydrofuge, avec une finition grattée.

Éléments du système

REVÊTEMENT DE FAÇADE

Exécution

« Tout d’abord, les matériaux faibles et en mauvais état de la façade sont complètement éliminés, afin d’obtenir un support résistant et stable, exempt de restes de vieux enduits, de peinture, d’efflorescences, etc. Au cours de ce travail, on découvre des zones très faibles qui doivent être nettoyées en profondeur et des éléments qui ont perdu le mortier qui les soutenait et qui doivent être reconstruits.

« Pour les zones fragiles, friables ou poudreuses, PROPAM® DUR doit être appliqué au pinceau et laissé agir pendant au moins 24 heures. Il s’agit d’un consolidant liquide à base de résines solvantées, à haut pouvoir de pénétration, adapté à tous les types de surfaces en mortier ayant tendance à se désagréger. Il récupère la cohésion superficielle et garantit l’adhérence dans les étapes suivantes.

« Pour la récupération des volumes, REVAT® CAL MURO (G-M5 selon EN 998-2) est utilisé comme mortier à base de chaux pour la récupération et la reconstruction de la maçonnerie perdue. Les éléments céramiques détachés lors du rejointoiement de la façade sont remplacés et les volumes perdus sont complétés par de nouveaux carreaux de céramique.

« Une fois le plan de la façade récupéré, REVAT® CAL FONDO est appliqué comme mortier de liaison et d’égalisation. Cela permet d’appliquer ultérieurement la couche de finition finale. La surface composée de matériaux de nature et d’époque différentes est ainsi uniforme. Cette couche est renforcée par le REVAT® 110 FIBRE DE VERRE MESH et le treillis métallique ancré au support. La surface de cette couche est rendue rugueuse pour faciliter l’ancrage de la couche de finition finale.

 » 5. Après le durcissement de la couche précédente de REVAT® CAL FONDO, appliquer le mortier REVAT® CAL ENFOSCADO comme couche de finition hydrofuge, en procédant, après quelques heures de séchage, à la finition par grattage. Des sections décoratives et de travail sont réalisées sur différentes parties de la façade.

Aspect actuel de la façade par rapport à l’aspect d’origine

Note technique

Face aux défis de la rénovation des bâtiments anciens, où l’on trouve des façades qui mélangent des supports d’époques très différentes, les mortiers de chaux préfabriqués modernes offrent des performances qui allient la tradition et les performances des mortiers de chaux anciens aux meilleures technologies modernes dans la fabrication des revêtements de façade.

Le mortier de chaux, ou mortier de chaux préfabriqué, est aujourd’hui un mortier dont les caractéristiques mécaniques et de respirabilité sont idéales, tant pour le bâti ancien que pour la construction neuve. Il présente des performances exceptionnelles sur des supports hétérogènes tels que les maçonneries anciennes avec des mélanges de pierre, de céramique, de bois, etc. et offre également d’excellentes performances sur les supports les plus modernes et les constructions neuves.

Les mortiers de la gamme REVAT® CAL, fabriqués avec de la chaux aérienne, confèrent une grande respirabilité aux façades. Ils atteignent des niveaux élevés d’imperméabilité et de résistance aux cycles climatiques. Elle permet d’obtenir des finitions traditionnelles telles que tyroliennes, martelées, tourbillonnées ou lisses et d’autres plus modernes comme les finitions grattées. En outre, l’utilisation de la gamme REVAT® CAL sur les façades favorise la respirabilité du mur, grâce à sa haute perméabilité à la vapeur d’eau, améliorant ainsi le confort et la qualité de l’air intérieur.