Isolation thermique des bâtiments résidentiels – Résidence Olaberria

SoluciónIsolation thermique des bâtiments résidentiels – Résidence Olaberria

Descripción sistema

Lieu
C/ Cari de la Cruz, Ihurre Auzoa (Olaberria)
Exécution
GOITU ERAIKUNTZAK, S.L.
Distributeur
BERGAPLAC, S.L.
Type d’intervention
Amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments résidentiels.
Date d’intervention
Année 2020

Le projet présenté a été exécuté dans presque tous les bâtiments résidentiels du quartier, sur une surface d’environ 10 000 m2. Il a contribué de manière significative à l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort des habitations, ainsi qu’au renouvellement et à la modernisation de l’apparence non seulement des bâtiments individuels, mais aussi du quartier et de ses environs.

Les travaux ont consisté à installer le système d’isolation thermique PROPAM® AISTERM à l’extérieur. Finition acrylique selon les exigences de couleur spécifiques autorisées par la mairie. Dans le cadre de la rénovation de l’enveloppe thermique des différents bâtiments et de la rénovation des façades présentant un vieillissement avancé.

Défis et contraintes

« Amélioration de l’efficacité énergétique grâce à un revêtement solide et durable.
« Modernisation des façades du quartier conformément aux exigences municipales.

Solution Molins

« Nettoyage et assainissement des façades avant l’exécution du système.
« Installer SISTEMA® AISTERM, sur les façades préalablement préparées, un système conforme à l’ETE 09/0005.
« Utiliser PROPAM® AISTERM PLACA EPS GRAFITO de 8 cm, un panneau thermo-isolant en polystyrène expansé avec des additifs en graphite spécifiquement stabilisés pour l’extérieur. Selon les exigences de la norme EN 13163, matériau ayant une conductivité thermique de 0,032 w/mk et une résistance thermique pour 8 cm d’épaisseur de 2,50 m2k/w.
« Finition acrylique, au moyen de la finition REVAT® PLAS, avec des couleurs adaptées aux exigences municipales dans une gamme de bleus, de verts et de gris.

Exécution

« Pose des profils de départ sur la façade et préparation des supports pour recevoir le collage des panneaux. Poursuivre l’exécution des différentes étapes, en portant une attention particulière au revêtement appliqué, à la régularité de son épaisseur et aux délais de séchage entre les couches.

SATE
Détail du profil de départ.

« 2 ) Pose de panneaux d’isolation thermique en polystyrène expansé avec des additifs de graphite spécifiquement stabilisés pour l’extérieur. Par collage avec le mortier PROPAM® AISTERM et complété par un ancrage mécanique PROPAM® AISTERM avec la FIXATION ABC.

SATE

« L’étape suivante a été le renforcement des points singuliers tels que les interstices et les bords avec l’installation de PROPAM® AISTERM PROFIL CANTONERA CON MALLA, pour terminer avec l’exécution de la couche de base, au moyen de l’application du mortier PROPAM® AISTERM, appliqué en deux couches et renforcé à l’intérieur avec PROPAM® AISTERM MALLA DE FIBRA DE VIDRO 160.
Le mortier PROPAM® AISTERM, appliqué en deux couches et renforcé à l’intérieur avec PROPAM® AISTERM MALLA DE FIBRE DE VERRE 160, en faisant chevaucher la maille de 10 cm avec la maille consécutive, obtenant ainsi un revêtement de haute performance et indéformable.

SATE
Détail de la finition de la tuyauterie et de son renforcement.

« Une fois la couche de base terminée, la finition choisie a été appliquée, avec REVAT® FILM comme primaire et REVAT® PLAS dans les différentes couleurs choisies, dans des épaisseurs comprises entre 1 et 2 mm. REVAT® PLAS a été appliqué manuellement à l’aide d’une truelle, puis taloché. Cette dernière couche a permis de terminer le système.

SATE
Détail du stockage de matériaux sur le site.

Note technique

Ce travail est un exemple de la manière dont le système AISTERM nous a permis d’apporter une solution technique aux besoins d’action sur les façades des bâtiments, dans le cadre du projet exécuté pour le traitement complet de l’enveloppe thermique des bâtiments en cours de réhabilitation. Cette solution contribue de manière significative non seulement à l’efficacité énergétique, mais aussi à la durabilité des bâtiments sur lesquels elle est appliquée, grâce à la protection qu’elle implique pour les façades et les éléments structurels d’avoir une enveloppe thermique qui les protège des cycles hydrothermaux. En outre, nous avons pu observer comment le système AISTERM contribue de manière très importante à la rénovation esthétique du quartier dans son ensemble.

La fonction de l’enveloppe du bâtiment est de protéger le bâtiment et de contribuer à la régulation du climat. Le code technique de la construction décrit l’enveloppe thermique du bâtiment comme les enceintes qui séparent les espaces habitables de l’extérieur, et les cloisons intérieures qui séparent les espaces habitables et non habitables qui bordent également l’extérieur. Sa fonction est donc de permettre d’atteindre le confort thermique souhaité en limitant la demande d’énergie, en agissant comme une barrière.

Roberto Luengo (bureau technique)