Système PROPAM ANTI-TIFISSURE à El Casar, Guadalajara

SoluciónSystème PROPAM ANTI-TIFISSURE à El Casar, Guadalajara

Descripción sistema

Lieu
El Casar, Guadalajara
Technicien
Julio Manuel Criado Caballero
Applicateur
Revocos y reformas Pozuelo S.L.
Type de travaux
Rénovation de la façade

Date d’intervention
Année 2020
Produits Molins
PROPAM® RENOVATION ANTI-TIFISSURE SYSTEM
PROPAM® AISTERM Maille en fibre de verre 160
REVAT® FILM
REVAT® PLAS

Travaux sur la façade complète d’une maison unifamiliale, située à El Casar, province de Guadalajara. Dans cet article, nous allons décrire l’exécution de la rénovation de la façade, après la stabilisation de la structure du bâtiment par l’empilement des fondations. Où il est nécessaire d’entreprendre la rénovation des enduits de toutes les façades, car elles présentent des fisurations généralisées. Parmi les différentes possibilités de rénovation, le système PROPAM® RENOVACIÓN ANTIFISURAS a été choisi, un système de réhabilitation, de réparation et d’imperméabilisation des façades à haute performance et à faible épaisseur.

Défis et contraintes

« Rétablir l’étanchéité de la façade, compromise par la présence de fissures.
« Rénovation esthétique de la façade.
« Conserver l’esthétique et l’aspect d’origine, au moyen de ruptures similaires aux originaux.

Solution Molins

« Nettoyage des façades avant l’exécution du système.
« Réparation des zones fissurées et rebouchage de celles-ci.
« Exécuter le SISTEMA PROPAM® RENOVACIÓN ANTIFISURAS, sur la façade préalablement préparée, qui, grâce à sa grande capacité à répartir les tensions et à sa flexibilité, permet de réparer et d’éliminer la plupart des fissures les plus fréquentes présentes dans un bâtiment.
« Finir avec REVAT® PLAS, un mortier de finition acrylique de couleur similaire à l’original.

ANTI-PHYSURES

Exécution

« Tout d’abord, la façade a été nettoyée, les zones les plus endommagées ont été réparées et le support a été préparé pour recevoir le système PROPAM® RENOVACIÓN ANTIFISURAS. Ensuite, les différentes étapes du système ont été exécutées, en accordant une attention particulière aux performances du revêtement appliqué, à la régularité de son épaisseur et aux temps de séchage.

« L’étape suivante a consisté à renforcer les points singuliers tels que les ouvertures, les zones fissurées et les arêtes en installant PROPAM® AISTERM PROFIL CANTONERA CON MALLA, et PROPAM® AISTERM MALLA DE FIBRA DE VIDRIO 160, tous reçus avec le mortier PROPAM® RENOVACIÓN.
« Une fois les fissures réparées et les angles renforcés, l’ensemble de la façade est enduit avec PROPAM® RENOVACIÓN. Pour ce faire, on applique une première couche de PROPAM® RENOVACIÓN, renforcée à l’intérieur par du MOUSTIQUAIRE EN FIBRE DE VERRE PROPAM® AISTERM 160, en faisant chevaucher le filet sur 10 cm, ce qui permet d’obtenir un revêtement très performant et stable sur le plan dimensionnel. Pour finir, on applique une deuxième couche de PROPAM® RENOVATION, laissant le revêtement prêt à recevoir la finition acrylique choisie.

ANTI-PHYSURES
Détail du revêtement de façade PROPAM® RENOVATION.

« Une fois la couche de base terminée et sèche, la finition choisie a été appliquée, avec REVAT® FILM comme primaire et REVAT® PLAS dans les différentes couleurs choisies, avec des épaisseurs comprises entre 1 et 2 mm. Le PLAS REVAT® a été appliqué manuellement à l’aide d’une truelle, puis taloché, en délimitant les découpes à l’aide d’un ruban de masquage. Le système a ensuite été complété par cette dernière couche.

Note technique

Après avoir été stabilisées, les façades présentant des fissures sont souvent enduites avec des mortiers d’enduit ou des mortiers monocouches. Bien qu’ils soient adaptés à ce type de situation, ils sont trop rigides et trop épais pour garantir que les fissures précédemment réparées ne réapparaîtront pas.

Le systèmePROPAM® RENOVACIÓN ANTIFISURAS, grâce à sa grande déformabilité, est particulièrement recommandé pour la rénovation des façades fissurées et la prévention des fissures réparées. Il est particulièrement adapté aux bâtiments soumis à des vibrations dues à un trafic intense ou à des situations extrêmes. En outre, comme il s’agit d’un système de faible épaisseur et de haute performance, il évite la nécessité de doubler à nouveau avec des enduits en matériaux rigides et de forte épaisseur, ou le rejointoiement des enduits existants et leur rénovation complète.

ANTI-PHYSURES

Le système PROPAM® RENOVACIÓN ANTIFISURAS, exécuté dans un cas comme celui de ce projet, apporte non seulement une solution appropriée au besoin technique à résoudre, mais contribue également de manière positive à la durabilité de la solution. Il réduit considérablement le volume de déchets qui aurait été généré si le plâtre existant avait été enlevé pour être remplacé par un autre similaire.

Roberto Luengo (bureau technique)