Enduits à la chaux

La chaux, l’alliée historique de la restauration et de la conservation des façades

Le temps qui passe laisse des traces non seulement sur nous, mais aussi sur nos bâtiments. L’exposition aux conditions climatiques détériore, par exemple, les façades, rendant nécessaire leur restauration, qui doit scrupuleusement tenir compte des caractéristiques de chaque bâtiment.

En ce sens, la chaux a été pendant des siècles la matière première utilisée pour la conservation des extérieurs des bâtiments. Aujourd’hui, la chaux est une solution de choix pour la restauration d’infrastructures historiques ou anciennes, où il est important de choisir des solutions aux caractéristiques similaires à celles utilisées dans le passé et adaptées aux substrats fragiles.

De plus, ce matériau a la particularité d’incorporer moins, voire aucun ajout de ciment, ce qui en fait une solution circulaire et durable dans la construction en raison de son origine calcaire.

De même, l’utilisation de mortiers à base de chaux, d’agrégats sélectionnés, de résines synthétiques et d’additifs permet d’obtenir une restauration très décorative, tant en façade qu’à l’intérieur et, en général, dans tous les types de bâtiments. Ces composants sont très respirants et perméables à la vapeur d’eau, ce qui facilite également les travaux de maçonnerie.

Précisément dans ce sens, un autre des grands avantages de la chaux pour la rénovation des façades est sa facilité d’application, grâce à sa capacité à donner de la plasticité et de l’onctuosité au produit qui l’incorpore, en offrant toujours des performances supérieures à celles des mortiers de ciment. En outre, les mortiers de chaux sont comme le bon vin, ils se bonifient avec le temps. La chaux réagit au CO2 ambiant pour durcir en formant du carbonate de calcium, ce qui explique pourquoi les mortiers de chaux appliqués à l’époque romaine continuent d’améliorer leur résistance.

Dans le but d’améliorer toutes ces propriétés et d’autres encore de la chaux dans le secteur de la construction, Molins, pionnier dans son utilisation dans la péninsule et bien conscient des particularités de ce matériau, a développé REVAT® CAL, une large gamme d’enduits à la chaux qui s’adaptent à différentes surfaces en fonction des besoins des professionnels. Ces mortiers permettent d’obtenir une finition fine à la truelle REVAT® CAL ESTUCO, jusqu’à une finition lisse, mate ou brillante, en utilisant REVAT® CAL FINO.

REVÊTEMENTS EN LIME

D’autre part, Molins, dans la gamme des imperméabilisants, propose une solution à la chaux pour l’une des principales pathologies de construction survenant dans les habitations : l’humidité capillaire. Le mortier d’enduit PROPAM® CAL SEC agit comme un filtre imperméable à l’ eau de pluie, évaporant en même temps l’humidité provenant du sol et de son support. Très décoratif et facile à appliquer, il permet de rénover les murs affectés par l’humidité phréatique et les efflorescences, ainsi que de prévenir ce type d’humidité dans les constructions neuves. Grâce à ses propriétés, c’est la solution idéale pour en finir avec les redoutables taches disgracieuses qui apparaissent sur les façades et les murs extérieurs des maisons et des bâtiments.