Enduits à la chaux

Qu’est-ce que le mortier de chaux ?

Les mortiers de chaux sont principalement composés de 3 produits : la chaux, le sable et l’eau. Ce matériau est idéal pour les infrastructures anciennes et modernes qui nécessitent des produits respirants, légers et peu résistants. Ce sont là quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables et c’est pourquoi les experts ont tendance à utiliser ce matériau, en raison de sa grande respirabilité et de son faible module d’élasticité.

Il est excellent pour traiter les problèmes liés à l’humidité ou pour donner un style antique aux murs. Il peut être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs dans les maisons, les bâtiments, etc… et est presque obligatoire dans les bâtiments patrimoniaux.

Grâce précisément au liant de chaux, nous ne pouvons pas ignorer qu’il s’agit d’un produit très apprécié en termes de durabilité, car il capture le CO2 de l’environnement, cette molécule étant nécessaire à son durcissement.

Comment appliquer le mortier de chaux sur les extérieurs ? La solution de Molins à l’humidité des façades

Tout d’abord, il faut vérifier l’état de la surface, en tirer parti et s’assurer de sa résistance. Si la zone à rénover est ancienne, nous devons enlever tous les éléments détériorés et désintégrés que nous trouvons et qui sont susceptibles de se détacher.

Après avoir vérifié et réparé les dommages principaux, nous nous concentrerons sur le lavage à la pression, si nécessaire, afin d’assurer un nettoyage plus approfondi. Il est également possible d’utiliser un produit de minéralisation et de consolidation superficielle tel que PROPAM MINERALIZADOR. Utiliser immédiatement les produits REVAT® CALMURO et REVAT® CAL FONDO.

Ensuite, nous appliquons REVAT® CAL ENFOSCADO avec une texture légèrement plus fine, comme des mortiers de finition colorés.

Il est conseillé d’utiliser le treillis REVAT 110 FIBRE DE VERRE dans les joints entre différents matériaux ou comme renfort dans les angles des portes et des fenêtres. Le treillis agit comme un renfort en répartissant les contraintes de dilatation dues à la température et minimise l’apparition de fissures dues à cette cause.

Les conseils de Molins pour mettre fin aux remontées d’humidité avec le mortier de chaux

Les mortiers de chaux éliminent l’humidité car ils sont très respirants, mais notre conseil est que le moyen le plus sûr d’éliminer l’humidité, en particulier par capillarité, est de travailler avec une combinaison de produits. Créez un système qui combine les propriétés hautement respirantes de PROPAM CAL SEC avec les propriétés de barrière contre l’humidité de produits tels que PROPAM CREAM, qui peut être facilement appliqué en l’insérant ou en l’injectant dans les trous de forage préalablement réalisés dans la partie inférieure du mur.

Il est également recommandé de ne pas appliquer les produits dans des conditions météorologiques défavorables, telles que de fortes pluies, un vent fort ou des températures extrêmement basses ou élevées, car ces conditions peuvent avoir une incidence négative sur la procédure et le résultat.

Les produits Molins de cal pour éliminer l’humidité

Pour réaliser l’assainissement dans le cadre du traitement de l’humidité, il est essentiel d’utiliser les bons matériaux de revêtement. Chez Molins, nous disposons d’experts spécialisés qui peuvent vous conseiller, vous établir un devis en fonction de vos besoins et vous accompagner dès la première minute pour vous conseiller dans l’application afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. En outre, nous disposons d’une large gamme de produits pour obtenir un résultat optimal.

PROPAM® LIME SEC

C’est le mortier par excellence, car Propam® Cal Sec est un mortier décoratif hydrofuge et respirant pour la rénovation des murs humides. Il se caractérise par la formation de macropores qui permettent une plus grande respirabilité et perméabilité à la vapeur d’eau, en plus des qualités apportées par la chaux, et qui servent également de dépôts de sel en cas de cristallisation due à l’évaporation de l’eau. Le produit résiste aux sulfates et convient à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi qu’aux travaux de restauration et de réhabilitation ou aux nouvelles constructions. Il est fortement recommandé pour les bâtiments patrimoniaux.

En même temps, il se distingue par ses propriétés de mortier imperméable à l’eau de pluie, ce qui le rend applicable à l’ensemble de la façade, et pas seulement à la plinthe, il a un très bon rendement et permet tout type de finition : lisse, grattée, talochée, tourbillonnée, tirolesa, etc.

ENDUIT À LA CHAUX REVAT

D’autre part, nous pouvons avoir besoin du mortier Revat® Cal Enfoscado, qui est adapté pour être utilisé comme couche de couverture et de jointoiement pour la maçonnerie ancienne. L’un de ses avantages par rapport à d’autres mortiers est qu’il s’agit d’un mortier imperméabilisant pour l’imperméabilisation des façades.

avec une grande transpirabilité de la vapeur d’eau. Il ne faut pas oublier sa facilité d’application et son excellente adhérence.

PROPAM® CREAM

Un autre des grands produits que nous pouvons utiliser pour résoudre les problèmes de

PROPAM® CREAM est un produit hydrofuge en crème à base de siloxanes en dispersion aqueuse, qui est injecté à l’aide d’un pistolet dans les trous du mortier ou de la maçonnerie, formant une barrière chimique horizontale à l’intérieur des murs qui empêche la remontée de l’eau par capillarité.

REVAT® MUR DE CHAUX

Le mortier REVAT® CAL MURO, grâce à sa compatibilité avec les maçonneries anciennes et les mortiers traditionnels, est indiqué pour la préparation de murs présentant de grandes lacunes et irrégularités, aussi bien pour les rénovations dans les nouvelles constructions que pour la restauration et la réhabilitation de bâtiments anciens et patrimoniaux. Il présente une perméabilité élevée à la vapeur d’eau, favorisant la respirabilité du mur, et convient aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .