Mortiers techniques

Comment réparer les fissures sur les terrasses ou les surfaces extérieures ?

Pourquoi des fissures apparaissent-elles souvent sur le sol de la terrasse ?

Les fissures dans le sol de la terrasse peuvent apparaître pour diverses raisons, dont les plus courantes sont les suivantes :

  1. Expansion et contraction : le sol de la terrasse se dilate et se contracte en fonction des changements de température et d’humidité, ce qui peut entraîner l’apparition de fissures et de craquelures à la surface. Si la terrasse est exposée à de fortes variations de température, comme dans les zones climatiques extrêmes, des fissures sont plus susceptibles d’apparaître dans le sol.
  2. Absence de nivellement : si le sol de la terrasse n’a pas été correctement nivelé, des fissures peuvent apparaître en raison de l’accumulation d’eau dans les zones irrégulières. Cela peut être particulièrement problématique dans les régions au climat pluvieux ou humide.
  3. Tassement ou chargement du sol : si la terrasse a été construite sur un sol instable ou en mouvement, comme dans les zones sismiques, des fissures peuvent apparaître dans le sol en raison des modifications du sol, ainsi que du chargement du bâtiment avec les éléments d’utilisation de la propriété.

Il est important de noter que les fissures dans le sol de la terrasse ne constituent pas seulement un problème esthétique, mais aussi un problème de sécurité, car elles peuvent entraîner des trébuchements ou des chutes, et un problème de santé, car elles peuvent entraîner des infiltrations d’eau.

Il est donc conseillé de prendre des mesures pour prévenir leur apparition, comme le choix de matériaux adaptés et de qualité, le nivellement correct du sol et l’entretien et les réparations régulières pour éviter les fissures et les problèmes d’étanchéité sur les terrasses.

Réparer les fissures de la terrasse : comment faire ?

La réparation des fissures dans la terrasse peut être une tâche simple si l’on suit la procédure appropriée. Mais la réparation dépendra de la finition de la terrasse, qu’elle soit en céramique, en acrylique, en polyuréthane, etc. C’est pourquoi nous résumons ci-dessous les quatre étapes à suivre pour y parvenir de manière efficace :

Étape 1:

Préparation de la surface : avant de commencer à réparer les fissures, il est important de préparer la surface de la terrasse pour s’assurer qu’elle est propre et sèche. Pour ce faire, il convient d’enlever toute saleté, poussière ou débris à l’aide d’un balai, d’un aspirateur ou d’un tuyau d’eau sous pression.

Ouvrez et nettoyez les fissures manuellement ou à l’aide d’une meuleuse jusqu’à un minimum de 2 cm s’il s’agit d’un mortier de chape et de 1 cm de plus que l’épaisseur du carreau de céramique dans le cas d’un revêtement. Veillez à ce qu’aucun tuyau ne puisse être coupé.

Étape 2:

Appliquer le mastic : Une fois la surface propre et sèche, il est nécessaire d’appliquer un mastic de jointoiement sur la face inférieure. Molins dispose d’un mastic pour le traitement des joints et des fissures, BETOFLEX MS45, un mastic polymère modifié hautement durable et totalement inoffensif, qui peut être appliqué au pistolet. L’application doit laisser au moins 1 cm au-dessus pour l’application du mortier ou l’épaisseur du carreau de céramique.

Étape 3 :

Laisser sécher : Après avoir appliqué le produit d’étanchéité, il faut le laisser sécher pendant au moins 24 heures avant de poursuivre la réparation. Pendant cette période, il est important d’éviter que la terrasse ne soit mouillée afin que le produit d’étanchéité puisse sécher correctement.

Étape 4:

Remplissage avec du mortier : Une fois que le mastic est sec, la fissure ou le joint peut être rempli avec du mortier. Ce mortier peut être PROPAM® REPAR TECHNO 20 ou, dans le cas des joints céramiques BORADA PLUS de Molins, de la couleur la plus proche de celle de l’existant, et doit être appliqué à l’aide d’une spatule afin d’être bien nivelé. Après l’application du mortier, il faut le laisser sécher pendant au moins 48 heures avant de marcher sur la terrasse.

Si des carreaux de céramique se détachent déjà, il est recommandé d’intervenir avec l’élastique BETOTAPE SEAL collé et recouvert de l’imperméabilisant PROPAM® IMPE FLEX avant de recoller les carreaux existants.

Dans le cas de terrasses avec des finitions acryliques ou polyuréthanes, nous pouvons terminer les réparations avec BETOPAINT 91 FIBRES ou PROPAM PUR, respectivement.

Il est important de noter que si les fissures de la terrasse sont très importantes ou se produisent fréquemment, il sera nécessaire de procéder à un examen plus approfondi de la structure de la terrasse afin d’identifier les éventuels problèmes de fondation ou de structure qui sont à l’origine des fissures. Dans ce cas, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel spécialisé.

Produits Molins pour la réparation des fissures dans les terrasses

BETOFLEX MS45:

Mastic adhésif polymère élastique de nouvelle technologie à base de polymères monocomposants de haute qualité modifiés par des silanes, adapté à l’étanchéité et au collage de la plupart des substrats utilisés dans l’industrie de la construction, les travaux civils et résidentiels, les chantiers navals, l’industrie automobile, etc. Reste élastique après durcissement. Excellente adhérence et résistance chimique.

BETOTAPE SEAL:

Bande élastique imperméable à hautes performances pour l’étanchéité des joints et des réunions. Il s’agit d’un système d’étanchéité à hautes performances pour joints de dilatation, joints, demi-joints, fentes ou fissures, composé d’une bande d’élastomère thermoplastique (TPE) à haute élasticité et imperméable à l’eau, avec un géotextile en polypropylène thermo-soudé sur toute sa surface et sur les deux côtés. Une fois fixé au support, il permet au joint de bouger, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

PROPAM® IMPE FLEX:

Mortier hydraulique qui agit comme un revêtement imperméabilisant flexible, il est formulé avec du ciment, des agrégats sélectionnés et des résines imperméabilisantes spéciales. C’est l’un des produits recommandés pour l’imperméabilisation des terrasses.

BORADA® PLUS :

Il s’agit d’un mortier spécial à base de ciments spéciaux, d’agrégats siliceux de granulométrie sélectionnée, d’additifs organiques et inorganiques et de pigments minéraux stables.

BORADA® UNIVERSAL:

Mortier spécial à base de ciment, d’agrégats de granulométrie sélectionnée, de résines, d’additifs organiques et de pigments minéraux stables.

BETOPAINT 91 FIBRES:

Revêtement monocomposant à base de résines acryliques en dispersion aqueuse, de fibres et de charges spéciales qui, une fois sec, forme une membrane imperméable, continue, flexible et élastique pour l’application sur les toits et les terrasses.

PROPAM® PUR:

Membrane liquide polyuréthane pigmentée monocomposante formant une membrane continue imperméable à l’eau, très élastique, résistante aux intempéries et dotée d’une excellente adhérence lorsqu’elle est polymérisée, pour l’imperméabilisation et la protection des surfaces.

POLYESTER BETOFIBRE :

Il s’agit d’un géotextile en fibres de polyester résistant aux solvants, adapté au renforcement des points singuliers et des zones problématiques lors de l’application de membranes d’étanchéité polymères.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂.