Mortiers techniquesTrottoirs

Les femmes dans la construction et leur évolution

Les femmes dans la construction, évolution, statistiques et défis dans le secteur.

La construction est toujours associée aux hommes, mais pourquoi en est-il ainsi ? Le nombre de femmes travaillant dans la construction est en augmentation et devient progressivement de plus en plus important. Nous vous expliquons leur évolution et passons en revue les principaux chiffres.

À l’heure actuelle, le niveau d’emploi des femmes dans la construction est nettement inférieur et différent de celui des hommes. La construction comptera plus de 20 000 femmes supplémentaires en 2021, quireprésentent déjà9,6 % des personnes employées dans le secteur.

La plupart d’entre elles sont salariées, avec des contrats à durée indéterminée et à temps plein, ce qui leur confère une plus grande stabilité d’emploi que les autres femmes salariées dans d’autres secteurs, selon les données de l’Enquête sur les forces de travail (EPA), publiées par l’Institut national de la statistique (INE) et analysées dans le dernier rapport « Les femmes dans le secteur de la construction » de l’Observatoire de la construction industrielle.

À cet égard, l’étude fournit également des données révélatrices : la croissance des femmes employées dans le secteur de la construction a été de 21,4 % par rapport à 2020– année marquée par la pandémie -, la plus élevée des onze dernières années, et de 8,3 % par rapport à 2019.

Les femmes dans la construction et leur évolution : données actualisées

Ainsi, dans ce contexte, le nombre moyen annuel de travailleuses employées dans le secteur du travail de la construction au cours de l’année 2021 était de 123 637 employées – soit 21 756 de plus que l’année précédente – et représente près de 10 % (9,6 % en particulier) du nombre total de personnes employées dans le secteur, contre 8,2 % en 2020.

Si l’on tient compte des dernières données de l’EPA pour le quatrième trimestre de l’année, ce chiffre s’améliore considérablement, la représentation des femmes dans la construction s’établissant à 10,12 % (31 200 femmes employées de plus qu’en 2020).

Concrètement, selon ce dernier rapport « Les femmes dans le secteur de la construction », basé sur l’analyse de microdonnées extraites de l’EPA 2021, de l’Institut national de la statistique, la croissance des femmes employées dans la construction a été de 21,4 % par rapport à 2020 – année marquée par la pandémie -, la plus élevée des onze dernières années, et de 8,3 % par rapport à 2019.

Le rapport analyse le profil des femmes travaillant dans la construction. Par âge, plus de la moitié des travailleuses du secteur ont entre 35 et 54 ans (65,6 %), ce qui coïncide avec la plus forte concentration de travailleurs masculins par âge, suivie de la tranche des 25 à 34 ans (avec 17,7 %), des plus de 55 ans (13,5 %) et, enfin, du groupe des travailleurs âgés de 20 ans et moins (3,2 %).

En ce qui concerne le niveau d’éducation des ouvrières de la construction, 61,6% ont un niveau d’éducation supérieur, 23% ont un niveau d’éducation secondaire supérieur (dont un peu plus de 12% proviennent d’une formation professionnelle intermédiaire), 15% ont un niveau d’éducation secondaire inférieur et, enfin, 1,4% ont un niveau d’éducation primaire ou incomplet.

Écarts entre les sexes dans les travaux de construction pour les femmes

Faire entrer les femmes dans le secteur et combler le fossé entre les sexes sont deux défis majeurs pour le secteur de la construction, sur lesquels des progrès doivent encore être accomplis.

Dans ce contexte, la Confédération nationale de la construction (CNC) reconnaît que le rôle des femmes dans ses entreprises n’est pas celui qui leur correspond et a donc renforcé son engagement à promouvoir la présence des femmes dans les entreprises. L’association patronale a donc adhéré au manifeste « Fondements de l’égalité » dans le but de promouvoir l’égalité des sexes et d’accroître la durabilité et la compétitivité de la construction.

Cette initiative, qui a débuté sous la forme d’une alliance stratégique du secteur, vise à faire de la construction un secteur plus attractif pour les jeunes femmes – en tirant parti des nouvelles tendances des processus de production basés sur la numérisation, l’industrialisation et l’économie circulaire –; à lier le secteur à l’engagement, et la durabilité comme un défi en suspens et nécessaire et une opportunité pour l’emploi et le développement et l’innovation pour attirer les femmes à commencer leur carrière professionnelle dans le secteur.

L’objectif est également de promouvoir des emplois de qualité et d’avenir et d’obtenir l’engagement des entreprises et des organisations du secteur à développer des politiques de diversité des genres, y compris la promotion des femmes à des postes de direction.

Changements générationnels dans le secteur de la construction

Chez Molins, Celia Pérez, notre directrice générale, a récemment participé à une table ronde sur le rôle des femmes dans la construction et a analysé l’évolution des femmes dans le secteur selon les statistiques. En 2020, a-t-elle expliqué, le pourcentage de femmes cadres dans le secteur était de 29 %.

« Il est vrai que nous sommes dans un secteur dominé par les hommes, mais grâce aux plans d’égalité, dont disposent de nombreuses entreprises, cette situation change tous les jours », a souligné la directrice générale. Elle a également expliqué que dans le secteur, « nous avons l’obligation d’être un secteur attractif pour les femmes, parce que c’est possible ».

Le secteur de la construction devra également relever un certain nombre de défis dans les années à venir, notamment celui de rehausser le prestige d’un secteur qui s’ouvre progressivement aux nouvelles technologies, s’oriente vers la durabilité et se défait d’une image déformée par la crise de 2008. Tout cela contribuera sans aucun doute à promouvoir de nouveaux changements générationnels.

À cet égard, il est essentiel d’attirer les jeunes travailleurs – ce qui est essentiel, étant donné le taux de chômage élevé actuel dans ce segment de la population – et les femmes. Les femmes apportent la créativité, un axe fondamental pour la productivité et la compétitivité des entreprises de construction, une contribution qui sera décisive pour la mise en œuvre des Fonds européens et des objectifs inclus dans le plan de relance.

En tout état de cause, comme dans d’autres secteurs, nous devons procéder à une analyse rigoureuse des barrières et des obstacles auxquels les femmes sont confrontées pour accéder aux emplois dans le secteur de la construction.

Il est donc important d’identifier les opportunités pour les femmes de développer leur carrière professionnelle au sein des entreprises dans les mêmes conditions que le reste de leurs collègues. Le chemin est long, mais il est vrai que de nombreux progrès ont été réalisés. Les tabous et les stéréotypes de genre qui limitaient l’accès au secteur sont en train d’être bannis et la présence des femmes dans le secteur est promue. Mais, comme dans le secteur de la construction, tous les secteurs productifs doivent élargir l’offre de formation et promouvoir les opportunités d’emploi afin que les femmes puissent accéder aux emplois et être promues dans les mêmes conditions que leurs collègues.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .