Protection d’une structure en béton armé au moyen d’inhibiteurs de corrosion migratoire, bâtiment Estel, Barcelone.

Introduction.

Dans le cadre des travaux de changement d’affectation du bâtiment, la structure en béton a été protégée à l’aide d’inhibiteurs de corrosion migratoire. Situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, dans le bloc délimité par l’avenue Roma et les rues Calàbria, Viladomat et Mallorca, l’immeuble ajoute plus de 50 000 mètres carrés de bureaux et de services.

Le fait de rendre les réparations des structures plus résistantes à la corrosion et donc plus durables permettra de réduire le nombre de réparations, d’améliorer l’intégrité structurelle et de prolonger la durée de vie, ce qui se traduira également par une plus grande durabilité du bâtiment.

Intervention.

Dans le cas présent, il s’agit d’une intervention où dans une première phase, réalisée en 2018, la structure en béton a été réparée par l’application de mortiers de réparation du béton.

L’intervention actuelle consiste à protéger la structure de l’environnement marin de Barcelone. En appliquant Molins CORTEC MCI 2021, un scellant de surface qui utilise un mélange de silicates réactifs, d’agents activateurs de surface et d’inhibiteurs de corrosion migratoire pour protéger le béton armé contre la corrosion, sur les piliers et les dalles des planchers de tous les étages.

CORTEC MCI 2021 s’applique sur la surface sèche, propre et exempte d’impuretés des éléments à protéger. L’application s’effectue par pulvérisation, jusqu’à saturation du support, entre 1 et 3 couches, en fonction de la porosité du béton.

Cette couche protectrice atteint et adhère à la surface de l’armature, offrant une protection contre l’humidité beaucoup plus efficace que celle fournie par la couche de passivation de l’acier en pH alcalin. Elle fait également plus que doubler le seuil de chlorure requis pour l’attaque, tout en réduisant la vitesse de corrosion de l’armature une fois qu’elle a commencé. L’utilisation d’inhibiteurs de corrosion permet d’augmenter de manière très significative la durabilité de la structure.

Note technique

Le phénomène de corrosion peut être défini comme un processus de destruction ou de détérioration électrochimique d’un métal par action et réaction du métal avec le milieu environnant (réactions simultanées d’oxydation et de réduction).

Pour que la corrosion électrochimique commence, il faut qu’une batterie galvanique se forme, donc qu’il y ait une anode, une cathode, un électrolyte (béton humide) et de l’oxygène ; dans ce système électrochimique, l’armature joue le rôle d’anode et de cathode, permettant la connexion entre les deux électrodes et, par conséquent, le passage d’électrons entre elles.