Réhabilitation du pavage d’un terrain multisports

Avec le temps et l’évolution des habitudes d’une société de plus en plus saine, nous sommes confrontés à la nécessité de trouver des espaces où pratiquer des sports de plein air. En raison de l’utilisation et des intempéries, ce type d’installations doit être maintenu en parfait état.

d’utilisation.

C’est pourquoi nous présentons la rénovation d’un terrain de sport de 850 m2 situé à Sant Joan Despí (Barcelone).

Raison de l’intervention

Le terrain de sport était recouvert d’une ancienne couche de peinture très usée et fissurée qui devait être remplacée pour rétablir la fonctionnalité de l’équipement.

Défis et contraintes

« Enlever le vieux revêtement et les parties dégradées.

« Choix d’un produit de protection et de revêtement à haute résistance aux intempéries et aux rayons UV pour assurer une durabilité maximale de l’installation sportive.

Solution Molins

« Préparation du support et application du primaire époxy BETOPOX® PRIMER.

« Application de la peinture protectrice polyuréthane aliphatique BETOPOL.

Fonctions de l’apprêt dans les chaussées :

Les apprêts à base de résine (généralement époxy) remplissent plusieurs fonctions importantes dans l’application des revêtements

sur les chaussées :

 » Renforcement et durcissement de la couche superficielle du substrat

L’imprégnation du substrat au moyen d’apprêts à base de résine contribue à l’amélioration des caractéristiques du produit.

le support. La résine, pure ou avec solvant, pénètre dans le substrat et durcit dans les pores de la couche superficielle.

en la renforçant.

 » Augmentation de l’adhérence des revêtements

L’application d’une couche de fond améliore toujours l’adhérence, mais surtout dans le cas de l’application de revêtements à forte teneur en eau.

La teneur en charge améliore l’effet de « mouillage » entre le substrat et le revêtement.

 » Scellement des pores

C’est peut-être la fonction la plus importante des apprêts. L’apprêt remplit les pores du substrat et déplace l’encre.

L’air qu’ils contiennent évite l’apparition de bulles et de cratères dans le revêtement final et évite également une absorption excessive du matériau par le substrat, régulant ainsi son absorption.

 » Protection du revêtement contre l’alcalinité du béton

Certains revêtements, comme le BETOPOL, sont sensibles à l’alcalinité du béton, c’est-à-dire que s’ils sont appliqués directement sur un substrat au pH élevé comme le béton, ils ne durcissent pas correctement et ne forment pas de film. Dans ces cas, l’utilisation d’un primaire est indispensable.