Remise en état et imperméabilisation du tablier du pont de la Lira, Madrid.

Présentation
Il s’agit d’une passerelle piétonne qui permet aux citoyens de traverser la M-30, reliant Moratalaz au Barrio de la Estrella, depuis 2002, lorsque la mairie de Madrid a modifié le projet afin de ne pas démolir le pont de la Lira et de le reconvertir pour les cyclistes et les piétons.

La rénovation s’est maintenant concentrée sur les éléments du pont en béton (piliers, culées, tablier et bordures). Les jardinières ont également été enlevées et cet espace a été intégré dans la nouvelle chaussée, agissant sur les systèmes d’étanchéité et de drainage du pont.

Description

L’intervention sur la terrasse a consisté à démolir l’ancien dallage et les jardinières, afin de les imperméabiliser avec le mortier bicomposant FLEXITEC formulé avec des ciments, des résines synthétiques, qui forme un revêtement totalement imperméable avec une très grande flexibilité et une grande adhérence et qui répond aux exigences de la norme EN 1504-2. Enfin, la finition est assurée par un béton de séchage coloré. Exécution des demi-semelles et des réparations ponctuelles avec le mortier de réparation PROPAM® REPAR 30, qui répond aux exigences de la classe R3 de la norme EN 1504-3.

Dans les zones de la chaussée où il a été nécessaire de redéfinir les pentes, comme dans le cas des avant-toits et derrière les pétriles, le mortier à base de ciment PROPAM® RECRECIDO PRONTO à prise normale et à retrait compensé a été utilisé pour l’exécution de chapes à mise en service rapide en épaisseurs de 10 à 80 m, avant l’imperméabilisation à l’aide de FLEXITEC.

Les réparations structurelles du béton ont été réalisées avec PROPAM® REPAR TECHNO 40 MCI, un mortier de réparation thixotrope, renforcé de fibres et inhibiteur de corrosion migratoire, spécialement formulé pour la réparation du béton en milieu agressif. Il agit sur les phénomènes de corrosion en retardant l’apparition de la corrosion et en ralentissant sa vitesse une fois qu’elle a commencé.

Enfin, toute la structure a été protégée avec BETOPAINT FLEX, un revêtement pour la protection du béton et du mortier contre la carbonatation, imperméable, avec une finition décorative et résistant aux agents atmosphériques.

Note technique

Aujourd’hui, la construction durable est devenue un objectif incontournable pour les propriétaires du monde entier. Une grande attention a été accordée à la réduction de l’utilisation du ciment et à la minimisation de la consommation d’énergie et d’eau, mais un aspect souvent négligé est la durabilité et la durée de vie de la structure. Il s’agit sans aucun doute de l’un des paramètres clés qui influencent la durabilité des structures.

Une protection adéquate des armatures a donc une incidence directe sur les coûts de maintenance, car la corrosion des barres d’armature est à l’origine de réparations coûteuses et de pertes économiques. Il est donc essentiel de prolonger la durée de vie des structures nouvelles et existantes, de retarder de manière proactive l’apparition de la corrosion et de maintenir les taux de corrosion à un niveau bas après l’apparition de la corrosion.

Chez Molins, nous utilisons la technologie la plus avancée en matière d’inhibition de la corrosion migratoire (MCI® de Cortec Corporation), sur la base de laquelle nous avons développé les mortiers techniques les plus avancés du marché, PROPAM® REPAR TECHNO 40 MCI et PROPAM® REPAR TECHNO FLUID MCI, pour la réparation et la protection des structures en béton armé. Ces mortiers répondent aux exigences des normes EN 1504-3 classe R4, EN 1504-2 et EN 1504-7, offrant une solution de durabilité maximale dans les réparations effectuées.

– Mortier de réparation du béton structurel Classe R4.

– Revêtement (C) pour la protection contre la pénétration (PI), le contrôle de l’humidité (MC) et la protection contre la corrosion (C).

l’augmentation de la résistivité en limitant le taux d’humidité (IR).

– Revêtement pour la protection des armatures contre la corrosion.

– Protection active par les inhibiteurs de migration MCI®.