Rénovation complète d’un bâtiment patrimonial avec du mortier de chaux

Réhabilitation intégrale de la Manufacture royale de tabac de La Corogne et des tribunaux actuels de la capitale de la province de La Corogne.

La fabrique a été inaugurée en 1804 et abritait 500 cigarreras âgées de 14 ans au maximum. Ce nombre est passé à environ 1 400 travailleurs. Les premiers conflits enregistrés ont eu lieu en 1831 et, le 7 décembre 1857, ils ont connu la première grève des femmes en Galice en raison des mauvaises conditions de travail et de la mécanisation de l’usine.

Au cours du XIXe siècle, dix manufactures de tabac ont été créées en Espagne. La Corogne a été la deuxième à être créée et a fini par être la plus grande.

En 1999, Tabacalera a fusionné avec la société française Seita pour créer Altadis, qui a accepté de fermer l’usine en décembre 2002.

CONSTRUCTION, INTERVENTION ET PROBLÈME

Le siège de l’usine trouve son origine dans les entrepôts des Mensajeros Marítimos installés en 1764, transformés en usine par l’architecte Fernando Rodríguez Romay. En 1828, le premier grand agrandissement a eu lieu, avec lequel la nouvelle usine a été créée, fermée et jointe à l’ancienne en 1860. Après plusieurs extensions ultérieures, entre 1910 et 1925, certaines structures internes ont été supprimées et la façade de Palloza a été réformée, devenant la façade principale, l’ancienne devenant la façade latérale, mais conservant l’affiche.

En 2014, des travaux de rénovation ont été entrepris pour transformer le bâtiment en siège judiciaire. Les nouvelles installations ont été inaugurées le 31 mars 2017 et abritent, entre autres, l’Audience provinciale, le Ministère public et le Tribunal des mineurs.

La rénovation a consisté à remodeler entièrement le bâtiment tout en préservant l’esthétique de la façade extérieure et des cours intérieures.

Les murs des cours intérieures étaient ceux qui, en général, présentaient les plus grands problèmes de pathologies et le plus grand besoin d’intervention en raison de leur grande détérioration (plus de 3500 m2).

  • Éclatement des éclats de pierre et du vieux mortier.
  • Fissures et lézardes.
  • Remontée des cheveux
  • Détachement des couches de chaux

La maîtrise d’ouvrage nous a demandé des conseils techniques pour le remodelage des façades des cours intérieures et nos solutions de construction en mortier de chaux, préservant ainsi l’esthétique ancienne.

L’utilisation de nos différentes solutions d’enduits à la chaux a été proposée à la direction du chantier et à l’entreprise de construction. Grâce à leurs propriétés, les mortiers de chaux répondent de manière satisfaisante aux documents de base : protection contre l’humidité, qualité de l’air intérieur et protection contre le bruit. L’utilisation de la chaux comme liant confère aux mortiers une propriété bioclimatique, permettant au mur de respirer grâce à sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, apportant confort et qualité de l’air intérieur, ainsi qu’une imperméabilité à l’eau de pluie.

ACTION

Préparation du support

Le support devait être solide, stable et dépourvu de poussière, c’est pourquoi les parties lâches et sans cohésion ont été éliminées et ensuite remplies de REVAT® CAL MURO. Des pierres ou des gravats ont été utilisés pour le remblayage dans les zones où des épaisseurs importantes étaient nécessaires.

REVAT® CAL MURO est classé G-M5 selon la norme EN 998-2.

Couche de régularisation

Avant l’application de la couche de finition, la surface du support a été égalisée.

avec le mortier REVAT® CAL FONDO. Ce mortier de chaux a été appliqué sur une épaisseur moyenne de 50 mm (problèmes importants de planimétrie), à raison d’environ 15 mm par couche. Un treillis en fibre de verre REVAT® 110 a été inclus, centré sur l’épaisseur de la couche d’égalisation, afin de répartir les éventuelles tensions provoquées dans le mur du bâtiment, et a été particulièrement recommandé pour renforcer les angles des ouvertures de la façade. REVAT® CAL FONDO est classé GP-CSII-W0 selon la norme EN 998-1.

Couche de régularisation et d’imperméabilisation

Poursuivant le processus de régularisation, REVAT® CAL ENFOSCADO BLANCO a été appliqué, dans ce cas un mortier de chaux imperméabilisé à haute respirabilité (coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau _6). Son épaisseur moyenne était de 10 mm. Le temps d’attente entre les couches a été d’au moins un jour. REVAT® CAL ENFOSCADO BLAN CO est classé GP-CSII-W2 selon la norme EN 998-1.

Couche de finition et de protection

La couche de finition consistait en l’application d’un stuc de chaux mince à la truelle. Le REVAT® CAL ESTUCO BLANCO. Celui-ci a été appliqué à la truelle en une épaisseur de 2 à 4 mm, et le lendemain, le REVAT® CAL ESTUCO BLANCO, un stuc à la chaux ultrafin appliqué à la truelle et pressé à plusieurs reprises sur la base REVAT® CAL ESTUCO, en une épaisseur de moins de 1 mm, laissant une finition « à l’eau » brillante très décorative. Enfin, pour protéger et préserver l’ensemble de la façade, la solution d’imperméabilisation protectrice REVAT® PROTEC ORG a été appliquée.