Réparation, renforcement et imperméabilisation de la cuve de filtration d’une piscine.

Les travaux ont consisté en une réparation initiale et une protection des galeries à l’aide de PROPAM® REPAR TECHNO 40 MCI, un mortier structurel de dernière génération avec des inhibiteurs de corrosion migratoire qui contribue activement à la protection contre la corrosion de l’armature, FLEXITEX, un mortier bicomposant formulé avec des ciments, des résines synthétiques, un imperméabilisant flexible pour le béton résistant au soufre. Et ensuite dans le renforcement de la structure grâce à l’utilisation des laminés en fibre de carbone PROPAM CARBOCOMP, à haute résistance mécanique à la traction, conçus pour le renforcement des structures en béton.

Réparation des structures endommagées

Après avoir préparé les supports, nettoyé les armatures et les avoir réparées, PROPAM® REPAR TECHNO 40 MCIest appliqué par pulvérisation. Grâce à sa grande thixotropie, il peut être appliqué sur les plafonds sans affaissement. Il offre une protection très efficace contre la diffusion des chlorures, présents dans l’eau de la piscine et qui circulent en permanence dans ces galeries du bassin de filtration.

Étanchéité des galeries

PROPAM® REPAR TECHNO 40 MCI est également utilisé dans les galeries pour la réparation des piliers et des murs et l’exécution de demi-cordons avant l’installation de la membrane d’étanchéité FLEXITEC, sur tous les murs et sols des galeries. Membrane d’étanchéité qui assure une protection contre l’eau dans toute la galerie. Elle a été renforcée dans les zones de rencontre et les points singuliers avec un treillis en fibre de verre BETOFIBER GLASS.

Renforcement du toit

Enfin, le renforcement est effectué aux points établis avec le laminé CARBOCOMP 512, collé avec la résine époxy BETOPOX BL. L’utilisation de renforts à base de laminés de fibres de carbone permet d’éviter l’utilisation de renforts avec des plaques métalliques. Il s’agit d’un système de très haute résistance mécanique, dix fois supérieure à celle de l’acier. Il est très léger, négligeable dans les calculs de structure, et ne présente pas de corrosion.

Note technique :

Le processus de corrosion électrochimique du béton armé est déclenché par une combinaison des effets suivants : la présence d’oxygène, la présence de béton humide (électrolyte), la dépassivation de l’acier ou la perte de la couche alcaline protectrice et/ou la présence d’agents agressifs tels que les chlorures.

PROPAM® REPAR TECNO 40 MCI, fabriqué avec des inhibiteurs de corrosion migrateurs (MCI®), a la capacité d’augmenter le seuil de concentration auquel la corrosion par les ions chlorure se produit habituellement et de retarder l’apparition de la corrosion, en réduisant la vitesse de corrosion (perte de section d’armature) ; il agit également sur les phénomènes de corrosion par carbonatation en retardant l’apparition de la corrosion et en ralentissant également sa vitesse une fois qu’elle a commencé.

L’utilisation d’inhibiteurs de corrosion permet d’augmenter de manière très significative la durabilité de la structure, contribuant ainsi à sa pérennité.