Pose de carreaux de céramique : Adhésifs

La science de la pose des carreaux de céramique

Le choix de pièces en céramique pour la décoration de la maison est une tendance très répandue. La céramique est l’un des carreaux muraux les plus utilisés dans les designs les plus classiques, mais aussi dans les plus élégants et contemporains, donnant une touche unique de distinction aux différentes pièces de notre maison.

En effet, alors que les carreaux de céramique étaient auparavant davantage installés dans les salles de bains et les cuisines, cette finition est désormais présente sur les sols, les terrasses et même les murs de toutes les pièces de la maison. Toutefois, il faut savoir que pour obtenir une finition parfaite et durable, il est important de soigner la pose des carreaux et la finition des joints.

Et pour cela, la sélection des matériaux sera fondamentale. Pour chaque carreau ou revêtement céramique, il est possible de trouver un type de colle et une solution de scellement des joints selon qu’il s’agit d’une finition plus ou moins épaisse, qu’il s’agit d’intérieurs ou d’extérieurs, qu’il s’agit d’une grande flexibilité ou d’une situation particulière du support.

Un autocollant « tout-terrain

Compte tenu de ce qui précède, il existe déjà sur le marché une grande variété d’adhésifs qui répondent à chaque besoin spécifique. Parmi eux, la nouvelle colle Pam EcoGel Flex qui, grâce à une R&D&I poussée, a donné naissance à une solution qui facilite le travail des professionnels, est plus légère et plus crémeuse, capable d’obtenir une adhésion élevée au support et à la céramique et présente une double consistance lorsqu’elle est mélangée : fluide et thixotropique.

En outre, il permet au professionnel de travailler sans poussière, ce qui va dans le sens des exigences futures en matière d’environnement et de protection de la santé des professionnels. De même, il se distingue par ses propriétés flexibles et son absence de glissement, car grâce à l’incorporation de fibres, l’adhésif est renforcé, ce qui permet d’obtenir de plus grandes épaisseurs sans déplacement et d’utiliser des cales autonivelantes.

Des solutions adaptées au type de soutien

De même, il existe différentes solutions conventionnelles adaptées au type de support sur lequel la céramique est posée, comme le plâtre(PAM Especial Yeso) ou en situation extérieure, pour l’adhérence dans différents types de conditions climatiques(VAT Super, Vat Extra, Vat Extra Plus, Vat Porcelánico, Vat Flexible, Vat superflex…) et qui, à leur tour, doivent être choisies en fonction de la façade ou du dallage, du support, de la taille du carreau, etc…

D’autres solutions telles que Vat Flex Rapid, grâce à sa maniabilité, sa rapidité et sa flexibilité, sont recommandées pour la pose de marbre et de pierre naturelle et pour éviter l’apparition d’efflorescences. Cet adhésif possède des propriétés qui permettent une mise en œuvre rapide.

En outre, il existe d’autres applications qui nécessitent une application sur du mortier frais(VAT Tac) ou d’autres exigences spéciales ou des substrats spéciaux en polyester ou en métal(Vat elastic).

On voit donc qu’il y a toute une science autour de la pose des carreaux sur nos sols et nos murs. C’est pourquoi l’équipe technique de Molins conseille et forme ses clients pour choisir la solution la plus adaptée à chaque cas.