Pose de carreaux de céramique : Joints

Comment assurer l’entretien et la propreté de nos scellés ?

Très souvent, nous choisissons les carreaux de céramique comme finition parfaite pour la décoration de notre cuisine, de notre salle de bain, de notre terrasse, de nos sols ou des murs de n’importe quelle pièce de la maison, mais après un certain temps, la saleté commence à apparaître entre les joints et nous nous demandons quelle est la meilleure solution pour garantir son entretien et son nettoyage adéquats.

Il faut savoir qu’il existe différentes solutions pour le remplissage des joints, qui varient en fonction du type de céramique utilisé, de la largeur des joints, de leur localisation à l’extérieur ou à l’intérieur, ou encore de leur contact ou non avec de l’eau ou d’autres agents chimiques. Nous pouvons même choisir la couleur et considérer la texture des joints pour obtenir l’effet désiré.

Un joint pour chaque besoin

C’est pourquoi il existe sur le marché différents types de solutions qui s’adaptent à chacun de ces besoins. Par exemple, pour un carreau de céramique rectifié, avec des joints, que la norme EN 138002 établit comme un minimum de 1,5-3 mm, nous utiliserons Borada Porcelánica, qui peut être appliqué sur n’importe quel type de sol ou de revêtement, aussi bien intérieur qu’extérieur, jusqu’à 4 mm.

Borada Universal est un autre type de coulis adapté au remplissage courant de joints de 1 à 15 mm à l’ extérieur et à l’intérieur, car il présente une bonne résistance mécanique et une bonne résistance à l’eau.

D’autre part, si nous avons besoin d’une solution de joint à base de ciment améliorée avec des propriétés anti-moisissures et hydrofuges, nous pouvons choisir Borada Plus, un produit conçu pour remplir les joints céramiques de 1 à 15 mm, avec des temps d’attente réduits pour le nettoyage, ainsi que pour la praticabilité et l’installation du revêtement de sol ou de la couverture.

Enfin, pour les joints entre les pièces céramiques exposées à un contact permanent ou occasionnel avec des agents chimiques tels que le chlore salin des piscines, il existe Borada Epoluxe, qui empêche le développement de bactéries et de champignons, et facilite le nettoyage dans les lieux où il est installé (cuisines, piscines, spas, locaux commerciaux, entreprises chimiques et alimentaires, laboratoires, etc…), en évitant le vieillissement et les taches avec des couleurs stables dans le temps.

Nous constatons donc que pour un entretien et un nettoyage corrects des joints céramiques, il est essentiel de sélectionner le mastic de jointoiement le mieux adapté à nos besoins. Pour ce faire, l’équipe technique de Molins conseille et forme ses clients afin qu’ils choisissent la solution la plus adaptée à chaque cas.