Remplissages et ancrages

Les ancrages métalliques et leur importance dans l’industrie de la construction

À quoi servent les ancres métalliques ?

Les ancrages métalliques, exécutés avec des boulons, des barres ou des vis, sont utilisés pour fixer différents types d’éléments sur un support, qui peut être en béton, en pierre, en brique…

Chez Molins, nous disposons de différentes solutions pour l’exécution des ancrages métalliques en fonction des caractéristiques du support et des performances nécessaires à atteindre, qui se différencient principalement en ancrages réalisés avec des mortiers à base de ciment ou à base de résine.

Chacun d’entre eux est conçu pour des fonctions spécifiques en fonction de ses caractéristiques, par exemple pour le remplissage de lits de machines, le nivellement de supports de ponts, l’ancrage général de machines, la fixation de barres d’acier structurel, les connexions dans les dalles de plancher, l’ancrage dans les façades ventilées, la fixation de poteaux, de tuyaux de passage, etc.

Par conséquent, les mortiers d’ancrage sont utilisés dans le secteur de la construction dans une large gamme d’options, offrant une forte adhérence aux différents substrats et à l’ancrage métallique lui-même, qui est généralement en acier ou en acier inoxydable, tout en comblant les lacunes, comme dans le cas de l’installation de dalles avec des mortiers d’ancrage fluides.

Par exemple, nous disposons d’une gamme de ciment de remplissage et d’ancrage tels que PROPAM® GROUT, PROPAM® 110 SERENA, PROPAM® 140 SERENA, PROPAM® 180 SERENA, PROPAM® 140 STANDARD, PROPAM® 180 STANDARD, PROPAM® 810 R, PROPAM® 840 R, PROPAM® 810 R et PROPAM® 840 R.

Nous disposons également d’obturations et d’ancrages en résine avec des matériaux très spécifiques tels que PROPAM® NF VINYL, PROPAM® NF EPO, BETOPOX ANCLAJES et PROPAM® NF POLI.

Qu’est-ce qu’un ancrage métallique ?

Les ancres métalliques sont utilisées dans la construction pour fixer des plaques métalliques structurelles ou non structurelles à un support, généralement en béton ou en brique. Elles permettent le transfert de charges entre ces éléments.

Propriétés des ancrages métalliques

Comme tous les produits de construction, ils possèdent une série de propriétés qu’il convient de connaître en profondeur avant de les utiliser. Ils sont résistants, faciles et rapides à installer et largement utilisés dans la construction. Ils sont donc devenus un élément essentiel de la construction.

Résistance mécanique très élevée

Les ancres métalliques transmettent la charge entre différents éléments et, par conséquent, le matériau avec lequel elles sont ancrées doit avoir des performances adéquates.

La résistance mécanique est la capacité des corps à résister à certaines forces appliquées sans se rompre. Dans cette optique, on peut dire que les mortiers d’ancrage et de remplissage sont des matériaux qui présentent une résistance mécanique élevée, ce qui est l’une de leurs propriétés les plus caractéristiques.

Grande fluidité

Une autre des propriétés de ce type de mortier pour le remblayage et l’ancrage est qu’il peut être facilement pompé ou appliqué par coulage. Il permet de remplir complètement l’espace libre entre la plaque métallique installée et le support en béton. Il favorise une transmission adéquate des forces au substrat.

Pas de rétrécissement

Le retrait est le processus qui provoque le rétrécissement d’un mortier de ciment en raison d’une diminution du volume, pendant la prise et le début du durcissement. Ce phénomène est dû à la perte de l’eau excédentaire après l’hydratation du mortier. Les mortiers de remblai et d’ancrage en ciment sont exempts de retrait, ce qui garantit un remblai complet et une capacité portante sur toute la surface.

Très forte adhérence à l’acier et au béton

Ce type de mortier est un matériau qui doit avoir une forte adhérence à l’acier et au béton.

Vous pourriez être intéressé par : Réparer le béton dans des environnements extrêmes : le mortier sulforesistant

Précautions à prendre lors de la pose d’ancrages métalliques dans le béton

Qu’il s’agisse de mortier de ciment ou de résine, la première chose à faire avant de commencer est de vérifier que le support d’ancrage est conforme à toutes les spécifications techniques nécessaires à l’application du matériau. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord s’attacher à résoudre ce problème pour pouvoir ensuite réaliser un ancrage correct.

Il faut également tenir compte du fait que la zone où le mortier va être appliqué doit être exempte de saletés et de parties faibles afin d’assurer une meilleure adhérence et d’éviter tout type de problème.

Les conseils de Molins sur l’installation de chevilles métalliques

L’utilisation de tous ces produits est simple, à condition de suivre les instructions établies. De même, chez Molins, nous avons presque cent ans d’histoire et nous sommes une entreprise leader dans le secteur de la fabrication de mortiers. Nous avons des experts qui mettent toujours la satisfaction du client au premier plan et, à cette fin, ils tiennent compte d’une série de conseils pour les mortiers à base de ciment:

  • Tout mortier de ciment doit être appliqué à destempératures comprises entre +5 °C et +30 °C.
  • Il est essentiel de ne pas ajouter de substances supplémentaires susceptibles de détériorer les propriétés du matériau.
  • Lorsque le mortier a la bonne consistance, n’ajoutez pas d’eau, utilisez toujours les mesures spécifiées par le fabricant.
  • Pendant les premiers jours, protégez la zone de réforme de la lumière directe du soleil ou des rafales de vent.

De même, il existe des recommandations pour les obturations et les ancrages en résine:

  • Appliquer à des températures comprises entre +10 °C et +35 °C.
  • La température de la résine doit être d’au moins +20 °C.
  • Chaque fois que les cartouches sont réutilisées, un nouveau mélangeur doit être utilisé.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .