Réparation et protection du béton

Comment choisir le bon mortier de réparation

Les structures qui combinent l’acier et le béton sont l’une des solutions de construction les plus utilisées de nos jours, puisqu’elles sont présentes dans la plupart des bâtiments. Malgré la solidité du matériau, il existe de nombreux facteurs, comme nous l’avons analysé dans des articles précédents, qui expliquent les raisons de sa détérioration structurelle et non structurelle au fil du temps.

Par conséquent, la réparation et la protection des structures en béton détériorées nécessitent une inspection par un professionnel qualifié pour évaluer leur état, identifier les causes de la dégradation et déterminer la méthode de réparation et le mortier appropriés, conformément aux principes de la norme UNE EN 1504 en vigueur depuis 2009.

La norme européenne EN1504 spécifie les exigences relatives à l’identification, à la performance (y compris la durabilité des matériaux) et à la sécurité des produits et systèmes à utiliser pour la réparation et la protection structurelles et non structurelles du béton.

Notre entreprise propose une large gamme de solutions caractérisées par leur qualité et leurs performances maximales. En outre, nous ajoutons l’innovation, l’expérience, la durabilité et la garantie maximale à chacun de nos produits et solutions.

Quel mortier choisir pour une réparation ?

La norme UNE-EN 1504-3 définit et classifie les mortiers de réparation en fonction de leurs performances techniques et de leurs utilisations. Elle définit quatre classes de mortiers de réparation : classe R1 ou résistance inférieure, classe R2, classe R3 et classe R4. Chaque type a des valeurs différentes pour la résistance à la compression, l’adhérence et le module d’élasticité, entre autres.

Chez Molins, avec près d’un siècle d’histoire et une énorme expérience en matière d’innovation et de technologie pour la réparation du béton, nous disposons d’une large gamme de solutions et de mortiers de réparation pour la réparation et la reconstruction de cet élément.

Nous offrons une adhérence maximale au substrat, une polyvalence, une rapidité, une durabilité et une excellente maniabilité, facteurs qui, ensemble, font de nos produits des leaders en termes de qualité et d’efficacité.

Pour les réparations structurelles

C’est pourquoi, dans le choix des mortiers pour les réparations structurelles du béton, nous disposons de PROPAM® REPAR TECHNO 40 et PROPAM® REPAR TECHNO, Classe R4 . Ces deux produits sont recommandés pour la réparation structurelle des façades de balcons, des bords de dalles, des corniches, des piliers, etc. et des structures préfabriquées en béton avec une belle finition esthétique.

Nous recommandons également ces deux produits pour la reconstruction de poutres ou de colonnes avec armature apparente, ainsi que pour la réalisation de demi-roseaux dans les travaux d’imperméabilisation.

Pour les réparations non structurelles

Mais pour les réparations non structurelles, Molins propose également des solutions :

PROPAM® REPAR TECHNO 20 ( mortier fibré résistant au soufre pour la réparation du béton).

PROPAM® REPAR 20R ( pour une réparation à prise et durcissement rapides en 2 heures).

Tous deux avec un maximum de fiabilité et d’efficacité. Tous deux sont recommandés pour la reconstruction cosmétique des poutres et des piliers : arêtes, fissures… Ou pour les réparations esthétiques des façades de balcons, des demi-palmes, la réparation, le lissage et la rénovation des façades, des bétons et des mortiers, parmi beaucoup d’autres.

Sur notre site Internet, vous trouverez des informations audiovisuelles complètes – comme pour tous nos autres produits – ainsi que des instructions très précises sur la manière d’appliquer efficacement le mortier de réparation.

Quelle que soit la nature de votre réparation, nous disposons à Molins d’un service technique spécialisé qui peut répondre à toutes vos questions et nous mettons à votre disposition toute notre expérience dans tous les aspects de la réparation et de la protection du béton.

Vous souhaitez plus d’informations ?