Réparation et protection du béton

Qu’est-ce que le mortier de réparation structurelle : nos produits

Les facteurs météorologiques et environnementaux, ainsi que d’autres facteurs externes tels que le passage du temps, peuvent altérer et endommager des matériaux aussi résistants que le béton. En fait, 40 % des bâtiments présentent des dommages à leur structure en béton armé.

Et le problème n’est pas mineur. Nous parlons de structures qui combinent l’acier et le béton, l’une des solutions de construction les plus utilisées puisqu’elles sont présentes dans tous les bâtiments (poutres, piliers, escaliers…). Mais le problème touche également les infrastructures telles que les ponts, les tunnels, les barrages, les systèmes d’égouts, parmi tant d’autres.

Les raisons de la détérioration sont diverses et vont de leur origine physico-chimique (corrosion ou oxydation de l’armature en acier) à des erreurs de conception, une mauvaise exécution, des chocs, etc.

Les experts insistent donc sur l’importance de soumettre les structures en béton armé à des programmes d’entretien adéquats, après 10 ou 20 ans, en cas de fissures et d’écaillage, ou d’autres situations externes telles que des charges accrues, des infiltrations d’eau ou des environnements agressifs qui entraînent une détérioration progressive.

En ce sens, en fonction de toutes ces causes et du degré et de la gravité des dommages détectés dans le bâtiment, nous pouvons proposer l’utilisation de mortiers de réparation structurelle pour les structures affectées.

Chez Molins, nous pensons qu’il est également essentiel d’aller au-delà du contrôle technique des bâtiments (ITE), qui est responsable de l’évaluation de ces questions dans les bâtiments de plus de 30 ans, et de faire appel à un technicien spécialisé pour vérifier et déterminer les causes et l’origine de la détérioration, ainsi que pour définir une stratégie appropriée pour la réparation du béton.

Dans notre entreprise, nous vous donnons toutes les clés pour garantir le bon état de la structure et toutes ses caractéristiques et nous vous fournissons des conseils techniques grâce à notre grande équipe d’experts.

Qu’est-ce qu’un mortier de réparation structurelle ?

En ce sens, les mortiers de réparation sont des éléments essentiels pour résoudre les problèmes structurels du béton. Dans notre entreprise, nous disposons d’une gamme très complète de solutions adaptées à tous les besoins pour réaliser une réparation structurelle complète.

Pour toutes ces raisons, Molins propose pour la réparation structurelle une génération de mortiers 3 en 1, PROPAM REPAR TECHNO, qui permet de reconstruire l’infrastructure avec un seul produit et en une seule étape, en suivant les instructions d’un technicien spécialisé dans ce domaine.

Il s’agit d’un mortier de réparation thixotrope à haute adhérence, monocomposant, sans retrait, à très haute résistance mécanique et renforcé de fibres, spécialement formulé pour la réparation structurelle du béton.

Les techniciens spécialisés de Molins soulignent l’importance de ce produit dans différents domaines et mettent en avant ses propriétés. Parmi celles-ci :

– Il permet d’effectuer la réparation structurelle avec un seul produit et en une seule étape.

– Prise rapide. Facilite l’application, la finition et la mise en service rapide.

– Thixotropie élevée, applicable dans des épaisseurs de 2 à 50 mm.

– Non rétractable et renforcé par des fibres, ne se fissure pas.

Utilisation du mortier dans les réparations structurelles

En plus de constituer une avancée majeure dans la réparation structurelle du béton – comme nous l’avons vu plus haut – ce type de mortier offre une solution idéale pour.. :

– Réparation de poutres ou de colonnes dont l’armature est apparente.

– Réparation structurelle des piliers, des bords de dalles, des façades de balcons.

– Régularisation rapide par rapiéçage.

Ainsi, selon la norme 1504, ce type de mortier empêche la rouille de se développer, constitue un réparateur structurel et agit comme un système de protection de surface.

Tout cela, ainsi que sa mise en service rapide grâce à son durcissement élevé sans retrait ou son imperméabilité, en fait un produit de réparation rapide pour la reconstruction de tous types d’éléments soumis à des environnements agressifs, y compris les stations d’épuration, les navires, les tunnels ou même les structures en contact avec l’eau de mer.