Réparation et protection du béton

Réparation des piliers en béton armé : nos conseils

Les structures en béton armé sont largement répandues en tant que solution très efficace en raison de leur énorme résistance. Le béton armé est très répandu dans la construction à grande échelle, tant dans les bâtiments de différents types et fonctions que dans les tunnels, les ponts et un grand nombre d’ouvrages industriels.

Cependant, même ces matériaux peuvent subir des dommages et nécessiter des réparations. La réalité montre que, comme beaucoup d’autres matériaux de construction, ils subissent des processus de dégradation importants qui nécessitent des travaux d’entretien et de réparation.

Chez Molins, nous sommes des experts. Et nous vous offrons des conseils techniques et une large gamme pour la réparation des structures en béton armé. Ainsi, pour la réparation de piliers en béton armé, nous pouvons vous offrir de nombreux conseils. Nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous mettre au travail.

Colonnes en béton armé : définition

Tout d’abord, un poteau en béton armé est un élément structurel vertical qui reprend les charges des différents étages du bâtiment et les transmet à la fondation.

Malgré l’énorme résistance du béton armé, les piliers en béton armé souffrent également de dommages, de fissures et d’humidité, qui nécessitent toutes sortes de réparations.

L'importance de la réparation des colonnes en béton armé.

Chez Molins, nous disposons d’une équipe technique qui peut vous proposer la solution la plus appropriée en fonction du dommage. Nos professionnels vous expliqueront pas à pas comment résoudre des problèmes tels que la réparation d’une colonne fissurée ou d’une armature rouillée.

La première chose à garder à l’esprit est qu’une réparation rapide d’une colonne en béton armé permet d’éviter l’apparition de fissures, de crevasses ou d’écaillages.

Il s’agit d’éléments constructifs qui n’offrent pas leur sécurité maximale et mettent en danger le bâtiment. Il est donc essentiel de réparer les piliers afin de préserver la pleine sécurité de la structure et, bien sûr, des habitants du bâtiment.

Il est donc essentiel de connaître les causes de l’endommagement de la colonne afin d’établir un diagnostic correct de la pathologie : défauts de conception, défauts d’exécution, fuites d’eau, érosion, conditions atmosphériques, rouille et corrosion fissurant la colonne de béton, etc.

Nous sommes des experts et travaillons depuis près de cent ans sur tous les types de solutions à tous les types de dommages. Le plus courant et le plus fréquent est la carbonatation, un processus chimique au cours duquel le béton perd sa capacité à protéger l’armature contre la corrosion. La carbonatation progresse comme un front dans le béton et lorsqu’elle atteint l’armature, en présence d’humidité, la corrosion commence.

Les barres d’armature, en rouillant, augmentent de volume, produisant des contraintes internes dans le béton qui se traduisent par des épaufrures ou des écaillages, ce qui peut à terme affaiblir la structure.

La corrosion des armatures peut également être provoquée par l’action des chlorures, c’est la corrosion par piqûres, fréquente dans les régions côtières ou montagneuses où l’on utilise des sels de déverglaçage (elle se produit en certains points de l’armature, de manière discontinue).

Conseils pour la réparation des colonnes en béton armé

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON

Pour toutes ces raisons, il est prioritaire d’établir une carte des dégradations afin de prendre des décisions et de choisir les meilleurs produits de notre gamme. Plus tôt vous viendrez à Molins, plus tôt vous recevrez nos conseils techniques et apprendrez les différentes façons de réparer de manière optimale.

Comment réparer un mur, un pilier ou toute autre structure en béton armé ? Nous avons les meilleurs conseils et du matériel audiovisuel dans notre section de formation en ligne. Nous expliquons en détail comment résoudre les problèmes des piliers en béton affectés par différentes pathologies et comment réparer, protéger et renforcer les structures. Nous vous proposons également des cas concrets et des ouvrages de référence dans lesquels Molins détaille la réparation étape par étape.

En général, pour la réparation d’une colonne présentant des pathologies, il ne faut pas oublier des aspects fondamentaux tels que : l’étayage de la structure et les notes d’action précédentes ; la démolition du béton en mauvais état ; le nettoyage des armatures jusqu’à l’élimination complète de la rouille ; la protection des armatures avec des produits spéciaux pour obtenir des revêtements protecteurs ; la recomposition de la géométrie initiale des piliers avec du mortier, etc.

Dans le cas d’un bâtiment dont les piliers sont gravement endommagés, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Molins pour recevoir les conseils techniques dont vous avez besoin.

Nous disposons d’une large gamme de produits. Nos mortiers de réparation de la gamme PROPAM® REPAR TECHNO sont thixotropes, résistants au soufre, idéaux pour des réparations complexes et dans des environnements exigeants. Il s’agit de la réhabilitation de tous les types de structures en béton où l’armature a été exposée et doit être protégée.

Propriétés de cette gamme :

  • Réparation structurelle avec un seul produit et en une seule étape.
  • Résistance mécanique élevée.
  • Résistance au sulfate.
  • Thixotropie élevée.
  • Applicable en épaisseurs de 2 à 50 mm manuellement ou par pulvérisation.
  • Protège l’armure contre la corrosion.

En outre, parmi ses applications, nous soulignons qu’il est idéal pour les piliers, les poutres, les bords de dalles et les dalles. Mais aussi pour tous les types de réparation structurelle du béton et de réhabilitation structurelle des bâtiments.

En ce sens, pour les réparations structurelles du béton, nous disposons de PROPAM® REPAR TECHNO 40 et PROPAM® REPAR TECHNO, Classe R4. Nous vous recommandons de lire notre article sur le mortier R4 et son rôle dans la réparation.

Les deux produits sont recommandés pour la réparation structurelle des piliers, mais aussi pour les façades de balcons, les bords de dalles, les corniches, etc. et les structures en béton préfabriqué avec une belle finition esthétique.

Nous recommandons également ces deux produits pour la reconstruction de poutres ou de colonnes avec armature apparente, ainsi que pour la réalisation de demi-roseaux dans les travaux d’imperméabilisation.

Et pour les réparations non structurelles, Molins propose également ses solutions :

PROPAM® REPAR TECHNO 20 (mortier fibré résistant au soufre pour la réparation du béton) et PROPAM® REPAR 20R (pour une réparation à prise et durcissement rapides en 2 heures), tous deux d’une fiabilité et d’une efficacité maximales. Convient pour la réparation esthétique des façades de balcons, des bords de dalles, la réparation et le lissage des façades, des arêtes, des fissures, l’exécution de demi-rondins…