Revêtements de façade

Les erreurs les plus courantes lors de l’imperméabilisation d’une façade

Souvent, lorsque des problèmes d’humidité causés par des fissures ou des lézardes dans les façades se présentent, des décisions hâtives sont prises pour résoudre le problème rapidement, sans tenir compte d’autres critères tels que sa durée dans le temps, son esthétique ou son efficacité, ce qui, à long terme, peut entraîner des problèmes et des coûts plus importants. Afin d’éviter au maximum ces situations inconfortables, Molins a voulu expliquer quelques-unes des erreurs courantes commises lors de l’imperméabilisation d’une façade.

La première consiste à utiliser des peintures acryliques comme solution expresse lorsque l’humidité pénètre la façade par les fissures et les fentes et se transmet à l’intérieur de la maison. Bien qu’elles contribuent a priori à fermer les pores ou à les sceller, il s’agit normalement de peintures conçues pour les terrasses et les trottoirs qui ne sont pas efficaces pour résoudre le problème sur les façades ou, du moins, de manière durable.

En outre, ces peintures n’égalisent pas les irrégularités du mur et, si l’humidité y adhère, des cloques et des écailles ne tardent pas à apparaître, ce qui, outre la nécessité de traiter à nouveau le problème, donne à la façade un aspect inesthétique et démodé.

De même, en raison de sa durabilité et de son aspect peu esthétique, une autre erreur est l’utilisation du polyuréthane expansé. Ce matériau, qui forme une peau isolante et imperméable sur la façade, finit par se détériorer sous l’effet des intempéries, perdant ainsi ses propriétés imperméables. De même, sa respirabilité est pratiquement inexistante, ce qui signifie que l’humidité de l’intérieur peut également provoquer son décollement.

Une autre des erreurs les plus courantes consiste à recourir à des tôles ondulées. Celles-ci, qui ont évolué vers ce que l’on appelle les façades ventilées, masquent les fissures en empêchant la façade d’entrer en contact avec l’eau de pluie, mais peuvent également poser des problèmes si leurs ancrages ou leurs chevauchements ne sont pas correctement scellés. En outre, elles ne sont pas respirantes et ne sont pas particulièrement esthétiques.

Des solutions qui protègent, réparent et embellissent

Mais ce que le grand public ignore, c’est qu’il existe déjà des solutions complètes, rapides, efficaces et économiques utilisées par les architectes et les ingénieurs pour imperméabiliser la surface, réparer les fissures et rénover l’esthétique du bâtiment. Le tout en cinq jours seulement et sans avoir à supporter les coûts liés à l’enlèvement des gravats, puisqu’aucun écaillage de la façade n’est nécessaire.

C’est le cas du système Propam® Renovación Antifisuras, une solution composée de plusieurs couches qui ralentissent la dégradation de la façade et son vieillissement, en étant perméable à la vapeur et imperméable à l’eau de pluie, ce qui élimine l’humidité. Il peut également être installé sur différents supports tels que le parpaing, le béton, le mortier de ciment, le mortier de chaux, la pierre naturelle, les panneaux d’isolation ou les peintures plastiques, à condition qu’ils soient bien nettoyés et collés. Il présente différentes finitions avec des textures et des couleurs qui donnent une image nouvelle et améliorée au bâtiment.

Selon David Rodríguez, technicien à Molins, « lorsque nous pensons à une solution pour mettre fin à l’humidité qui provoque des fissures et des lézardes sur la façade, nous devons envisager une solution complète qui restaure l’aspect sain du bâtiment et met fin au problème de façon permanente. De cette manière, nous améliorerons non seulement le confort de ceux qui vivent à l’intérieur du bâtiment, mais nous arrêterons également son vieillissement, ce qui augmentera la valeur du bâtiment au sens le plus large du terme ».