Revêtements de façade

Quand faut-il se préoccuper des fissures et des crevasses dans les façades ?

99% des bâtiments souffrent de fissures et de lézardes dans leurs façades, un problème qui affecte leur vieillissement prématuré et peut causer des problèmes plus graves liés à la filtration de l’humidité ou à la perte inutile d’énergie. C’est à ce moment-là que les fissures dans les façades doivent être prises en compte.

Sachant que le parc immobilier espagnol vieillit à un rythme de 3,3 % par an, que plus de 80 % des bâtiments ont plus de 18 ans et que près de la moitié ont plus de 40 ans – selon les données d’Andimac –, l ‘apparition de fissures ou de lézardes est l’un des problèmes les plus courants et les plus préoccupants, car pratiquement tous les bâtiments en souffrent. D’autant plus si ces fissures affectent la façade, la partie la plus visible et la plus exposée du bâtiment.

La typologie de ces fissures est variée et causée par différents problèmes, mais tous affectent la salubrité du bâtiment. Les différents types de fissures et de lézardes dans les murs extérieurs sont des voies d’entrée pour l’humidité qui peut pénétrer à l’intérieur des habitations, entraînant des pertes d’énergie désagréables, une augmentation des factures d’énergie ou même des problèmes plus graves dans la structure.

Cependant, bien qu’elles nécessitent toujours une analyse préalable par un expert afin de déterminer leur cause et d’établir la procédure la plus appropriée pour leur réparation, les experts avertissent qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence dans le cas de fissures profondes, plus épaisses et non stabilisées, c’est-à-dire celles qui se développent également à la surface.

Type de fissures, de la plus dangereuse à la moins dangereuse

Dans cette optique, Molins a classé, par ordre de dangerosité ou de pertinence, les fissures qui peuvent apparaître sur les façades de nos bâtiments :

  • Les fissures structurelles – celles qui apparaissent verticalement, horizontalement ou sous forme de crêtes – sont les plus compromises car elles sont profondes et traversent différentes couches du mur du bâtiment.

Ils peuvent être dus à des mouvements de la structure (travaux de construction, circulation, mouvements du sol, tremblements de terre, etc. Dans ces cas, ils doivent toujours être diagnostiqués par un technicien et vérifiés pour voir s’ils sont stabilisés ou non avant d’être réparés correctement.

  • A un deuxième niveau, on trouve les fissures dues à la dilatation des matériaux constitutifs d’un bâtiment sous l’effet des changements de température et d’humidité. Ce type de fissures apparaît obliquement dans les ouvertures des portes et des fenêtres, ainsi que longitudinalement ou verticalement aux sommets des jonctions de colonnes.
  • Enfin, il y a les fissures plus superficielles, le retrait ou le faïençage, qui n’affectent que le revêtement et peuvent être dus à des températures élevées lors de l’application ou à des problèmes d’adhérence au mur, qui doit alors également être réparé pour le rendre plus stable.

Adieu les soucis : Molins vous aide à réparer les fissures et les crevasses

Précisément, pour mettre fin aux fissures, il existe différentes solutions qui, entre autres, peuvent inclure la possibilité d’écailler la façade ou l’installation d’un système d’isolation thermique externe (EIFS) pour éviter les pertes d’énergie.

Toutefois, s’il n’est pas nécessaire d’améliorer la capacité d’isolation du bâtiment, il existe également des systèmes intégraux plus simples qui, en plus de réparer les fissures, protègent et donnent une nouvelle image au bâtiment. Tout cela peut se faire en quelques jours et sans avoir à supporter les coûts liés à l’enlèvement des débris, puisqu’il n’est pas nécessaire d’ébrécher la façade.

Selon David Rodríguez, chef de produit technique chez Molins, « toutes les fissures et fentes sont plus ou moins dangereuses en raison de la pénétration de l’humidité à l’intérieur et des pertes d’énergie qu’elles entraînent. Cependant, nous devons considérer qu’il existe des solutions globales et durables qui redonnent un aspect sain aux façades de nos bâtiments. Elles parviennent ainsi à stopper leur vieillissement et à prolonger leur durée de vie, tout en leur donnant un coup de jeune qui influencera également leur revalorisation ».

Dans les articles et le webinaire suivants, nous vous apportons plus d’informations sur la manière de réparer les fissures dans les façades et de résoudre le problème :

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂.