SATE - Isolation Thermique

Molins promeut la réhabilitation énergétique

Réhabilitation du parc immobilier
C/ Cari de la Cruz, Ihurre Auzoa (Olaberria)

M. Molins encourage la rénovation énergétique des bâtiments par l’isolation thermique extérieure(SATE) et le traitement et la gestion des aides publiques pour faciliter le travail des architectes, des planificateurs et des entreprises de construction et de rénovation, comme il l’a expliqué lors d’une conférence sur la rénovation et la durabilité dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

L’entreprise, qui a conclu un accord avec un prestataire externe pour traiter et collecter les subventions gérées par l’IDAE (Instituto para la Diversificación y Ahorro de la Energía), répond ainsi à un contexte d’opportunité dans lequel l’administration publique préconise d’améliorer l’efficacité du parc immobilier, compte tenu du fait que les bâtiments sont responsables de plus d’un tiers des émissions polluantes dans les grandes villes.

Précisément, l’aide IDAE, issue du Plan logement de l’État 2018-2021, a été prolongée jusqu’en 2022 en raison de la crise de la Covid-19.

Les gaspillages inutiles d’énergie dans les ménages représentent 99 % de l’ensemble des gaspillages d’énergie.

En outre, les quelque 6 000 millions d’euros prévus par le plan de relance, de transformation et de résilience de l’économie espagnole, dans le cadre des fonds d’aide européens, subventionneront entre 35 et 100 % du coût total des travaux de rénovation des bâtiments. Concrètement, ce plan prévoit l’amélioration de leur isolation thermique grâce à des solutions telles que les systèmes d’isolation thermique extérieure, qui permettent de réduire la consommation d’énergie d’au moins 30 % et les émissions polluantes dans l’atmosphère d’au moins un tiers.

Les systèmes SATE tels que PROPAM AISTERM dotent le bâtiment d’une peau isolante et imperméable à l’extérieur, le protégeant du froid et de la chaleur et agissant contre d’autres agents naturels tels que la pluie. De cette manière, on élimine les gaspillages d’énergie en évitant les changements drastiques de température à l’intérieur du bâtiment, en hiver comme en été, et en réduisant la condensation et l’humidité.

De plus, étant donné qu’il est installé à l’extérieur de l’habitation, il ne réduit pas l’espace intérieur – ce qui est le cas des systèmes traditionnels – et il est donc possible de rester dans l’habitation pendant l’installation. De même, ce type de système, qui augmente le confort et la qualité de vie dans le logement, améliore et modernise l’image des bâtiments et peut même augmenter leur valeur de plus de 20 %, selon les données de l’Andimac, l’association patronale de la rénovation.

Mais outre le SATE et la gestion des aides publiques, Molins offre également la garantie que ses systèmes sont appuyés par les certificats ETE et DIT correspondants. En outre, l’entreprise offre un service de conseil en amont du développement des projets et d’assistance technique sur site qui lui permet de garantir un résultat final optimal à la communauté professionnelle chargée de l’exécution et du développement de ces travaux.

Selon Celia Pérez, directrice générale de Molins, « le secteur de la construction et la société en général doivent profiter du contexte favorable actuel en faveur de l’indispensable et nécessaire rénovation énergétique de notre parc immobilier – où la majorité des logements ont plus de 40 ans, ne répondent pas aux nouvelles normes fixées par le code technique de la construction et entraînent un véritable gaspillage d’énergie – qui se traduira surtout en termes de durabilité, de confort à l’intérieur de nos maisons et d’économies sur nos factures ».