SATE - Isolation Thermique

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Dans la construction

Quelle est l'empreinte carbone dans la construction. Propamsa.

Quelle est l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone fait référence à la quantité totale de gaz à effet de serre (GES ) générés par les humains lorsqu’ils mènent des activités et des processus qui impliquent l’émission de gaz tels que le dioxyde de carbone (CO₂), les oxydes d’azote (NOx) ou le méthane (CH4). Ces gaz absorbent et libèrent des radiations, ce qui a un impact sur l’environnement et contribue au réchauffement de la planète.

L’empreinte carbone est un indicateur environnemental qui mesure l’impact sur le réchauffement climatique et cherche à refléter les émissions totales de GES créées en mesurant les émissions directes et indirectes.

Les émissions directes sont liées à l’activité de l’entreprise. Les émissions indirectes proviennent des pratiques de tiers.

L’empreinte carbone personnelle, quant à elle, est l’empreinte créée par un individu dans ses activités quotidiennes. Ces pratiques peuvent inclure la consommation d’énergie à la maison, le transport, l’alimentation, l’habillement, entre autres. En Espagne, les émissions de CO2 par habitant s’élèvent en moyenne à 5 tonnes, ce qui suscite l’inquiétude des gouvernements et des entreprises au niveau international.

D’autre part, l’empreinte carbone d’une organisation fait référence à la quantité de gaz à effet de serre générée par activité, ce qui inclut les émissions directes associées à l’activité principale de l’entreprise, tandis que les émissions indirectes sont liées à la consommation qu’elle fait pour réaliser ses activités, mais sur laquelle elle n’a aucun contrôle.

Les GES sont émis tout au long du cycle de vie de tout produit ou service que nous utilisons. C’est pourquoi le processus chronologique allant de l’obtention des matières premières pour la création jusqu’à la fin de sa vie utile doit être pris en compte dans l’étude de l’empreinte carbone.

Pour calculer l’empreinte carbone, les sources d’émission liées aux processus industriels, à la production d’énergie, au transport et aux déchets, entre autres, sont identifiées. En outre, les activités connexes sont déterminées en tant que quantité de consommation et les facteurs d’émission sont sélectionnés en tant que quantité de GES produite par unité de temps.

Le protocole des gaz à effet de serre (GHG Protocol) est né en 2001 comme une opportunité de calculer les émissions de gaz à effet de serre. Il est devenu l’une des méthodologies les plus utilisées par les gouvernements, les entreprises et les ONG. Il comporte trois volets relatifs à l’étude des biens et services achetés, des activités liées aux combustibles et à l’énergie, des déplacements et des déchets générés par les opérations.

Comment réduire l’empreinte carbone

Les entreprises et les particuliers sont de plus en plus intéressés par la réduction de leur empreinte carbone en réponse au changement climatique. Cet objectif peut être atteint par l’adoption de pratiques durables. L’amélioration de l’efficacité énergétique des opérations et de l’utilisation des ressources, l’utilisation de technologies plus efficaces sur le plan énergétique, la réduction de la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, la mise en œuvre de pratiques de gestion des déchets et la protection des écosystèmes naturels sont quelques-unes de ces pratiques.

Dans le secteur de la construction, l’utilisation de sources respectueuses de l’environnement nécessite une compréhension globale de l’impact, révélant des données concrètes sur les dommages afin de fixer des objectifs au sein des entreprises et de permettre le développement de programmes futurs où les émissions peuvent être compensées.

La combinaison des stratégies peut aider à créer des processus globaux de réduction des émissions, contribuant à la durabilité environnementale et s’alignant sur les objectifs mondiaux d’atténuation du changement climatique.

Selon les objectifs de développement durable (ODD) établis en 2015 par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour relever divers défis mondiaux, l’empreinte carbone figure en bonne place dans plusieurs des cibles de l’objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure, répondant à la nécessité de construire des infrastructures résilientes et durables.

La réduction de l’empreinte carbone est considérée comme faisant partie intégrante d’un développement économique et industriel plus durable, car elle implique l’adoption de technologies propres, la promotion de l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de pratiques industrielles plus respectueuses de l’environnement.

Dans le cadre des ODD, Molins a promu des initiatives de décarbonisation liées à la R&D&I, afin d’optimiser les processus de production, d’élargir le catalogue avec des produits innovants à moindre impact environnemental, d’améliorer l’économie circulaire et d’introduire de nouvelles techniques numériques dans la gestion et le contrôle.

Facteurs influençant l’empreinte carbone de la construction ?

Dans la construction, l’empreinte carbone est générée par la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement au cours des étapes du cycle de vie d’un bâtiment.

La taille du bâtiment, son emplacement, le type d’énergie utilisé, les matériaux, le transport, l’entretien, la durée de vie sont quelques-uns des facteurs pris en compte lors de l’analyse de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment.

L’extraction des matériaux, l’équipement utilisé, la consommation d’énergie, l’aménagement du paysage, la durabilité du projet, l’utilisation des sols, la gestion des déchets et la livraison des matériaux sur le lieu de construction sont quelques-uns des détails à prendre en compte.

En savoir plus : Comment économiser sur votre facture d’électricité ?

Stratégies pour réduire l’empreinte carbone de la construction

La mise en œuvre efficace des stratégies nécessite la collaboration de tous les acteurs impliqués dans le processus de construction. Ainsi, la réduction de l’empreinte carbone de la construction passe par l’adoption de stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des pratiques durables à tous les stades du projet.

Pour lutter contre l’empreinte environnementale dans la construction, des stratégies avancées doivent être intégrées, y compris l’adoption de technologies conçues pour améliorer l’efficacité énergétique. En ce sens, Molins propose diverses innovations durables dans le système d’isolation technique extérieure (SATE), notamment PROPAM® ECOETICS, qui, grâce à l’isolation thermique, permet de réduire jusqu’à 30 % l’empreinte carbone.

Il s’agit d’un isolant dont le panneau est fabriqué à partir d’une matière première issue de la biomasse, obtenue à partir de déchets végétaux. Il se distingue également en étant le premier monomatériau durable issu de ressources renouvelables, recyclable à cent pour cent.

Cette approche permet non seulement d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments, mais a également un impact direct sur la réduction de l’empreinte carbone associée à leur fonctionnement. Grâce aux économies réalisées, la nécessité d’utiliser des systèmes de chauffage et de refroidissement est réduite de 20 à 70 %. Ainsi, en incorporant des technologies avancées telles que le système d’isolation thermique, on réduit le gaspillage d’énergie et on progresse vers un avenir plus durable.

L’engagement pour un monde meilleur est lié au modèle d’entreprise de Molins, dont les cinq piliers stratégiques (croissance, durabilité, personnes, innovation, numérisation et efficacité) promeuvent une construction saine et durable, avec un impact positif sur l’environnement. L’intégrité, l’adaptabilité, l’efficacité, l’amélioration continue et l’engagement à créer des produits innovants dans l’intérêt de la conservation de l’environnement naturel sont des aspects caractéristiques de ses processus.

Molins vous guide : Comment calculer l’épaisseur optimale de la SATE ?

Quels sont les avantages de la réduction de l’empreinte carbone de la construction ?

La réduction de l’empreinte carbone dans la construction apporte un certain nombre d’avantages environnementaux, économiques et sociaux liés à la conservation des ressources naturelles, à la réduction des coûts, aux économies d’énergie, à l’atténuation du changement climatique, à la promotion de la résilience aux événements extrêmes et au bien-être des personnes. Elle contribue à son tour à la croissance du marché vert, au respect des réglementations et des certifications, à la responsabilité sociale des entreprises et continue à favoriser la promotion de l’innovation.

De cette façon, les systèmes PROPAM® ECOETICS apportent des avantages liés à des économies considérables sur les factures d’énergie, ainsi qu’un meilleur entretien de l’infrastructure et la préservation de l’intégrité du bâtiment, en évitant les dommages dus aux variations thermiques.

Une plus grande résistance au vieillissement des bâtiments, une meilleure absorption des chocs et une plus grande imperméabilité sont d’autres avantages, tout comme l’isolation acoustique et la réduction de la consommation d’énergie grâce aux systèmes de climatisation.

En outre, le calcul de l’empreinte carbone d’une organisation présente un certain nombre d’avantages, car il permet d’identifier les points d’émission qui contribuent à accroître la transparence de chacun des processus, à renforcer la confiance et à projeter la crédibilité.

La réduction de l’empreinte carbone n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, elle peut également générer des économies à long terme et améliorer la réputation et la compétitivité des projets.

Produits vedettes :

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂.