SATE - Isolation Thermique

Qu’est-ce qu’une maison passive ? Confort pour la maison et l’environnement

La durabilité est passée du statut de futur auquel nous aspirions il y a quelque temps à celui de présent réel et latent pour lequel nous devons tous travailler à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Le dernier sommet sur le climat, qui s’est tenu à Glasgow, a fixé un nouvel objectif : réduire les émissions mondiales de 30 % d’ici à 2030.

Une proposition du président américain Joe Biden, que l’UE a soutenue, tout comme d’autres dirigeants mondiaux. Il est donc urgent d’agir, et le secteur de la construction doit et peut contribuer à cet objectif, surtout parce que le parc immobilier espagnol a en moyenne plus de 40 ans. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nos maisons ne sont pas conformes aux réglementations actuelles en matière d’efficacité énergétique et qu’elles sont devenues les grands prédateurs énergétiques des villes, responsables de 40 % des émissions rejetées dans l’atmosphère.

En effet, l’âge des maisons influe sur la manière dont elles sont construites et sur les paramètres qui les régissent. Et au cours de ces 40 années, les choses ont beaucoup évolué. Nous disposons désormais de données sur la quantité d’énergie que les maisons consomment et sur la quantité d’énergie qu’elles perdent en raison d’une construction inefficace, c’est-à-dire sans isolation thermique adéquate. C’est-à-dire sans une isolation thermique adéquate.

En effet, ces systèmes, qui enveloppent la façade à l’extérieur comme un abri, peuvent réduire les pertes d’énergie dans les maisons jusqu’à 30 %, été comme hiver, en les maintenant toujours à une température confortable tout en évitant l’utilisation abusive des thermostats et la consommation excessive d’énergie à l’intérieur pour rester au chaud en hiver et au frais en été.

Une solution indispensable pour réduire la facture énergétique et environnementale que les logements nous coûtent actuellement. Dans un contexte, qui plus est, d’augmentation sans précédent du coût des factures d’électricité. C’est pourquoi il est temps de faire un pas en avant et de parler d’un nouveau concept d’habitat, les « maisons passives ».

Qu’est-ce qu’une maison passive?

Il s’agit de la « Passivhaus », un concept d’origine allemande de plus en plus populaire en Espagne, notamment en Navarre, l’une des régions où l’on trouve le plus de projets certifiés. Ces bâtiments ne nécessitent que 10 % de l’énergie utilisée par une maison moyenne, car leur norme de construction associe un niveau élevé de confort intérieur à une très faible consommation d’énergie.

Pour ce faire, il faut soigner au maximum l’enveloppe thermique, c’est-à-dire l’isolation de la maison, en éliminant les ponts thermiques par lesquels l’énergie s’échappe. En outre, ils présentent un degré élevé d’étanchéité à l’air et un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, et le peu d’énergie qu’ils requièrent peut être obtenu à partir de sources renouvelables.

Il s’agit donc d’une construction respectueuse de l’environnement avec une forte demande de ressources. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Espagne, avec les 75 000 premiers mètres carrés de surface construite Passivhaus, selon la Passivhaus Building Platform (PEP), en seulement six ans, ils ont cessé de consommer 1 845 892 KWh d’énergie finale, soit une économie de près de 280 000 euros sur la facture énergétique. De plus, les 90 premières maisons passives déjà construites en Espagne ont cessé d’émettre du CO2 équivalent à celui absorbé par 51 266 arbres.

Systèmes sur lesquels les maisons passives sont construites

Chez Molins, nous disposons du système d’isolation thermique extérieure Propam Aisterm (SATE), essentiel pour les économies d’énergie et pour la construction et la certification des maisons passives, car il élimine l’apparition de ponts thermiques, minimise le risque de condensation et ne contribue pas à la surcharge des structures, du fait qu’il n’utilise pas de pièces de poids et de taille élevés.

Et tout cela à un coût économique inférieur à celui d’autres solutions aux performances thermiques similaires. L’avenir est déjà bien engagé et c’est vers ce type de bâtiment qu’il faut se diriger. De plus, avec des solutions qui nuisent le moins possible à la planète, ce qui est au cœur de notre travail quotidien chez Molins : concevoir des solutions et des produits durables pour une construction de plus en plus durable.