Étanchéité du barrage-réservoir de San Juan

SoluciónÉtanchéité du barrage-réservoir de San Juan

Descripción sistema

Lieu
Embalse de San Juan (Madrid)
Promoteur
AiConfederación Hidrográfica del Tajo
Dimensions
5000 m2
Date d’intervention
Année 2016

Produits Molins
FLEXITEC : 20.000 Kg
PROPAM® REPAR 40: 10.000 Kg
VERRE BETOFIBRE : 1000m2

Le réservoir, situé à l’extrême sud-ouest de la Communauté de Madrid et au sud-est d’Avila, a été construit en 1955 et a une capacité totale de stockage de 138 millions de mètres cubes. Il couvre une superficie de 650 hectares, répartis longitudinalement le long d’une vallée étroite à proximité du col de San Juan.

Le réservoir de San Juan est utilisé pour l’approvisionnement en eau de la partie sud-ouest de la région de Madrid, ainsi que pour la production d’électricité. En plus de ces utilisations, il a également une fonction récréative et sportive, ce qui en fait un lieu très prisé des touristes et des randonneurs.

C’est le seul réservoir de la Communauté de Madrid où la baignade et les activités nautiques motorisées sont autorisées, ainsi que d’autres sports nautiques tels que le ski nautique et le wakesurf. Le barrage dispose d’un total de 14 km de plages.

Il comporte deux corps de barrage, le principal (1) qui suit le cours de la rivière Alberche et le latéral (2), qui est celui qui a fait l’objet de travaux.

IMPERMÉABILISATION

Raison de l’intervention

Le barrage présentait des fissures et des infiltrations d’eau très visibles à l’arrière du barrage, là où se trouve un parking.

La Confédération a reçu de nombreux avertissements de personnes alarmées par les fuites d’eau observées dans la zone du parking.

Défis et contraintes

L’une des principales limites des travaux était la nécessité de vider la zone affectée du réservoir pour pouvoir effectuer l’intervention. Cela signifiait que les travaux devaient être effectués par temps froid, car le réservoir devait être vidé en décembre ou en janvier, lorsque le volume d’eau est le plus faible.
Un autre défi majeur était la taille du corps du barrage : avec ses quelque 5 000 m2, il représentait un défi pour la coordination de l’exécution et a dû être réalisé par sections.

Barrage à gravité

Le corps latéral du barrage est un barrage-poids. La stabilité de ce type de barrage est déterminée par l’action de son propre poids (P) : l’eau retenue exerce une poussée hydrostatique (E) sur le corps du barrage qui tend à le faire glisser sur sa base et, à l’inverse, à le faire basculer en aval. L’action du poids propre compense la poussée et empêche ces mouvements. Elle est obtenue en plaçant la résultante (R) de ces deux forces à l’intérieur de la base du barrage.

Solution Molins

Les travaux étaient prévus en deux phases :
« Dans la première phase, les joints et les épaufrures ont été réparés avec le mortier de réparation structurelle PROPAM® REPAR 40 classe R4, conformément à la norme UNE-EN 1504-3, et les fissures et les points singuliers ont été traités avec le treillis en fibre de verre BETOFIBER GLASS encastré entre deux couches de FLEXITEC.
« La deuxième phase a consisté à imperméabiliser le corps du barrage en projetant deux couches de mortier cimentaire flexible à deux composants FLEXITEC avec certificat d’aptitude au contact avec l’eau potable conformément au RD 140/2003 et classé C-(PI)-(MC)-(IR) conformément à la norme UNE-EN 1504-2.

Le mortier imperméable FLEXITEC a été choisi pour obtenir un revêtement imperméable et flexible de haute qualité, capable de supporter les mouvements du substrat provoqués par les cycles thermiques et les cycles de vidange et de remplissage du réservoir. Il était également nécessaire d’utiliser un matériau pouvant être appliqué par pulvérisation en raison des dimensions du projet.

Exécution

« Préparation du support à l’aide d’un jet d’eau sous pression jusqu’à ce que la surface du béton soit rugueuse et saine, sans parties détachées.

IMPERMÉABILISATION
Préparation du substrat à l’aide d’un jet d’eau sous pression.

« Réparation des fissures et des épaufrures avec le mortier de réparation structurelle PROPAM® REPAR 40. Ce mortier à base de fibres est choisi parce que son comportement à la prise permet d’effectuer les réparations aux heures centrales de la journée, lorsque les températures sont les plus élevées, et de s’assurer que le mortier a durci avant la tombée de la nuit.
« 3) Traitement des fissures, des joints coupés, des demi-joints et des points singuliers avec le treillis de fibres de verre résistant aux alcalis BETOFIBER GLASS noyé entre deux couches de mortier imperméable FLEXITEC.
« Application du mortier imperméable à base de ciment flexible FLEXITEC par airless.
Pour le mélange du mortier, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau car elle est fournie en quantités suffisantes pour le mélange.

Le mélange est effectué par un mélangeur automatique situé au sommet du barrage. Le tuyau de la machine de pulvérisation est suspendu au sommet et la pulvérisation est effectuée à partir d’un panier.

L’application ne peut être réalisée que pendant les heures centrales de la journée, lorsque la température du support atteint +5ºC. Lors de l’application du mortier, le support est humidifié jusqu’à saturation et une première couche est appliquée par airless avec une consommation approximative de 2 kg/m2 qui laisse une épaisseur de couche d’environ 1 mm.

L’application est réalisée par sections car la surface totale du barrage est d’environ 5000 m2.

La deuxième couche est appliquée le lendemain, lorsque la première couche est sèche. Les températures proches de 0°C le soir et la nuit ralentissent le durcissement de la première couche et empêchent d’appliquer la deuxième couche plus tôt.

La consommation finale de Flexitec se situait entre 4 et 4,5 kg/m2, ce qui laissait une épaisseur totale d’imperméabilisation d’environ 3 mm.

IMPERMÉABILISATION
Application de la deuxième couche de flexitec.

Note technique

Flexitec :
Mortier à base de ciment à deux composants très flexible. Le composant liquide est une dispersion aqueuse d’une résine acrylique qui apporte une imperméabilisation supplémentaire et donne au mortier une grande flexibilité, lui permettant de combler les fissures et de résister aux mouvements dus aux cycles thermiques.
Le polymère acrylique, pendant la prise du mortier, forme un film dans les pores de la matrice cimentaire, formant des ponts de résine entre les agrégats, le ciment hydraté et le substrat.

IMPERMÉABILISATION