Imperméabilisation des murs d’anciens bâtiments industriels

SoluciónImperméabilisation des murs d’anciens bâtiments industriels

Descripción sistema

Lieu
Barcelone
Exécution
ECOESTUC Rehabilitació i Manteniment www.ecoestuc.es
info@ecoestuc.es

Date d’intervention
Juin/Juillet 2018
Produits Molins
PROPAM® REVOC
PROPAM® IMPE
PROPAM® MINERALIZER
PROPAM® CREAM

Bâtiment industriel situé dans le quartier de Poblenou à Barcelone, connu pendant de nombreuses années comme « l’atelier de Barcelone », ou le « Manchester catalan » en raison de son caractère industriel et du grand nombre d’usines qu’il abritait.

L’industrialisation dans cette zone, ainsi que dans d’autres secteurs de Barcelone, a conduit à la construction de puits pour le captage intensif des eaux souterraines entre le début du siècle dernier et les années 1970, à partir de la zone côtière et des aquifères du Llobregat et du Besós.

L’extraction de l’eau a entraîné une forte baisse de la nappe phréatique, qui a atteint son maximum en 1975, à plus de 10 m sous le niveau de la mer dans certaines zones du Llobregat.

L’arrêt de l’activité industrielle a entraîné la fermeture des puits et l’arrêt de l’extraction, ce qui a provoqué une remontée de la nappe phréatique à son niveau initial, entraînant l’inondation des sous-sols construits sur un sol sec, des dommages aux structures et l’inondation de certaines parties du sous-sol.

Dans le cas particulier de ce bâtiment industriel, l’effet se présente sous la forme d’une forte remontée capillaire dans les murs de maçonnerie, qui doit être résolue avant l’application d’un nouveau mortier de revêtement.

Raison de l’intervention

Résoudre l’entrée d’humidité par remontée capillaire à l’intérieur du bâtiment, et appliquer un nouvel enduit de mortier sur les murs. Il faut profiter de conditions climatiques favorables, comme la saison estivale, pour effectuer les travaux.

Caractéristiques de l’aide existante

Les murs constituent un support hétérogène dans lequel sont combinés la pierre et différents types de briques, liés entre eux par un mortier de résistance mécanique moyenne.

Défis et contraintes

« Difficulté à définir la barrière chimique à la base du mur, en raison du manque de linéarité des joints de mortier.
« Nécessité d’améliorer les caractéristiques de résistance des joints de mortier et de la surface du support pour éviter l’apparition de fissures dans le nouvel enduit.
« Comme il s’agit d’une pièce fermée, il est nécessaire de ventiler afin de favoriser le séchage de l’enduit et d’éviter la condensation.

Solution Molins

Compte tenu des conditions décrites ci-dessus, l’opération proposée par Molins consistait en ce qui suit :
« Nettoyer le support actuel des restes de l’ancien enduit.
« Créer une barrière chimique à la base du mur.
« Appliquer un liquide minéralisant et consolidant à la surface du support.
« Appliquer un mortier d’imperméabilisation jusqu’à une hauteur de 2,5 m.
« Appliquer un mortier d’enduit hydrofuge renforcé d’un treillis en fibre de verre comme nouveau revêtement.

Exécution

Préparation du support
Cette première étape des travaux, d’une grande importance, a consisté à éliminer les restes de vieux plâtre et les particules non adhérentes de la surface du support.

IMPERMÉABILISATION
Aspect initial de l’un des murs.

Barrière chimique
Généralement, dans le cas des murs en pierre, la barrière hydrofuge pour le traitement des remontées d’humidité est définie par une ligne continue de trous, coïncidant avec le tracé des joints de la pierre :

IMPERMÉABILISATION

Conformément à cette procédure, le produit PROPAM® CREAM, une crème à base de siloxanes en dispersion aqueuse, a été utilisé en l’injectant dans des trous espacés au maximum de 10 à 12 cm. La profondeur donnée à chaque trou est la largeur du mur moins un tampon de sécurité de 2 à 4 cm.

Consolidation de la surface
Avant l’application du mortier d’imperméabilisation, la surface du support a été minéralisée et consolidée avec le produit liquide PROPAM® MINERALIZADOR, à grand pouvoir de pénétration, qui a permis d’obtenir un comportement résistant uniforme et une réduction immédiate de la capillarité en surface.

Mortier d’imperméabilisation
Après 24 heures, PROPAM® IMPE (mortier formulé avec du ciment, des agrégats sélectionnés et des résines imperméabilisantes) a été appliqué à l’aide d’une machine à projeter, en remplissant tous les trous existants dans le support et en obtenant une couche continue d’environ 3-4 mm d’épaisseur, complètement imperméable.

Mortier d’enduit
Une fois PROPAM® IMPE sec, le mortier d’enduit imperméable PROPAM® REVOC armé d’un treillis en fibre de verre REVAT® 110 a été appliqué. L’application d’un pont d’adhérence n’a pas été nécessaire, car l’irrégularité de surface du support lui-même et la rugosité créée dans le mortier d’imperméabilisation PROPAM® IMPE pendant le processus d’application ont été considérées comme suffisantes pour l’adhérence mécanique de ce mortier.

IMPERMÉABILISATION
Dépistage de PROPAM® REVOC

Avant et après

Source

VENTAYOL, A. (1998) : « Análisis del Ascenso del Nivel Freático en Barcelona ». Correo de la Construcción. Barcelona.