Imperméabilisation d’une terrasse avec une membrane hybride de polyuréthane liquide

SoluciónImperméabilisation d’une terrasse avec une membrane hybride de polyuréthane liquide

Descripción sistema

Situation
Rénovation de la terrasse d’un bâtiment.
à Rambla Nova (Tarragona)
Dimensions
Environ 200 m2
Date d’intervention
Année 2017

Immeubles de bureaux situés au bout de la Rambla Nova (Tarragone), sur le front de mer, à côté du Balcon de l’Europe, à environ 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces bâtiments sont reliés par une terrasse d’environ 200 m2 qui n’est pas transférable et qui est située au-dessus d’un bureau de la banque BBVA dans lequel il y a des filtrations d’eau. Le propriétaire souhaitait résoudre le problème des fuites et pouvoir rouvrir ce passage entre les bâtiments pour des situations spécifiques.

D’une manière générale, les systèmes d’étanchéité basés sur des membranes peuvent être divisés en deux grands groupes : les étanchéités discontinues (membranes bitumineuses, etc.) et les étanchéités continues (cimentaires, acryliques, polyuréthanes). Depuis un certain temps, la tendance du marché est à l’imperméabilisation avec des membranes continues, car elles offrent une série d’avantages par rapport aux membranes discontinues, comme l’élimination des chevauchements, l’absence de soudure, etc…

L’un des grands avantages de ce type d’imperméabilisation est sans aucun doute la réparation ou la réhabilitation ultérieure, car nous pouvons rapidement localiser l’endroit où la fuite s’est produite et la réparer sans devoir retirer l’ensemble de l’imperméabilisation.

Raison de l’intervention

Dans les travaux auxquels nous faisons référence, l’objectif était de réparer et de résoudre les fuites qui se sont produites au rez-de-chaussée du bâtiment et de remettre en état la terrasse pour une utilisation avec un trafic modéré.

IMPERMÉABILISATION
Vue générale de la terrasse à imperméabiliser.

Défis et contraintes

« Réparer et imperméabiliser la terrasse pour éviter les infiltrations d’eau.
« Appliquer une membrane continue, ce qui permet une réparation facile, rapide et économique lors de réparations ultérieures.
« Appliquer un matériau résistant aux rayons ultraviolets qui présente également des performances mécaniques élevées pour permettre un trafic piétonnier modéré.

Solution Molins

« Nivellement avec le mortier de chape PROPAM® RECRECIDO PRONTO pour niveler la surface et créer les pentes nécessaires à l’évacuation de l’eau.
« Jointoiement à moitié de tous les joints avec le mortier de réparation PROPAM® REPAR TECHNO.
« Application de la membrane d’étanchéité continue hybride polyuréthane-acrylique BETOPUR HYBRID à base d’eau.

Exécution

« Nettoyage et nettoyage du support par dégrossissage mécanique (meule diamantée rotative), jusqu’à l’obtention d’un support ferme et propre, sans particules détachées, compact, sans graisse, huile, peinture…
« Régularisation et nivellement avec PROPAM® RECRECIDO PRONTO (CT-C30-F6) mortier à prise normale pour la réalisation de chapes à séchage rapide d’une épaisseur de 10 à 80 mm.

« 3 . réalisation de joints (joints de dilatation, joints périmétriques et joints intermédiaires) avec BETOFLEX MS, mastic élastomère monocomposant haute performance à base de polymère MS, prévu par la maîtrise d’œuvre.
« 4 ) Réalisation de demi-ronds avec le mortier de réparation PROPAM® REPAR TECHNO, mortier de ciment thixotrope avec fibres, à prise rapide et retrait compensé (répond aux exigences des normes EN 1504-3 classe R4, EN 1504-2 et EN 1504-7). La morphologie du demi-rond permet de réduire les contraintes sur la membrane à ce point critique.

« 5. Appliquer une première couche de BETOPUR HY BRID dilué avec 5-10% d’eau au pinceau ou au rouleau, pour favoriser la pénétration du produit dans le support et améliorer l’adhérence de la couche suivante. Appliquer ensuite une deuxième couche de BETOPUR HYBRID sur le primaire sec au toucher, au pinceau ou au rouleau, jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.

IMPERMÉABILISATION

« 6. 2 semaines après l’application de la membrane, l’étanchéité de la terrasse sera testée pour s’assurer que l’imperméabilisation fonctionne correctement.

IMPERMÉABILISATION

Note technique

Il est pratiquement impossible de considérer une toiture ou une terrasse comme étanche sur la seule base d’un examen visuel. De petits défauts qui échappent à l’œil nu peuvent être à l’origine de fuites, d’où la nécessité de tester son étanchéité au moyen d’un test d’étanchéité.

Pour les toits plats, le test d’étanchéité est réalisé par inondation, en maintenant le toit inondé pendant 24 heures et en observant, 24 heures après la fin de l’inondation, s’il y a des signes de fuites sous le toit.

Le processus commence par l’obturation des points d’évacuation. Une fois scellés, on commence l’inondation en remplissant avec un tuyau jusqu’à environ 5 cm en dessous du point le plus bas de la livraison verticale de l’étanchéité. Si ce niveau est dépassé, l’eau peut facilement pénétrer par l’arrière de l’étanchéité, ce qui entraînerait des erreurs dans l’évaluation de son étanchéité. Pour éviter que la toiture ne soit trop remplie, l’égout peut être bouché par un tuyau étanche en guise de trop-plein.

Après la vidange, l’étanchéité du réseau d’évacuation vertical est vérifiée. L’étanchéité n’est jamais évaluée en fonction du niveau d’eau final, mais uniquement en fonction des fuites éventuelles, bien que ce niveau doive rester plus ou moins stable pendant l’essai.

IMPERMÉABILISATION