Le système PROPAM AISTERM CERAM dans les habitations résidentielles

SoluciónLe système PROPAM AISTERM CERAM dans les habitations résidentielles

Descripción sistema

Situation
Urbanisation salgueiral
(Guimaraes, Portugal)
Exécution
Piastrella Unipessoal LDA
Type d’intervention
Edificio residencial
Date d’intervention
Année 2020

Produits Molins
PROPAM® AISTERM GRAY
FLEXITEC
VAT® FLEXIBLE GREY
BORADA® PLUS
PROPAM® AISTERM FIBRE DE VERRE 160
PROPAM® AISTERM CHEVILLES DE FIXATION POUR SUPPORTS ABC
PROPAM® AISTERM CHEVILLES DE FIXATION POUR SUPPORTS ABCDE

Les résidences Salgueiro sont un complexe résidentiel de haute qualité et écologiquement durable conçu par l’architecte Manuel Graça Días.

Composé de 6 bâtiments de 5 étages chacun et d’un total de plus de 7 douzaines de logements de luxe, il est situé à Guimaraes (Portugal), à cinq minutes du centre historique et des principales zones commerciales, de santé et de loisirs. Il a été conçu pour répondre aux meilleures conditions d’isolation thermique et acoustique, puisqu’il est équipé d’un système d’isolation thermique centralisé basé sur des chaudières à condensation et un système de climatisation programmable, complété par un système d’isolation thermique à l’extérieur de l’enveloppe (SATE), réalisé avec le système PROPAM® AISTERM CERAM.

Cet article explique comment ce système SATE avec finition céramique a été installé.

Défis et contraintes

« Projet de grande envergure (7 000 m2 de façade), impliquant la construction de plusieurs bâtiments. Le calendrier de l’installation de chaque EIFS doit être adapté au rythme de construction de chacun d’entre eux.

SATE

« Les exigences supplémentaires établies pour l’imperméabilisation de la façade requièrent l’utilisation de matériaux conçus à cet effet et qui sont également compatibles avec le système SATE.
« La géométrie courbe de la façade pose une difficulté supplémentaire pour la pose du carrelage.

SATE

« Le type de tuile choisi pour le projet, type tuile, absorption 8% et petit format 14×14 cm, permet de minimiser la distance entre le dos de la tuile et le support et donc d’éviter des épaisseurs de colle trop importantes qui pourraient être préjudiciables à l’adhérence et à la planéité du revêtement.

Solution Molins

« Le système d’isolation thermique par l’extérieur recommandé est le système PROPAM® AISTERM CERAM, qui utilise des panneaux d’isolation en polystyrène expansé d’une épaisseur de 7 cm qui apportent une solution aux exigences spécifiques du CTE en termes de coefficient de transmission thermique U pour l’emplacement du bâtiment.

Exécution

« Installation des profils de départ de la façade.
« Collage des panneaux de PSE avec le mortier PROPAM® AISTERM avec les caractéristiques techniques :

SATE

« 24 heures après l’application du mortier, fixation mécanique à l’aide de PROPAM® AISTERM AISTERM FASTENING SOCKS ABC avec une densité de 8 unités par m2.
« Renforcement des ouvertures des fenêtres et des portes et des angles de la façade avec des profilés d’angle appropriés et du treillis en fibre de verre REVAT® 160 (poids 160 g/m2) disposé perpendiculairement à la bissectrice des angles définissant les ouvertures (dessins (A), (B), (C)).

SATE

« Protection des panneaux isolants avec le même mortier PROPAM® AISTERM appliqué en deux couches de 1 à 2 mm d’épaisseur chacune, avec un treillis en fibre de verre REVAT® 160 (poids 160 g/m2) centré dans l’épaisseur.
« Comme défini dans le DIT 609/15 du système SATE avec finition en céramique, les plaques de fixation PROPAM® AISTERM AISTERM sont installées sur le treillis, avant l’application de cette deuxième couche, avec une densité de 1 pc par m2.
« Le système complet est suffisamment étanche pour que les infiltrations d’eau n’entrent pas en contact avec la feuille de l’enceinte immédiatement à l’intérieur, et est donc considéré comme imperméable à la pénétration de l’eau. Toutefois, Molins a été consulté sur la possibilité d’appliquer une couche d’étanchéité supplémentaire compatible avec le système d’origine, et c’est sur cette base que le mortier FLEXITEC a été recommandé.
 » FLEXITEC est un mortier à deux composants à base de ciments, de résines synthétiques, d’additifs et d’agrégats sélectionnés, qui constitue un revêtement perméable à la vapeur, imperméable à l’eau, très flexible et très adhérent.

SATE

« Ainsi, 24 heures après l’application de la couche de renforcement, FLEXITEC a été appliqué en deux couches croisées, chacune d’une épaisseur de 1 mm.

SATE

« Après un séchage de 24 heures de la couche d’étanchéité précédente, les carreaux de céramique ont été fixés avec la colle VAT® FLEXIBLE (C2TES1) en utilisant la technique du double encollage. Le jointoiement ou le remplissage des joints entre les carreaux a été effectué avec BORADA® PLUS (CG2WA) le jour suivant.

Note technique

Le système PROPAM® AISTERM CERAM a des spécifications techniques particulières selon le DIT 609/15.