Mur intérieur affecté par des remontées d’humidité et des fuites

SoluciónMur intérieur affecté par des remontées d’humidité et des fuites

Descripción sistema

Emplacement
Moraleja de Enmedio (Madrid)
Propriété
Communauté du bâtiment
Distributeur
Cegre
Date d’intervention
Année 2021

Type de travaux
Travaux de restauration
Produits Molins
PROPAM® CREAM
PROPAM® IMPE
PROPAM® FINE

Introduction

L’humidité due à la capillarité est l’un des problèmes les plus courants dans nos maisons. Elle n’est pas seulement associée à des problèmes esthétiques, mais contribue également à la détérioration accélérée du bâtiment et à la santé des personnes. C’est pourquoi nous devons agir de manière efficace et durable.

Raison de l’intervention

La raison de l’intervention était le niveau élevé de détérioration de l’ensemble du périmètre du rez-de-chaussée du bâtiment. Il était affecté par des remontées d’humidité. Outre l’aspect désagréable de l’entrée, l’humidité élevée provoquait des odeurs, des conditions insalubres et des pertes d’énergie dans le bâtiment, et il était impossible de laisser des objets dans le local de stockage, des meubles, des bicyclettes, etc.

Défis et contraintes

Les murs jouxtent les bâtiments voisins sans possibilité d’accès, même souterrain. Comme souvent, l’humidité n’est pas toujours due à une seule cause, dans ce cas il s’agissait d’humidité capillaire, mais dans les locaux de stockage il y avait aussi de l’humidité due à la filtration, car ils étaient souterrains, ce qui signifie qu’ils affectaient toute la longueur et la hauteur du mur.

La difficulté supplémentaire consistait donc à réduire efficacement l’humidité ascendante et l’humidité d’infiltration.

Solution Molins

La proposition consistait à préparer le support, c’est-à-dire à découper l’ancien mortier jusqu’à la brique, à combiner les performances du produit PROPAM® CREAM, en tant que barrière chimique hydrofuge contre l’humidité capillaire, avec la capacité de membrane imperméabilisante du produit PROPAM® IMPE avec une épaisseur de seulement 2 mm, pour enfin régulariser à l’épaisseur voulue avec un mortier imperméabilisant à finition fine PROPAM® FINO.

Exécution

La mise en œuvre s’est déroulée comme suit.

« 1) Réparation et restauration de tout le socle périmétral de toute l’entrée intérieure du bâtiment jusqu’à son support de base en maçonnerie. Les sels et le salpêtre provenant du sol et déposés dans le mortier par l’humidité capillaire font que certaines parties s’écaillent facilement. Il est toujours conseillé de rejointoyer 50 cm au-dessus de la tache laissée par l’humidité capillaire.

« Dans les locaux de stockage, tout le mortier du mur affecté par la fuite a été rejointoyé.

« Une fois les particules désintégrantes éliminées, la première étape a consisté à couper l’humidité ascendante par capillarité. Pour ce faire, une série de trous ont été percés à moins de 10 cm entre les perforations et à une profondeur suffisante pour ne pas dépasser 2 cm de pénétration dans le mur. Ces trous ont été remplis de PROPAM® CREAM, une crème hydrofuge à haute capacité d’absorption par la porosité du support, qui laisse une barrière permanente à l’humidité capillaire.

« Une fois que PROPAM® CREAM a été absorbé pendant 24-48 heures, les trous ont été recouverts de PROPAM® IMPE, puis deux couches croisées de ce produit imperméabilisant, qui agit également contre la pression hydrostatique, ont été appliquées avec une épaisseur minimale de 2 mm dans les deux couches, avec une consistance fluide. Dans le cas des entrepôts, cette opération a été réalisée sur l’ensemble du mur concerné.

 » 5. Le lendemain, nous avons procédé à la régularisation à l’épaisseur souhaitée avec un mortier hydrofuge à finition fine. PROPAM® FINO est un mortier à haute ouvrabilité et à temps ouvert adéquat permettant tout type de finition, dans ce cas-ci lisse pour une peinture ultérieure. Il convient de noter que l’imperméabilisation PROPAM® IMPE agit comme une membrane, mais permet toutes les finitions ultérieures, qu’il s’agisse de céramique, de mortier, de plâtre ou de chaux.

Note technique

L’humidité due aux remontées d’eau est l’un des plus gros problèmes dans les bâtiments anciens et moins anciens où les obstacles n’ont pas été mis en place pour l’empêcher de se produire. Le fait est que les fondations sont en contact direct avec la nappe phréatique. L’eau monte à travers les capillaires des matériaux muraux en raison d’un phénomène liquide appelé tension superficielle. La tension superficielle sur le périmètre de ces capillaires produit une force à composante verticale qui fait monter l’eau dans le capillaire jusqu’à ce que le poids de la colonne d’eau équilibre la force verticale générée par la tension superficielle.

La hauteur atteinte par les remontées d’humidité dépend de plusieurs facteurs. Le diamètre des capillaires et l’évaporation qui se produit de part et d’autre du mur. En principe, la tache « s’arrête » dès que la quantité d’eau absorbée par les fondations est égale à la quantité d’eau que le mur est capable d’évaporer. Par conséquent, plus la capacité d’évaporation du mur, et donc du mortier avec lequel il est enduit, est grande, plus la hauteur atteinte est faible, ce pour quoi les mortiers macroporeux fonctionnent très bien à l’extérieur.

Le taux d’évaporation dépend donc de l’humidité relative ambiante, de la température, de la porosité et de la perméabilité des matériaux utilisés, etc.

L’eau capillaire transporte des sels dissous qui, lorsqu’ils se déposent sur les surfaces des éléments de construction, provoquent des taches blanchâtres, communément appelées efflorescences ou salpêtre.

Ces dépôts dans les pores internes du matériau peuvent initier des processus de cristallisation expansive, en augmentant son volume et en créant de fortes tensions qui provoquent l’ouverture du pore. Les matériaux qui en souffrent présentent un écaillage important, ainsi dans les plâtres il y a une perte généralisée de résistance (sablage) et dans les briques, des couches de quelques millimètres se détachent facilement.

Lorsque ces sels se déposent à l’intérieur des éléments, ils occupent le réseau capillaire, donnant lieu à des cryptoflorescences.

Sur les murs extérieurs, ce problème peut être résolu avec des mortiers macroporeux tels que PROPAM® CAL SEC qui accélèrent l’évaporation de l’humidité, mais à l’intérieur, nous voulons minimiser ces humidités qui finissent par se transformer en condensation dans d’autres parties de la pièce.

Molins, grâce à son équipe de R&D, a réussi à développer deux produits qui, combinés ensemble, forment un système totalement efficace contre l’humidité et les filtrations dans les murs affectés par la capillarité et qui agissent depuis l’intérieur de l’habitation.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes

PROPAM® CREAM

«  Facile à appliquer et haute pénétration.
«  Barrière chimique permanente à l’intérieur du mur.
«  Hautement concentré.
«  Elimine l’apparition de taches blanchâtres et d’efflorescences.
« A base d’eau, non toxique.

PROPAM® IMPE

«  Imperméabilise à faible épaisseur (2 mm).
«  Fonctionne aussi bien en pression positive que négative.
«  Peut être appliqué à la brosse ou à la truelle.
«  Compatible avec tout revêtement ultérieur.

Je résume également ses domaines d’application :

«  Murs affectés par les remontées capillaires.
«  Environnements agressifs avec remontées capillaires (SR).
«  Prétraitement des murs avec des finitions en mortier de chaux.
«  Toute pièce ou réservoir devant contenir de l’eau ou dans lequel la pénétration de l’eau n’est pas souhaitable, voir également
PROPAM® IMPE FLEX.