Pose de carreaux céramiques de grand format sur les trottoirs

SoluciónPose de carreaux céramiques de grand format sur les trottoirs

Descripción sistema

L’utilisation de carreaux céramiques de grand format dans les revêtements de solest de plus en plus courante. Les caractéristiques particulières de ce type de carreaux, comme un format supérieur à 2000 cm², une faible absorption d’eau et souvent une courbure ou un gauchissement caractéristique de la fabrication, rendent nécessaire leur pose selon la technique du double encollage, qui consiste à étaler le matériau à l’aide d’une truelle dentelée sur le support et à appliquer ensuite une couche de colle sur le dos du carreau.

Une solution technique alternative consiste à utiliserPAM® ECOGEL FLEX dans sa consistance fluide, c’est-à-dire que la double consistance de ce produit lui permet d’assurer une adhérence optimale sous forme fluide sans qu’il soit nécessaire de procéder à un double encollage.

Solutions liées

Produits apparentés

Solution : pose de carreaux de céramique de grand format sur les sols

PRÉPARATION DU SUBSTRAT

Vérifier que le support est résistant, parfaitement calé, exempt de poussière, de peinture, d’huile…

Vérifier la planéité du substrat à l’aide d’une règle de 2 mètres de long ; les différences doivent être inférieures à 5 mm. Dans le cas d’une feuille de céramique, les différences doivent être inférieures à 3 mm.

CANDIDATURE

Malaxer à l’aide d’un malaxeur électrique lent (500 tr/min), laisser reposer pendant 2 minutes et étaler PAM® ECOGEL FLEX en consistance fluide sur le support à l’aide d’une truelle dentée semi-circulaire, sans double encollage.

Bien que ce produit ait un long temps ouvert, vérifiez que l’adhésif n’a pas formé un film de surface qui empêche l’adhésion, en particulier dans des conditions chaudes ou venteuses. Si c’est le cas, recombiner à l’aide d’une truelle dentelée.

Presser les carreaux afin d’obtenir une solidification correcte de toutes les pièces, évitant ainsi l’existence d’espaces entre le carreau et le support.

Laisser un joint d’une largeur minimale de 2 mm à l’intérieur et de 5 mm à l’extérieur ; jointoyer après 8 heures avec la gamme de mortiers pour joints BORADA® de Molins.

Recommandations

  • Ne pas appliquer par temps de pluie ou à des températures < 5ºC ou > 30ºC.
  • Sur les substrats peu absorbants, ouvrir le pore avec de l’eau et de l’acide chlorhydrique à 50 % (salfuman).
  • En cas de défauts de planéité importants, PAM® ECOGEL FLEX ou PAM® ECOGEL SUPERFLEX peut être appliqué dans une consistance thixotropique jusqu’à 10 mm d’épaisseur et une fine couche imprimée sur la surface de la pièce (méthode de double encollage).
  • Effectuer un traitement adéquat des joints de mouvement, en respectant les joints structurels, les joints périmétriques (dans les espaces de plus de 7 m²) et les joints intermédiaires (dans les intérieurs tous les 40 m² et dans les extérieurs tous les 16 m²).

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .