Pose de carreaux de céramique sur des supports de forme irrégulière

SoluciónPose de carreaux de céramique sur des supports de forme irrégulière

Descripción sistema

Dans de nombreux cas, lorsque le support présente une surface irrégulière, la norme EN 138002 indique qu’il doit être régularisé jusqu’à ce que, à l’aide d’une règle de deux mètres, les différences de planéité soient inférieures à 5 mm. Occasionnellement, il est possible d’utiliser d’autres matériaux ou adhésifs qui, en raison de leurs caractéristiques, permettent d’appliquer des couches épaisses, capables d’assurer une bonne adhérence lorsque les épaisseurs requises entre les carreaux sont de l’ordre de 10 à 15 mm.

Lorsque le support présente des défauts de planimétrie, il n’est pas conseillé d’utiliser la technique de pose des carreaux par « tapotement » ou « collage », car cela limite l’adhérence du mortier-colle, ce qui peut entraîner des décollements.

Le « faux double encollage », qui consiste à étaler le mortier-colle sur le support et à appliquer des « touches » ou des « plots » sur la pièce, produit le même effet que la pose de carreaux par « tapotement », ainsi qu’une consommation excessive de mortier-colle.

Vérifier la planéité du support à l’aide d’une règle de 2 mètres de long ; si les différences sont supérieures à 5 mm, un mortier-colle en couche épaisse peut être utilisé comme matériau de collage à des endroits spécifiques (zones basses).

VAT® FLEX RAPID/ PAM® ECOGEL FLEX/ PAM® ECOGEL SUPERFLEX doit être utilisé pour égaliser la surface du substrat jusqu’à 15 mm d’épaisseur et pour assurer une bonne adhérence aux parties non absorbantes.

Solutions liées

Produits apparentés

Solution : poser des céramiques sur des substrats de forme irrégulière

PRÉPARATION DU SUBSTRAT

Vérifier que le substrat est parfaitement pris, résistant et stable (a terminé sa période de maturation).

Nettoyer la surface de tout résidu susceptible d’entraver l’adhérence du mortier adhésif, comme la poussière, la peinture, l’huile, etc.

Période recommandée pour la maturation des porteurs
DispositionSoutienMétéo
HorizontauxSols en béton
Sols en béton
2-6 mois
2-4 mois
VerticalesMurs en béton
Murs en blocs
Maçonnerie
6 mois
2 à 3 mois
2 mois
Couches intermédiairesPartage des charges
Régularisation
Nivellement
28 jours
28 jours
28 jours

CANDIDATURE

Malaxer à l’aide d’un malaxeur électrique lent (500 tr/min) et étaler VAT® FLEX RAPID/ PAM® ECOGEL FLEX / PAM® ECOGELSUPERFLEX sur le support à l’aide d’une truelle dentelée, de préférence avec des dents semi-circulaires.

Pour l’application de carreaux de plus de 900 cm², un double collage doit être effectué.

Exercer une bonne pression sur le carreau jusqu’à ce que les rainures de la colle à carrelage soient aplaties.

Laisser un joint d’une largeur minimale de 2 mm à l’intérieur et de 5 mm à l’extérieur ; jointoyer après 24 heures avec la gamme de mortiers de joint BORADA® de Molins.

Recommandations

  • Ne pas appliquer par temps de pluie ou à des températures < 5ºC ou > 30ºC.
  • Sur les substrats peu absorbants, ouvrir le pore avec de l’eau et de l’acide chlorhydrique à 50 % (salfuman).
  • VAT® FLEX RAPID/PAM® ECOGEL FLEX/ PAM® ECOGEL SUPERFLEXpeut être utilisé pour les plinthes extérieures sur la maçonnerie avec une hauteur maximale de 2m.
  • Ne pas appliquer en épaisseurs supérieures à 15 mm ou inférieures à 5 mm.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais 🙂 .